... non je n'ai pas trop de sous à distribuer ....
Tout d'abord bonjour à tous les membres du forum : je n'ai rien posté depuis des lustres mais c'est parce que je n'avais rien à dire ... !
J'ai donc un "old timer" de 91 : un Paj 1 V6 de 3.0 l ... Pépère me trimbale dans les bois où je vais ...... couper du bois ....
Et ce matin : coup de grisou : calage à chaud et impossible de redémarrer .... :-// ... Galère : en équilibre sur un fossé, une remorque au cul ... la matinée commençait bien ...
Pépère m'ayant déjà fait le coup une fois ou 2 dans le temps, j'attends un brin et réessaye de démarrer ... ça part laborieusement (la batterie est neuve et donc y'a du jus) au bout de 15 s de démarreur avec l’accélérateur à fond (ça sentait l'essence, donc je pensais qu'il se noyait : d'où l'accéléro à donf) ... Après 2-3 calages et démarrages problématiques, je me dis qu'il est temps de renter avant l'hélitreuillage ...
Les gens qui ont tenus jusqu'ici : apéro offert
.../...
A la casa, je farfouille dans pépère : les bougies sont noires de chez noir de suie ! ....
je fais un brin de toilette : nettoyage minutieux des bougies (j'en commande des neuves entre temps), et dans la foulée je poursuis un peu la toilette : niveaux, vidange dans le doute (ok je sais : pas de rapport, mais il fallait la faire : l'huile avait presque 1000 Km et + 2 ans*), un coup de rateau/glassex sur le PB au cas où aussi ... c'était temps d'ailleurs : je ne voyais plus rien avec tous ces bouts de bois enchevêtrés ...
Donc les observations :
bougies toutes noires (elles on -1000 Km* des Bosch à 4 électrodes ...)
démarrage à chaud zarbi (aléatoire mais vraiment on pense qu'on va rester en carafe QUAND ça arrive ...)
sinon fonctionnement parfait (à froid même par -10°, sur route ...)
consommation normale pour un V6 3.0 (12-13/l sur route)
le filtre à air est récent (je viens de le vérifier : il est comme neuf)
Les données :
V6 3.0 de 1991 qui ne me pose pas de pb depuis +/-6 ans sauf ce bug +/-récent ...
Paj 1 qui ne fait +/- que du off road en 1 courte : 350 Km par an mais donc on va dire 200h/an de fonctionnement
la température du moteur est normale en fonctionnement
Mes remarques :
le filtre à air étant nickel j'ai eu un doute sur le débitmètre : j'ai débranché la grosse durite d'admission d'air et j'ai démarré : super régime mais pas de ralenti (normal aussi en injection)
j'ai des bougies 4 électrodes ...
ça se fait à chaud, pas à froid .... (mais ce moteur ne chauffe pas beaucoup/du tout : beaucoup de masse et ventilo visco couplé ?)
Les gens qui ont tenus jusqu'ici (bis) welcome at home :
Remarques subsidiaires :
les bougies 4 électrodes : bon ou pas ?
6 bougies noires et pas de conso d'huile, c'est bien un pb de richesse (ou de pauvreté d'air) ou bien me goures-je ???
le débitmètre fait-il des siennes ?
ais-je mis trop de mazout au lieu de gas-oil ? (joke)
Les gens qui ont tenus jusqu'ici (ter)
et qui m'ont donné des réponses pertinentes welcome at home :
Salutations sincères et cordiales à tous les membres de ce site ... Dany ....