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V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 19 Juin 2008 21:51
par x930
hello

tite question:

est-il possible de faire fonctionner un V6 3000 de 1992 et 175000 kms à l' E85 ??
le tout sans modif importante ? sachant que les boitiers additionnels "miracles" sont vendus à des prix qui ne rendent pas intéressant le montage...........
ça me tente bien d'essayer comme ça sans rien faire dessus, mais je tiens à mon moteur, alors.....

merci

à+

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 22 Juin 2008 22:17
par x930
hello

bon, d'abord désolé, je n'ai vu qu'après avoir envoyé mon post la rubrique "carburants verts", donc si Manu veut déplacer mon sujet, no souci........

je viens de mettre environ 20 % d'E85 dans mon réservoir, et après 50 kms, je trouve qu'il y a une amélioration:
reprises plus franches à bas régime, et ralenti plus stable.
sinon ras coté fonctionnement, il ronronne comme d'habitude.
j'ai posé la question à un cousin mécano sur l'utilisation de l'E85, qui m'a dit que je ne risquais pas de casse moteur, il me conseille seulement d'y aller par paliers. il m'a dit aussi que de toutes façons si le moteur n'accepte pas bien ce carburant j'aurai juste des ratées de fonctionnement. il connait des clients qui roulent depuis longtemps en E85, sans souci particulier.
sinon coté durites qui s'abiment plus vite ou réservoir qui aurait des soucis etc...., il n'y croit pas, car les kits de transformation proposés par certaines boites n'incluent pas ça dans leur transformation..........c'est juste une gestion électronique différente.
d'ailleurs il m'a demandé l'adresse de ma station, et lui va faire le test sur sa...........505 carbu !! pour voir quels réglages il devra modifier !! :wink:
donc je vais continuer le test sur mon paj, et je vous tiendrai au courant (parce que 12 litres pour 10 euros.....on retrouve le sourire à la pompe !)

bye

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 22 Juin 2008 22:30
par ricou
Salut,
Merci pour l'info, sinon apres un melange a 20% sais tu jusqu'a combien on peut aller on ma dit 50/50 sans problemes as tu des infos
merci ricou

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 22 Juin 2008 23:40
par Bruce
hello
Je tourne moi aussi depuis peu au e85 sans problème.
1° plein 26 litres de e85 RAS
2° plein 38 litres de e85 RAS voir un moteur plus agréable en bas
3° plein 50 liters de e85 pour 13 litres de super :( fonctinnement impeccable pendant 76 km puis allumage du voyant dianostique moteur mais sans affecter le fonctionnement du moteur donc pas de mode dégradé. Petit tour à la pompe pour completer le plein avec du super (10.21 litres soit une conso de 13.5 l/100 a136 ) et le voyant c'est éteint au bout de 4 km :top:
Actuellement je tourne avec un carburant à 1€ au litre en moyenne ce qui fait un gaint de 32€ par plein soit un budget carburant équivalant à une voiture faisant 10 l/100 (je ne suis pas pret de reprendre un diesel :D ).
@+ Bruce

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 23 Juin 2008 06:37
par x930
hello

merci Bruce pour tes précisions, ça me conforte dans mon idée..........

d'après mon cousin mécano, je peux mettre du E 85 tant que le moteur garde un fonctionnement normal, et que l'electronique (mais y en a pas trop sur un V6 de 92...) n'allume pas un voyant de défaut.
ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de risque de casse mécanique à craindre, et sur ce point je fais 100% confiance au cousin.........!!

donc pour répondre à Ricou, je vais opter pour la mème démarche que Bruce, et je pense faire au minimum un 75% E85 voire plus si tout se passe bien.

je vous tiens au courant, mais soyez patients...........je ne roule avec que le we.......donc le plein ne descends quand mème pas si vite..... :D

bye

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 23 Juin 2008 08:36
par skyfish
aucun risque de casser le moteur, c'est certain! :)
les pb de l'éthanol sont:
- produit corrosif (tout est relatif, ça se constate à long terme) donc risque de détérioration du circuit carburant selon sa conception (réservoir en métal? durites caoutchouc) idéalement il faut utiliser des durites récentes (qui encaissent mieux l'éthanol) attention à surveiller l'état du réservoir si métallique (chercher petites fuites à la longue)
- il faut normalement modifier les ratios air/carburant, c'est pour celà qu'on peut noter des pb avec l'électronique qui n'arrive plus à "compenser", ou qu'on a des ratés moteur (mélange air/carburant trop riche ou trop pauvre, m'rappelle plus) c'est ce que font les boitiers électroniques, ils utilisent une valeur de sonde à l'échappement pour modifier l'injection carburant et l'optimiser, et permettent donc de fonctionner avec N'IMPORTE QUELLE VALEUR de mélange sp/éthanol

espérant avoir éclairé ta lanterne, tu peux y aller, j'adhère à ce que t'as dit ton mécano, c'est tout à fait çà pour moi aussi, avec les réserves sur la durée de vie du circuit carburant à long terme :)

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 23 Juin 2008 08:45
par manufranck
hello
Je viens d'acheter un V6 sport long de 1999, 150000 kms.
Je le récupère au garage mercredi après avoir fait monter un kit (950€ tout compris). j'ai pas choisi le moins cher mais le monteur fait rouler ses 3 véhicules depuis plus d'un an avec et, dans le calvados, celà me permet de ne pas payer la carte grise..... donc il me revient à 350 € environ.
Dès que je roule avec, je te donnes mes impressions et suis dispo si tu as d'autres questions :)
bye

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 23 Juin 2008 21:34
par ricou
Salut a tous,
Merci pour les infos et je pense qu'il ne faut pas ce poser trop de questions vue la différence de px et le peut de risques

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 23 Juin 2008 23:01
par manufranck
c007
C'est vrai que l'éthanol est aussi risqué que.... prendre le volant sur la route... et je ne parle pas de prendre le guidon :) ou acheter une occase ou... traverser la rue
Si un utilisateur a connu de graves problèmes, il peut nous en parler et je suis mème prèt à l'inviter à casser une croute à la maison c007
bye

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 25 Juin 2008 20:57
par ricou
Salut a tous,
je change de sujet, l'un d'entre vous a t'il fait l'essai de suprimer la cathalise, pas pour un gain de HP mais pour le couple. je pense faire l'essai sur mon 3.5 de 95 merci de vos reponces.

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 25 Juin 2008 22:09
par x930
hello Ricou,

il me semble avoir lu quelques posts sur le forum concernant la suppression du catalyseur.
si j'ai tout bien compris, hormis le fait de polluer beaucoup plus, ça ne change pas grand chose pour le reste...

mais essaie de rechercher de ton coté, je ne voudrais pas raconter de bètises....... :)

bye

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 03 Juil 2008 21:49
par le gros V6
Bonjour

Possesseur d'un Pajero Sport V6 3.0l, je roule depuis quelques mois a l'E85 à hauteur de 50% par plein, et à ce jour que du bonheur, meilleur démarrage, meilleur ralenti, et plus pèchu ! je vais tenter de passer à 80% et je vous raconte...

A+ :top:

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 04 Juil 2008 21:29
par x930
hello

comme promis des news:

alors à force de rajouter de l'E85, je dois ètre proche du 80 % d'éthanol, sans aucun souci pour le moment.
je confirme le meilleur couple à bas régime, donc des reprises plus franches entre 2 et 3000 tours, ainsi qu'un bruit moteur un peu plus faible.

coté conso, je sais pas dire, car je lui "tire" un peu plus dessus..... :) donc la jauge descend vite :D ......mais c'est parce que ce carburant n'est pas cher.........alors j'en profite un peu !! quel bonheur de lacher les chevaux !! (1 demi plein et 250 kms, ça ne fait "que" du 14 litres au cent.....sachant qu'habituellement je fais 13 litres, la conso avec l'éthanol ne doit pas bouger beaucoup)

mais bon, je vais me calmer bientot et je vous tiendrai au courant sur le chapitre conso.

bye

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 04 Juil 2008 22:24
par manufranck
hello
N'en fait pas trop, je vais regretter mon kit ? mème s'il me revient qu'à 450€ :(
J'ai comme l'impression qu'il faut vite en profiter car les pompes ne vont pas aller en augmentant et les cuves sont parfois vides....
juste mon expérience de veinard :) Je récupère mon jojo v6 juste équipé à Caen, je file à la seule station à 800m et :(
rupture,livraison annoncée le lendemain.
Je rentre à Alençon ou pas de pompes et je vais faire des courses la semaine suivante au Mans près de la gare... pompe annoncée total... mais pas de E85 car station équipée à grand renforts de travaux depuis un an mais cuves vides depuis c011 Bon pas de blem car le champion est à 1km et avait le juju.
Enormes pressions sur les compagnies et surtout la grande distrib pour ne pas approvisionner ou développer réseau a143

En tout cas le jojo va au poil avec l'E85 et il en profite avant que le robinet soit fermé.
Les raffineurs n'ont pas investi sur le GO et font donc monter les prix en parallèle du baril mais pour l'E85, ce n'est pas un pb de raffinage c001

Au passage, je pars la semaine prochaine en espagne en famille + camping + pistes et je ne trouve pas la carte des points de ravitaillement en E85... merci du tuyau s'il existe c005

bye

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 05 Juil 2008 11:00
par le gros V6
Bonjour

J'ai un pot qui a le mème jojo que moi, et il souhaite acherter un kit E85 sur internet au Brésil, à 200€, mais il a un doute sur le plug pour la prise du calculateur;
Le vendeur lui dit que la norme Nippondenso est connectable sur le jojo Sport V6; qu'en pensez-vous? :wink:

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 05 Juil 2008 11:06
par le gros V6
Re

J'ai oublié de joindre la photo du plug qu'ils proposent; le site est www.abcesso.com

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 07 Juil 2008 19:47
par le gros V6
Hi
Suite de la série, j'ai donc fait le plein hier avec 90% de E85 et le reste en SP95 et, c'est moyen après 150 kms: ce matin démarrage à froid plus difficile, et quelques trous à l'accélération,
je pense donc que je vais investir dans un kit pour passer à 100% E85 !

A+

Re: V6 3000 à L'éthanol ??? possible ???

MessagePosté: 07 Juil 2008 21:35
par x930
hello

tiens, c'est marrant ça: mème constat que toi. en effet après avoir rajouté encore du E85, m'amenant tout près des 100% d'éthanol:

moins bon démarrage ce matin, avec 12 degrés dehors (disons 3/4 secondes de plus de démarreur que d'habitude)
et voyant "check engine" qui s'est allumé en tractant 1,5 tonne de bois à petite vitesse sur chemin de forèt. Par contre il s'est éteint sur route dès que je lui ai plus "tiré" dessus.
j'ai donc remis 5/6 litres de SP95, je vais voir ce que ça donne.

par contre moi je n'envisage pas de kit, je vais rouler comme ça, à 80% d'E85. j'ai calculé qu'ainsi j'économise 28 euros par plein ce qui n'est déjà pas si mal !

par ailleurs je teste aussi 100% d'E85 sur la plate de ma femme (206) et là pour le moment r.a.s, mais je vais aussi rester à 80% pour éviter tout souçi.....car si elle tombe en panne......j'suis mort !!! :D et là encore je fais une économie de 20 euros par plein.

donc pour mon cas perso, je ne vois pas l'intérèt d'investir dans un kit, surtout vu leur prix.

voili, voilou, les dernières news...je vous tiendrai au courant dès que j'aurai pris le rythme de croisière avec ce mélange.
en tous cas, merci à tous pour vos posts sur le sujet !

à+ bye