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Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 23 Oct 2025 13:20
par pepit
Bonjour,
J'ai ce problème de "calage" sur Drive et Reverse depuis que j'ai acheté mon pajero long de 2006 chiffrant 240000km.
Je l'avais quand même acquit car besoin urgent pour tracter ma caravane.
Le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud.
D'aprés ce que je sait le problème semble récurent et ne viens pas du niveau d'huile de BVA. Il serai plutôt du à une défaillance de l'électronique interne à la PI.
Pour palier à ce défaut j'ai dans un premier temps augmenté le ralenti en position neutre ou parc directement en déplaceant le potentiomètre de la pédale réglé sur 1400 tr/mn de façon à garantir 800/900 tr/mn sur D ou R.
Mais ceci présente plusieurs inconvénients:
1 Ne passera pas le CT
2 Les fonctions liées à la boite de transfers deviennent compliquées voire impossibles à passer pour certaines.
3 Le frein moteur est quasi inexistant sans forcer le rétrogradage.
4 Pas agréable un ralenti si haut.
Plustôt que de remplacer la PI à nouveau et en attendant qu'elle làche pour de bon, j'ai contourné le problème en simulant une accélération depuis la pédale gràce à un montage électronique à circuit programmable inséré entre le calculateur moteur et la pédale.
Le système est presque transparent pour la voiture et le conducteur, Il se désactive completement dur P ou N et empêche le moteur de descendre en dessous de 750 T/mn sur D ou R.
Le résultat sur mon paj est bluffant, même si lorsque le véhicule est froid, il y a une montée bréve de régime losqu'on passe de N ou P à D ou R. Ça s'estompe à mesure que le moteur chauffe.
Si ça interesse quelqu'un, je partage volontier.
Le montage à base d'arduino nano de coute que quelque euros mais nécéssite un bon bricolage sur le véhicule au niveau électrique pour l'implanter à l'entrée du calculateur moteur.

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 10 Nov 2025 19:51
par Mat1989
Salut, ta solution est très interessante et je suis preneur de ttes les infos que tu pourrais partager :)

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 10 Nov 2025 21:23
par deydey
Message par pepit » 23 Oct 2025 13:20

Le résultat sur mon paj est bluffant, même si lorsque le véhicule est froid, il y a une montée bréve de régime losqu'on passe de N ou P à D ou R. Ça s'estompe à mesure que le moteur chauffe.

Bonjour
après avoir débranché et rebranché la batterie j'obtiens les mêmes effets que tu décrits ci-dessus ..
Merci pour ton retour d'expérience .

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 14 Nov 2025 21:10
par pepit
Mat1989 a écrit:Salut, ta solution est très interessante et je suis preneur de ttes les infos que tu pourrais partager :)


Ca marche, je vais mettre tout ça en forme dans un PDF, que je mettrai en lien dès que fait.

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 16 Nov 2025 11:09
par pepit
Voici le lien ver ma réalisation.
Toutes remarques seront bien venues.
Bon bricolage.

https://drive.google.com/file/d/1sdXgKdDJdN7fyep8XYCOR6qvrfZ2qIqG/view?usp=sharing

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 20 Nov 2025 22:52
par pepit
Voulant améliorer mon programme, je viens de m'appercevoir qu'il y a une erreur passée sous "silence" dans mon montage:
Le buzer installé sur la sortie analogique A7 ne fonctionnera pas. Les deux broches analogiques A6 et A7 du nano ne peuvent pas être programmées en sorties ni entrées.
J'ai corrigé le problème sur mon prototype en câblant la sortie buzer sur la broche D2.
Une mise à jour du pdf remplacera bientôt celle présente en partage.

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 21 Nov 2025 16:07
par Pajero-2B
Salut,
Ca bosse dur !
:up:

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 24 Nov 2025 01:23
par pepit
Nouvelle version mise à jour disponible sur le drive: Même PDF corrigé remplace l'autre.
Bug de câblage corrigé et confort d'utilisation amélioré. il subsiste un défaut mineur du au rétablissement du son. Je travail dessus, mais tout est décrit dans le PDF, si quelqu'un trouve, je suis preneur! :wink:

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 24 Nov 2025 08:30
par Kaya29
:roll: Je reste admiratif devant certaines interventions, perso, ce genre de prestation m’est purement hors de portée et interdite :lol:

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 24 Nov 2025 19:49
par Pajero-2B
Salut,
je confirme l'intervention de qualité qui est pour moi aussi hors de portée et en plus je n'ai pas de DID.
Je salue le partage d'autant plus à peine inscrit :wink:
A+

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 25 Nov 2025 14:07
par pepit
Merci, le compliment me touche,...
En fait, ça fait un bon moment que je me sert de ce forum de qualité et ouvert pour chercher des solutions pour mon Paj.
Du coup je me suis inscrit pour partager ma bricole, un juste retour en guise de remerciemnt à votre comunauté.
En espérant que quelque un sauront en tirer profit.

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 25 Nov 2025 16:09
par Pajero-2B
Salut,
Le partage est l'essence même d'un forum et LE PAJEROCOM n'y déroge pas.
Si certains pouvaient en faire autant, mais beaucoup arrivent, se servent et disparaissent sans donner la solution qu'ils ont choisie :sad:
Merci encore,
A+

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 26 Nov 2025 22:28
par Kaya29
Oé, deja faudrait pouvoir arriver hein :lol:

:roll: Y’en a qu’on essayé :lol:

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 27 Nov 2025 12:56
par titouch
:up:

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 27 Nov 2025 19:02
par Pajero-2B
Kaya29 a écrit:Oé, deja faudrait pouvoir arriver hein :lol:

:roll: Y’en a qu’on essayé :lol:

Ils ont eu des problèmes :lol: :lol: :lol:
A+

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

MessagePosté: 27 Nov 2025 22:24
par Kaya29
:lol: