Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar pepit » 23 Oct 2025 13:20

Bonjour,
J'ai ce problème de "calage" sur Parc et Reverse depuis que j'ai acheté mon pajero long de 2006 chiffrant 240000km.
Je l'avais quand même acquit car besoin urgent pour tracter ma caravane.
Le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud.
D'aprés ce que je sait le problème semble récurent et ne viens pas du niveau d'huile de BVA. Il serai plutôt du à une défaillance de l'électronique interne à la PI.
Pour palier à ce défaut j'ai dans un premier temps augmenté le ralenti en position neutre ou parc directement en déplaceant le potentiomètre de la pédale réglé sur 1400 tr/mn de façon à garantir 800/900 tr/mn sur D ou R.
Mais ceci présente plusieurs inconvénients:
1 Ne passera pas le CT
2 Les fonctions liées à la boite de transfers deviennent compliquées voire impossibles à passer pour certaines.
3 Le frein moteur est quasi inexistant sans forcer le rétrogradage.
4 Pas agréable un ralenti si haut.
Plustôt que de remplacer la PI à nouveau et en attendant qu'elle làche pour de bon, j'ai contourné le problème en simulant une accélération depuis la pédale gràce à un montage électronique à circuit programmable inséré entre le calculateur moteur et la pédale.
Le système est presque transparent pour la voiture et le conducteur, Il se désactive completement dur P ou N et empêche le moteur de descendre en dessous de 750 T/mn sur D ou R.
Le résultat sur mon paj est bluffant, même si lorsque le véhicule est froid, il y a une montée bréve de régime losqu'on passe de N ou P à D ou R. Ça s'estompe à mesure que le moteur chauffe.
Si ça interesse quelqu'un, je partage volontier.
Le montage à base d'arduino nano de coute que quelque euros mais nécéssite un bon bricolage sur le véhicule au niveau électrique pour l'implanter à l'entrée du calculateur moteur.
pepit
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2006
Autres 4X4 ou vehicules: Solex 2200 64
Ami6 69 et Mémé 78
125 XLS 80, Mémé 4x4 82
Bmw e46 2001
Phaeton W12 2003

Retourner vers 3,2L