Page 1 sur 1
TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
07 Fév 2025 14:03
par camfran29
Bonjour à tous,
Existe t'il un tuto pour la dépose et la repose d'un turbo quelque part sur le forum?
Cordialement,
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
07 Fév 2025 14:16
par Pajero-2B
Salut,
Pas à ma connaissance, mais j'ai ça et sans doute tu l'as aussi, mais on ne sait jamais :
Dépose turbo 4M41.pdf
A+
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
07 Fév 2025 15:22
par camfran29
Oui je l'ai . merci.
j'ai surtout besoin de photos de l'environnement du turbo car j'ai connecté des choses qui ne vont pas ou je les ai connectées.
J'ai donc mélangé les torchons avec les serviettes et ce n'est pas compatible.
Je n'explique pas plus car tout le monde va se foutre de ma gueule
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
07 Fév 2025 16:34
par Pajero-2B
Salut,
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !
A+
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
07 Fév 2025 21:40
par camfran29
circuit réfrig.PNG
Salut,
Je ne comprends rien au circuit de lubrification du turbo.
Une évacuation vers le carter d'huile ok.
mais deux alimentations pour lubrification des paliers du turbo. je dois comprendre par ou ça passe sinon je vais refaire des conneries.
C'est la base mais j'ai raté des trucs.
Il ne suffit pas de connecter en fonction de l'environnement proche pour bien faire.
Je n'ose même pas dire ce que j'ai connecté tellement c'est ridicule.
Mais quand je regarde le schéma, il y a quand même de l'eau qui va au turbo
ou alors , il y aurait un circuit de réfrigération du palier du turbo?
Merci pour toute l'aide apportée
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
08 Fév 2025 10:17
par MICHEL DU 31
Salut
Effectivement sur les turbo "modernes"il y a un système de refroidissement. Maintenant a te dire quel tuyau amène quoi et où, je ne saurais te le dire.
Bon courage dans tes recherches et montage futur.
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
08 Fév 2025 17:20
par camfran29
Bonjour,
Mais mon turbo n'est pas si récent; la voiture est de 2007.
Maintenant, je ne comprends pas; j'ai une entrée double que j'ai connectée à des canalisations environnantes. Effectivement, cela véhicule de l'eau.
Sauf si en amont, je me suis planté et que je n'aurais pas dû connecter les petites canalisations qui courent devant le moteur à la pompe à eau. mais encore une fois, j'ai connecté en fonction de l'environnement et des longueurs de durite qu'on m'avait rendu.
J'ai testé cette double canalisation avec une pompe à vide. cela a l'air d'être étanche. je peux descendre à - 600 gr.
Mais je ne vois pas par ou entre l'huile moteur pour la lubrification du palier. je n'ai pas d'autre entrée.
et je ne sais par ou aller chercher l'huile moteur pour l'emmener au turbo.
Là, en l'espèce, cela veut dire que j'ai fait tourner le turbo à l'eau. et que je ne sais pas d'où vient toute l'huile que j'ai dans l'échappement du moteur, du turbo etc. a moins qu'il y ait eu aspiration de l'huile directement dans le carter par la canalisation d'évacuation depuis le turbo.
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
08 Fév 2025 17:40
par MICHEL DU 31
salut
reprend le document de pajero2B et tu peut voir que les tuyaux n° 7 est ton arrivée d'huile sous pression et le n°5 retour carter d'huile. Ces canalisation son sur le corps du turbo.
Les canalisation n°3 (il y en à 2) arrivent du circuit de refroidissement. Les "escargots" parties extrêmes du turbo peuvent pivoter; a toi de les faire correspondre avec ces arrivée d'eau.
En règle générale,l'arrivée d'huile au turbo se fait directement à la sortie du filtre
Turbo refroidit par eau , géométrie variable et vitesse de rotation très élevées ce sont généralisés dans années 2000 environs.
J'espère t'avoir aidé, bon courage
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
08 Fév 2025 17:56
par MICHEL DU 31
petite précision, l'arrivée et le retour de l'huile dans le turbo sont généralement diamétralement opposée
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
08 Fév 2025 23:29
par camfran29
Bonsoir et merci pour ces précisions.
Mais juste à côté du tuyau de retour d'huile vers le carter moteur, j'ai un petit tuyau qui arrive aussi par dessous.
Je pensais que cela aurait pu être l'alimentation en huile de lubrification.
Mais si tu me dit qu'en général, l'alimentation et le retour d'huile sont diamétralement opposés, ce petit tuyau n'est pas l'alimentation en huile?
mais à quoi sert il donc.
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
09 Fév 2025 11:18
par MICHEL DU 31
Salut
Il y a tellement de modèles différents de turbo, que 'c’est difficile de te dire de façon certaine où et à quoi correspondent toutes les canalisations quand on est pas face à la pièce et qu'on a pas fait les repérage lors du démontage.
Désolé de pas pouvoir t'aider davantage.
Une dernière petite précision, le turbo a besoin de beaucoup d'huile sous pression pour lubrifier correctement les paliers.Qui dit beaucoup d'huile = diamètre de tuyau adapté
A+
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
09 Fév 2025 13:10
par camfran29
alim et retour huile turbo.PNG
Donc si beaucoup d'huile
le gros trou c'est l'alimentation
et le petit trou c'est le retour au carter moteur?
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
09 Fév 2025 15:53
par MICHEL DU 31
Desolé mais la je sèche.
A priori, ta photo montre la "bride" tu turbo. A voir si les orifices de ta "bride" correspondent a la "connexion" qui tu va mettre vis à vis de cette bride.
Re: TUTO dépose et repose d'un turbo 1515A026

Posté:
21 Fév 2025 16:48
par camfran29
ok
merci