Page 1 sur 1

4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 28 Jan 2025 22:34
par camfran29
Bonjour,

Ce post est lié avec le post "emballement moteur".
Pourriez vous me rappeler le rôle de ce radiateur.
Je comprends qu'il sert a refroidir les gaz d'échappement avant de les renvoyer dans l'admission d'air via l'EGR. Est ce correct?

Suite à ma mésaventure d'hier, j'ai demonté ce radiateur. Il est plein d'huile. Est ce normal vis a vis de ce que j'ai vécu hier?

J'ai l'impression que le collecteur d'échappement est plein d'huile aussi. Est ce normal par rapport à ce que j'ai connu hier?

Cordialement,

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 28 Jan 2025 23:09
par philou66
Je pense que tu doit parler du refroidisseur egr , il sert a refroidir les gaz d’echappement avant qu’ils ne rentrent dans la vanne egr .
Sur le mien , je l’ai déconnecté car j’ai supprimé la vanne egr . J’ai un pajero 4 année 2007

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 29 Jan 2025 10:08
par camfran29
Bonjour Phil,
Merci pour l'info
Concernant mes questions et vu ce que j'ai vécu, est il logique que j'ai eu de l'huile dans ce refroidisseur et dans le collecteur d'échappement?
Cordialement,

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 29 Jan 2025 20:30
par philou66
Si tu as eu de l'huile qui s'est retrouvé dans l'échappement, par ou est elle passé ??
L'huile moteur se trouve dans le carter d'huile , si tu en a dans l'echappement c'est qu'elle est passé par les segments

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 30 Jan 2025 10:11
par Patmar
Ou le turbo, c est fréquent sur un turbo plus ou moins usé.

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 30 Jan 2025 10:40
par Pajero-2B
Salut,
Je suis plus sur cette possibilité là, le turbo. Les paliers usés, surplus d'huile et ça passe dans l'échappement et bien sûr l'admission d'où l'emballement.
A+

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 31 Jan 2025 19:46
par camfran29
Salut à tous,

Je comprends ce que vous me dites. Mais si l'huile vient du turbo, je n'aurais pas pu stopper le moteur lors de l'emballement moteur.
Or je l'ai stoppé, d'abord je l'ai ralenti en asphyxiant le turbo. Mais comme il tournait encore et que j'entendais une aspiration quelque part, j'ai arraché le reniflard d'huile qui part du couvre culasse vers l'admission d'air du turbo. et là, il s'est arrêté.


Maintenant, si mon emballement moteur ne provient pas d'un trop plein d'huile, alors le moteur est foutu.
Mais j'avais vraiment beaucoup d'huile. je dû faire le plein deux fois (entre deux voyages ) sans vérifier la jauge. j'ai retiré 3 litres. c'est une connerie bien hallucinante.
Cordialement,

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 01 Fév 2025 16:14
par Pajero-2B
Salut,
Les paliers du turbo sont alimentés par de l'huile moteur sur le DID non ?
Admettons que le trop d'huile fasse que la pression de lubrification des paliers soit trop importante cela peut sans doute faire un apport d'huile de ce côté. Si en plus tu prends en compte la remontée d'huile par le reniflard, la combinaison des deux accentue le phénomène d'auto combustion. Quant à ton moteur foutu, un simple prise des compression de donnera l'état de santé de ton moteur.
je précise que je ne suis pas un spécialiste moteur. Simple autodidacte de la mécanique et je n'ai jamais travaillé sur un DID.
A+

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 02 Fév 2025 09:58
par camfran29
Bonjour,

Est ce que cette surpression d'huile aurait pu endommager les paliers du turbo?
J'ai démonté le turbo pour le nettoyer. je n'ai pas noté de jeu sur les turbine.

Couleur de l'huile. J'avais de l'huile neuve; donc bien propre et claire
Est ce normal qu'elle se soit noircie si rapidement. car je n'ai tourné que 30 minutes tout au plus.
mais personnellement , je n'ai pas nettoyé les canalisations du moteur. peut être que les résidus de l'ancienne huile ont pu polluer la nouvelle?

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 02 Fév 2025 22:04
par Pajero-2B
Salut,
Huile neuve ou pas, sur un diésel elle prend de suite cette couleur noire.
A+

Re: 4M41-role du radiateur situéau dessus du turbo

MessagePosté: 03 Fév 2025 10:53
par camfran29
ok, merci