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4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 28 Jan 2025 01:03
par camfran29
Bonjour,
J'ai réussi à démarrer le moteur.
Mais j'ai eu un emballement moteur.
Une première fois, en il a chercher a monter a 4000.
J'ai stoppé et il s'est arreté.
Je n'avais pas compris qu'il s'emballait.
J'ai redemarré et là il .s'est bien emballé.

J'ai réussi à le stopper en asphyxiant le moteur et en enlevant le reniflard d'huile.
Un peur.

Claquement. Fumée blanche.
Quelle peut être l'origine et quels sont les risques?

Je viens de lire un article qui dit que cela peut être provoqué par un trop plein d'huile.
Que faut il faire maintenant?

Si je diminue le niveau d'huile ,cela va t'il être suffisant?
J'ai tourné le moteur a la main. Pas de problème.



Cordialement,

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 28 Jan 2025 11:35
par Pajero-2B
Salut,
Une question c.. .
Il me semble que les DID ont un accélérateur électronique ou un truc comme ça. Ne serait-ce pas un soucis sur le papillon ou la commande de la pédale des gaz (potentiomètre) ?
A+

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 28 Jan 2025 12:08
par camfran29
Non ce n'est pas ça.
Il semble que j'ai un trop plein d'huile moteur.
Le moteur s'est emballé a 4000 tr.
J'ai coupé le contact et il a continué à tourner.
Je n'aurai pas dû essayer à nouveau quand j'ai vu qu'il voulait s'emballer lors du premier démarrage.

J'ai réussi à le stopper en bouchant l'arrivée d'air du turbo et en enlevant le reniflard.
Là,maintenant, j'ai de l'huile moteur qui tapisse le fond du
Caisson du filtre à air.
En enlevant le reniflard d'huile, j'ai stoppé l'alimentation en huile moteur .une chance que j'ai réussi à le stopper.
J'ai eu une peur pas possible avec cette fumée blanche partout dans le garage. Heureusement que j'avais lu plusieurs articles sur l'emballement moteur par l'entrée d'huile moteur dans l'admission d'air.
Le moteur tourne normalement a la main.

Maintenant, si je réduis le niveau d'huile a une hauteur normale et que je nettoie tout ce qui a été pollué par cette entrée d'huile ,est ce que cela suffisant pour démarrer normalement?

Cordialement,

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 06 Fév 2025 15:46
par camfran29
Bonjour,

Apres avoir tout déposé pour nettoyer (turbo, collecteur d'échappement et autre, j'ai baissé le niveau d'huile.

Mais j'ai connu un nouvel emballement moteur; que j'ai stoppé en asphyxiant le turbo à son entrée. temps d'emballement, 30 sec peut être

Je crois que le turbo en a prix un coup. qu'en pensez vous?

Je viens de lire qu'une huile trop fluide peut provoquer un emballement moteur. Quelle huile mettez vous dans votre pajero 3.2 did, s'il vous plait?
Cordialement,

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 06 Fév 2025 20:28
par philou66
J'ai acheté le mien à 110.000 kms et maintenant j'en ai 240.000 kms et je fait la vidange tous les 10.000 kms avec de la 5w30 C3

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 07 Fév 2025 09:32
par camfran29
Hello,

Merci pour l'info,
J'ai mis de l'huile shell helix ultra 5W30 ECT C3. Mon problème ne vient donc pas de la fluidité de l'huile. Trop simple.

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 07 Fév 2025 13:55
par camfran29
hello,
je comprends pourquoi ça ne marche pas.
je ne suis vraiment pas mécanicien pour deux sous.

quelqu'un pourrait il me faire des photos des connections du turbo. car j'en perd mon latin et j'ai connecté des trucs en fonction de la disposition et de leur longueur.
mais il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes.


merci

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 07 Fév 2025 14:20
par Pajero-2B
Salut,
Si une âme charitable pouvait prendre des photos de son moteurs, sans doute que cela pourrait l'aider.
Avec les éclatées de Partsouq, tu ne peux pas déjà te faire une idée ou alors aller chercher des images sur le net de moteurs 4M41 ?
Comme cet image :
https://www.mitzybitz.com/v70/v78w-3200d-turbolong-wagon01m-glsnss4euro25fmt-s-africa-2000-02-01-2006-12-31/engine-4023/short-engine-assy-70/engine-assy-79
A+

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 07 Fév 2025 16:35
par Dalton 57
Salut

https://servimg.com/view/11138004/12010


Est ce que tu as la revue technique de ton Pajéro ? Essentielle quand tu démarres dans la mécanique .

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 09 Fév 2025 13:11
par camfran29
salut ,

j'ai pas mal de doc.

mais comme je ne suis pas mécanicien, parfois, je fais des bourres, parfois je doute de ce que je lis.

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 16 Fév 2025 00:51
par hornet_68
Salut.
Bon déjà tu ne peux pas te planter dans les connections, c'est impossible.
Ensuite, ton moteur s'est visiblement emballé 3 fois, ça sent la salade de soupapes. Si ce n'est pas le cas, tu as une chance incroyable. Va bruler un cierge, jouer au loto etc!

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 21 Fév 2025 16:46
par camfran29
Salut,
le turbo est hs
j'ai fait un test d'étanchéité sur l'alimentation en huile de lubrification/
l'huile sort dans les turbines

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 25 Fév 2025 13:49
par camfran29
Bonjour, :hello:

Je suis inquiet. :cry:

Je viens de voir une vidéo concernant le changement d'un turbo et les raisons d'un turbo hs
On y parle ; entre autre, de l'ingestion d'huile moteur par le turbo et l'admission d'air qui conduit à l'emballement du moteur. ce que j'ai , apparemment , connu.

Mais on y donne le conseil suivant: changer les coussinets des bielles sur le principe suivant;
Si injection d'huile moteur par le turbo et l'admission d'air, il y a eu une chute de pression d'huile. ce qui conduirait à un manque de lubrification des coussinets. Si manque de lubrification , il pourrait y avoir une usure inhabituelle des coussinets et des pièces comme bielles, aac et autres;
ça craint; :cry:

Mais comment mettre ce phénomène en évidence sans démonter le moteur?
je pensais analyser l'huile; que je dois changer de toutes façons avec le filtre à huile.
mais, si j'ai de la limaille magnétisable; cela viendrait des aac ou des bielles ou vilebrequins, je peux le voir avec un aimant. mais si j'ai de la limaille provenant des coussinets, ceux-ci ne sont pas magnétisable donc je ne les verrais pas avec un aimant; donc comment faire??

Qu'en pensez vous?


Cordialement,

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 25 Fév 2025 17:15
par Meridian
Détends toi.... un coussinet de bielle ne rend pas l'âme si facilement !

Commence par ouvrir ton bouchon de vidange d'huile et vide l'huile à travers un tamis très fin, tu devrais être rapidement fixé sur la limaille.

Pour ce qui est de ton turbo c'est une autre histoire, je ne peux pas trop m'avancer, on a pas le même bloc...

Re: 4M41-Emballement moteur

MessagePosté: 25 Fév 2025 18:01
par camfran29
merci

pour la bouffée d'air
ça détend.
je vais faire ça dés que possible