Pajero IV de 2009 3,2 : probleme de calage

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Pajero IV de 2009 3,2 : probleme de calage

Messagepar lacouelle » 16 Oct 2023 15:31

bonjour
Sur le Pajero IV de avril 2009, donc c'est un 3,2Did, j'ai connu pas mal de souci quelques mois apres son achat:

Compresseur de clim grippé, qui fait un bruit du tonerre et qui lache : remplacé
Arrivé de l'ile de France dans le sud cet été , la voiture se met à caler subitement dans le trafic, aux intersections ou dan sles bouchons, sans vouloir redemarrer . Dépannage, garagiste avec un bilan à la valise de la vanne EGR à remplacer....;l'auto repart, et apres environ 200kms dans la meme circulation du sud, rebelotte...calage...probleme cette fois ci de FAP, identifié à la valise et aussi via le voyant , bouché à 98%...Il me dit aussi que le 'radiateur de refroissement des gaz vers l'EGR' semble pas mal colmaté. mais bon je decide de ne pas le changer pour le moment.
J'ai proposé de faire un nettoyage carboncleaning sur le FAP au garagiste, mais il ne connaissait pas plus que ca.
donc on change.
Retour fin aout du sud et bingo, du coté de Macon, apres environ 600/700 kms, rebelotte ...le moteur se met en securité, vitesse amx 30 kmh puis 10 kmh.
On laisse l'auto sur place que l'on fait rapatrier ici en idf, et on finit en TGV Macon Paris.
Avec l'accord du garagiste , on passe le moteur au carboncleaning, histoire que ca decalamine et nettoie le tout. Mon pere en profite pour passer son Toy Land Cruiser de 2003 aussi au carbon cleaning...nickel...les 2 autos respirent tout de meme mieux.
Ceci dit, la joie est de courte durée ; car apres un essai du Paj, il arrive qu'il cale, par exemple à un rond point, un carrefour ou tout simplement au ralenti...j'avoue en avoir marre de cette auto qui de facto n'a pas ete entretenue dans les regles.
Le garagiste penche pour une probleme de pompe à injection..
Il a releve la reférence 294000-0341 de chez Denso et a commandé le regulateur (je crois que c'est ca) qui est sur la pompe et que se détaille...

Voilà , nous attendons que la piece arrive et qu'elle soit remplacé pour essai plus poussé.

Si vous avez d'autres idées sur les origines d'une telle panne , j'ai parcouru le forum, peut etre ps tout lu, mais j'espère ue c'et finalement ca .

MErci
lacouelle
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 16 Juil 2023 00:36
Type de Pajero: pajero 2009

Re: Pajero IV de 2009 3,2 : probleme de calage

Messagepar hornet_68 » 20 Oct 2023 22:35

Salut.

Les mecs changent tout pour un oui ou un non alors que la plupart du temps, un nettoyage suffit.
pour l'egr le mieux est suppression par reprogrammation et tu poses des plaques pour boucher. Depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus jamais eu un seul problème.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1011
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Pajero IV de 2009 3,2 : probleme de calage

Messagepar camfran29 » 04 Déc 2023 00:09

Pour le problème de calage, je serai tenté de dire la Suction control valve!
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités