Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 03 Avr 2023 23:02

Bonjour à tous,
Je suis circonspect sur ce que je viens de voir.
J'ai calé la distribution en respectant les repères des pignons et de chaîne.
Le cyl 1 est au pmh.
J'ai remis le carter de distribution en place.
J'ai changé la poulie de vilebrequin car l'ancienne était morte.
J'ai positionné la nouvelle.
Les saillies des aac sont en haut.
Je m'attendais à voir le repère de poulie aligné sur le 0 du carter.mais le repère de poulie est aligné sur -10.

Quelle incidence cela peut avoir ?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar Miloudan » 08 Avr 2023 19:11

Bjr si vous avez trouvé qque chose à ce sujet je suis preneur car je dois démonter une pompe et je trouve rien de vraiment clair à ce sujet merci d avance.
Miloudan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mar 2023 22:56
Type de Pajero: 3.2 did 2006

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 09 Avr 2023 17:02

IL me semble qu'il y a un lien dans un des posts du site qui permets de charger une doc atelier et qui pourrait répondre au problème de dépose de pompe. mais je ne sais plus ou il se trouve.

Concernant mon souci, existe t'il différentes poulies damper avec marquage différent pour le 4M41?

Je n'ai pas pû vérifier la position des saillies des AAC quand j'ai posé la poulie. Je suis certain d'avoir respecté les repères de pignons et de chaine à 99%.
je ferais ça en premier le mois prochain .La seule solution que je vois c'est un léger décalage des saillies à droite (dans le sens horaire, soit moteur ayant tourné à l'envers ; le temps de desserrer la vis de vilebrequin). Depuis que j'ai recalé la distri, je n'ai rien fait tourné.

Suite au prochain numéro.

si vous avez des idées?
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar hornet_68 » 09 Avr 2023 23:30

Rien d'anormal. De toute manière, il y a une clavette quand tu l'a mets en place, tu ne risques donc pas de te tromper.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1011
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 10 Avr 2023 10:32

Salut Hornet

OUFF , je respire.

Joyeuses fêtes de Pâques

Merci
:hello:
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 10 Mai 2023 22:40

Hello, :hello:

au final, comme je ne comprenez pas pourquoi je ne pouvais pas aligner le repère damper avec le zéro carte de distri, j'ai tout ouvert
j'ai enlevé les aac
j'ai vérifié le calage des pignons sur leurs repères. tout est ok
j'ai reposé les aac
j'ai remis la chaine avec les calages jaunes en bas et en haut sur les pignons des aac
j"ai remis le carter
j'ai remis le damper et bien le damper s'aligne sur -9 et pas sur le zéro. c'est mon nouveau calage

j'ai fait plusieurs tour. ça passe
j'ai fait un test de compression avec un bouchon enfilé au niveau des injecteurs? ça pète sur les cyl 2,3et 4.
mais ça ne pète pas sur le 1. les jeux de soupapes à reprendre peut être.
demain je vais essayer avec les injecteurs en place.
je remettrai le carter de distri en final

:arrow: dites moi ce que vous en pensez
maintenant je n'ai pas les bras pour serrer les vis de pignons d'AAC à 88n.m!!!! :!:
encore moins quand j'aurai à serrer le volant moteur à 123n.m :!:

à mons que :idea:

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar hornet_68 » 12 Mai 2023 23:12

Tu n'as pas les bras pour serrer les AAC??!!
Comment as tu fait pour la culasse? Le serrage est pourtant plus important!

Sinon tu prend une barre en guise de rallonge...
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1011
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 13 Mai 2023 22:05

Pour les vis de culasse, c'est serrer à 49 n.m puis plus 90°puis 90° avec les deux bras , ça va


Mais pour les AAC, c'est 88n.m alors bloquer l'AAC avec une clé d'un bras et tirer à 88 n. m de l'autre bras , je n'y arrive pas. ou je m'y prends trés mal
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar hornet_68 » 15 Mai 2023 22:44

Ha, effectivement!
Il te faut quelqu'un qui tienne la 2é clé ou tu la cales.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1011
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 15 Juil 2023 15:20

:hello: Bonjour ,

Je me permets de revenir sur le sujet de calage.
Je rappelle les faits:

J'ai calé toute la distribution sur les points de calage de pignons.
Quand je positionne le damper, son repère se cale sur - 9 du carter de distribution. Pas sur le 0

Vous confirmez qu'il n'y a rien de choquant!!!
Car de toutes les vidéos que je vois, le repère du damper se cale sur le 0 du carter de distribution!!

Dites moi.
Je rentre bientôt et vais retourner à l'ouvrage.
Déjà voir pourquoi pas compression sur le cyl 1.
Je vais déculasser et voir.
Mais dites moi, svp, sur cette histoire de calage de damper

Cordialement,
Merci
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 19 Aoû 2023 18:37

Bonjour à tous,

Grosse correction à toutes mes bêtises.
Calage de la distribution correct=repère de la poulie damper sur le zéro du carter de distribution.
Rien d'autre. Sinon c'est mal fait.
Enfin je suis bien calé
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 436
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron