Régénération FAP et gasoil dans l'huile

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Régénération FAP et gasoil dans l'huile

Messagepar DavidF26 » 26 Fév 2023 21:57

Bonjour,

Le sujet a déjà été pas mal abordé pour ce moteur (le mien est de début 2009) mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses. A mon tour j'ai eu droit au voyant FAP clignotant et moteur en mode dégradé (pas facile dans les montées en Ardèche !). Ayant cherché ici j'ai vu le fonctionnement de la régénération (injection d'un supplément de gasoil) et le problème gasoil dans l'huile. Effectivement mon niveau d'huile était bien au-dessus du max, huile très fluide non homogène et odeur de gasoil lors de la vidange. Il me reste à faire la régénération à la valise, rendez-vous est pris chez un garagiste 4x4 de confiance.

Ce que je ne comprends pas : comment du gasoil peut-il passer dans l'huile, et en telle quantité ? A ma connaissance le seul passage possible vers le bas-moteur serait par les cylindres, donc en passant à travers les trois segments ? Comment un liquide, visqueux de surcroît, peut-il passer là ou un mélange gazeux comprimé ne passe pas ?

Et question annexe : je comprends l'idée générale de ce qu'on appelle "apprentissage petite quantité" mais je ne vois pas du tout pourquoi ça serait à refaire, pourquoi cette partie de programmation ECU serait en quelque sorte perdue...
DavidF26
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 18 Fév 2023 22:58
Localisation: Ardèche (Aubenas), Drôme (Valréas), Paris
Type de Pajero: Pajero IV court 3,2L DiD BVA de 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Break Volvo V70, Mercedes cabriolet 300CE24 de 1993
Motard aussi, fan de Honda Goldwing, ma dernière une 1500 de 1997. Et un camping-car récent (2018) acheté neuf, une exception !!

Re: Régénération FAP et gasoil dans l'huile

Messagepar lio49 » 06 Mar 2023 16:39

perso j'ai pas eu de défaut mais j'ai le niveau d'huile qui monte un peut j'ai été voir un mécano indépendant qui a passer la valise et aucun défaut, j'ai contacter Mitsubishi et on ma dit que le niveau peut monter et c'est normal,le mieux pour le décrasser faut faire de l'autoroute
pajero 4 de 2007 et un terrano2 de 98
lio49
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 18
Inscription: 22 Jan 2022 09:09
Type de Pajero: sans pagero
Autres 4X4 ou vehicules: terrano2


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités