Bonjour,
Le sujet a déjà été pas mal abordé pour ce moteur (le mien est de début 2009) mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses. A mon tour j'ai eu droit au voyant FAP clignotant et moteur en mode dégradé (pas facile dans les montées en Ardèche !). Ayant cherché ici j'ai vu le fonctionnement de la régénération (injection d'un supplément de gasoil) et le problème gasoil dans l'huile. Effectivement mon niveau d'huile était bien au-dessus du max, huile très fluide non homogène et odeur de gasoil lors de la vidange. Il me reste à faire la régénération à la valise, rendez-vous est pris chez un garagiste 4x4 de confiance.
Ce que je ne comprends pas : comment du gasoil peut-il passer dans l'huile, et en telle quantité ? A ma connaissance le seul passage possible vers le bas-moteur serait par les cylindres, donc en passant à travers les trois segments ? Comment un liquide, visqueux de surcroît, peut-il passer là ou un mélange gazeux comprimé ne passe pas ?
Et question annexe : je comprends l'idée générale de ce qu'on appelle "apprentissage petite quantité" mais je ne vois pas du tout pourquoi ça serait à refaire, pourquoi cette partie de programmation ECU serait en quelque sorte perdue...