4m41-2003 problèmes suite changement PI

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4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar Paj05 » 30 Oct 2022 19:38

Bonjour a tous,

Voila comme tout le monde j'ai eu droit à la PI sur mon paj, il est de 2003, 195000km, version longue, boite auto. Acheté à 178000km tout les entretiens chez mitsu, pas d'huile 2t utilisé ni même d'additif depuis que je l'ai (3ans), je ne m'en servait que le week end sur petit trajet (30km maxi/week-end) puis 2 mois avant la panne tout les jours environ 100 150km pour le boulot.
Un beau jour coupure de la puissance, grosse fumée noire, témoin moteur allumé, passage à la valise, code défaut que je n'ai plus en tête mais les intitulé "électrovanne de coupure" et "électrovanne d'avance".
Changement des deux capteur et verif de l'intérieur de la pompe, verdict RAS pas de limaille pas de marque anormale rien que dalle.
Remontage de la PI, plus de défaut et ça tourne rond pas de bruit anormal ni de fumé ... au ralenti seulement! Accélération lente 800tr jusque 3500-3800tr nikel ça ronronne bien! Accélération franche ras jusque 1500tr ratatouillage entre 1500 et 2200tr avec grosse fumée noire puis prise des tours comme si de rien n'était.
Essai "routier" pas de puissance ( pédale accélérateur enfoncé a bloc) entre 800 et 2500tr puis comme un avion en dessus 2500tr, toujours avec fumé noire bien épaisse.

De la jme dit ma PI doit quand même avoir un pet quelque par donc....

Commande en échange standard de la PI sur un site connue discount.
Remontage de la PI "neuve".
Calage correct, amorçage, tour de clef, cuicuic 2-3sec et sa démarre nikel pas de code défaut, ahhhhh enfin nikel!!!
Ben non même symptômes entre 1500 et 2500tr... mais pas de code défaut.
Essai routier sur 500m voyant moteur....

Méthode Galium (pas d'obd dispo pour cet fois) code erreur suivant
25 : système du capteur de position du piston d'avance
13 : système du capteur de pression atmosphérique

Verif du capteur de position de l'avance ==> capteur bon, valeur de résistance ok (en même temps neuf avec la pompe mais bon dans le doute...)
Verif de l'alimentation en courant ==> valeur ok ca ne serais donc pas le câblage quoique je ne trouve pas les fiches connectique D113 et B12 afin de poursuivre la procédure de vérification.
Reste le capteur de pression atmo.... je trouve pas cette fichu connectique avec les sortie de l'ecu...

Je me pose une question ce rattatouillage et cette perte de puissance ne peuvent-elles pas êtres dû à des injecteurs crade ou défectueux?
Sur les deux codes défaut et selon les procédures de dépannage des codes, seul deux solution sont possible, Changement de PI (ce qui est fait) et/ou changement de l'ecu moteur...

Un Ecu moteur peut-il "cramé" en un claquement de doigt?
D'autre panne peuvent-elles engendré ces symptômes?

Réservoir, gasoil et filtre ok.

Bref le pépère n'est pas en panne sèche mais moi oui ! Je ne sais plus quoi contrôlé ni sur le paj ni sur la doc ni sur le forum (que j'ai parcouru en long large et travers !)....

Merci d'avane!!!!
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Re: 4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar Pajero-2B » 30 Oct 2022 22:34

salut,
Qu'en est il du capteur de position de pédale d'accélérateur qui peut occasionner à peu près ces symptômes ? (évoqué sur le forum).
A+
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Re: 4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar Paj05 » 01 Nov 2022 10:46

Test du capteur de position de la pédale d'accélération ce matin même.
Toute les valeurs de resitance sont bonnes, la continuité également.

Cependant le manuel indique une varition de la resitance en fonction de "l'enfoncement " de la pédale entre les bornes 2/3 et 7/8. J'ai la variation entre 2/3 mais pas entre 7/8.

Je pense que mon capteur est hs... dans le doute je vais le remplacer.

Voici ce que dit la procédure :
"1. Déconnecer le connecteur APS.
2. Mesurer la résistance entre la borne APS No2 (alimentation électrique APS1) et la borne No1 (masse APS1) ainsi que la résistance entre la borne No8 (alimentation électrique APS2) et la borne No7 (sortie APS2). Valeur normale: 3,5- 6,5 kohm
3. Mesurer la résistance entre la borne APS No2 (alimentation électrique APS1) et la borne No3 (sortie APS1) ainsi que la résistance entre la borne No8 (alimentation électrique APS2) et la borne No7 (masse APS2). Etat normal: Appuyer lentement sur la pédale daccélérateur La résistance changement lentement proportionnellement àlacoursedelapédale daccélérateur.
4. Si le réglage du capteur APS nest pas dans la plage admissible ou que la résistance ne varie pas de façon progressive, remplacer le capteur APS. NOTE Effectuer un réglage sur le capteur APS après remplacement. (Voir la page 13C-42.)"
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Re: 4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar cris667 » 01 Nov 2022 12:52

Essai avec vanne egr débranchée
Point de repos, virolos à gogo!!
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Re: 4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar Paj05 » 12 Nov 2022 16:42

Suite et fin de l'histoire !

Essai vanne egr débrancher..... zobi pas de différence!

Le paj a brûlé.....






Non je plaisante condamnation de la vanne egr mais Toujours branché : tout fonctionne impeccablement bien !

Merci de vos réponses qui m'on bien aidé !
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Re: 4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar Dalton 57 » 13 Nov 2022 23:15

Pajero-2B a écrit:salut,
Qu'en est il du capteur de position de pédale d'accélérateur qui peut occasionner à peu près ces symptômes ? (évoqué sur le forum).A+


Salut .

+1 , un copain l' a eu sur le sien , comme c'est un défaut aléatoire , ça n'indiquait rien à la valise .
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Re: 4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar navnico » 16 Nov 2022 18:47

Salut,

la prise de pression (bleue ou rouge sur le collecteur d'admission) qui va au capteur pression à coté du filtre à gasoil est pas bouchée, ou la durite est pas percée? ça pourrait expliquer le code 13...

Bon courage
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Re: 4m41-2003 problèmes suite changement PI

Messagepar Paj05 » 16 Nov 2022 22:39

Ahh non mais tout refonctione a merveille ! Je pense que mon egr est juste ouverte a bloc en permanence du coup ça aime pas, enfin bref tant que ca fonctionne je laisse comme ça.


Par contre celui de mon pere c'est mis a calé au ralenti, c'est un 4m4 de 2001 boite manu, ne demarre pas sauf a la descente mais en dessous 1500tr calage assuré au bout de 1min ou 2. Bref on va cherché et vérifié ce week end....
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