Bonjour a tous,
Voila comme tout le monde j'ai eu droit à la PI sur mon paj, il est de 2003, 195000km, version longue, boite auto. Acheté à 178000km tout les entretiens chez mitsu, pas d'huile 2t utilisé ni même d'additif depuis que je l'ai (3ans), je ne m'en servait que le week end sur petit trajet (30km maxi/week-end) puis 2 mois avant la panne tout les jours environ 100 150km pour le boulot.
Un beau jour coupure de la puissance, grosse fumée noire, témoin moteur allumé, passage à la valise, code défaut que je n'ai plus en tête mais les intitulé "électrovanne de coupure" et "électrovanne d'avance".
Changement des deux capteur et verif de l'intérieur de la pompe, verdict RAS pas de limaille pas de marque anormale rien que dalle.
Remontage de la PI, plus de défaut et ça tourne rond pas de bruit anormal ni de fumé ... au ralenti seulement! Accélération lente 800tr jusque 3500-3800tr nikel ça ronronne bien! Accélération franche ras jusque 1500tr ratatouillage entre 1500 et 2200tr avec grosse fumée noire puis prise des tours comme si de rien n'était.
Essai "routier" pas de puissance ( pédale accélérateur enfoncé a bloc) entre 800 et 2500tr puis comme un avion en dessus 2500tr, toujours avec fumé noire bien épaisse.
De la jme dit ma PI doit quand même avoir un pet quelque par donc....
Commande en échange standard de la PI sur un site connue discount.
Remontage de la PI "neuve".
Calage correct, amorçage, tour de clef, cuicuic 2-3sec et sa démarre nikel pas de code défaut, ahhhhh enfin nikel!!!
Ben non même symptômes entre 1500 et 2500tr... mais pas de code défaut.
Essai routier sur 500m voyant moteur....
Méthode Galium (pas d'obd dispo pour cet fois) code erreur suivant
25 : système du capteur de position du piston d'avance
13 : système du capteur de pression atmosphérique
Verif du capteur de position de l'avance ==> capteur bon, valeur de résistance ok (en même temps neuf avec la pompe mais bon dans le doute...)
Verif de l'alimentation en courant ==> valeur ok ca ne serais donc pas le câblage quoique je ne trouve pas les fiches connectique D113 et B12 afin de poursuivre la procédure de vérification.
Reste le capteur de pression atmo.... je trouve pas cette fichu connectique avec les sortie de l'ecu...
Je me pose une question ce rattatouillage et cette perte de puissance ne peuvent-elles pas êtres dû à des injecteurs crade ou défectueux?
Sur les deux codes défaut et selon les procédures de dépannage des codes, seul deux solution sont possible, Changement de PI (ce qui est fait) et/ou changement de l'ecu moteur...
Un Ecu moteur peut-il "cramé" en un claquement de doigt?
D'autre panne peuvent-elles engendré ces symptômes?
Réservoir, gasoil et filtre ok.
Bref le pépère n'est pas en panne sèche mais moi oui ! Je ne sais plus quoi contrôlé ni sur le paj ni sur la doc ni sur le forum (que j'ai parcouru en long large et travers !)....
Merci d'avane!!!!