4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Toute la mécanique du 4M41.
Image

4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 18 Sep 2022 15:59

Bonjour,

J'ai un petit souci aprés avoir refait la distribution et refermé le carter de distri

J'ai remis la poulie de vilebrequin.
Je voulais faire les jeux de soupapes.
Sauf que je ne parviens pas à aligner l'encoche de la poulie sur le 0 carter pour avoir les AAC en saillie haut (cyl 1 au PMH).
Pourtant j'ai bien tout calé
Quand je regarde la poulie, je trouve l'encoche bien petite. On pourrait la prendre pour un coup

En principe, quand tout est calé, la clavette de l'arbre de vilebrequin se trouve à 90° à gauche, si je ne dis pas de bêtise.
Donc sur la poulie, l'encoche se trouve à droite de la forme recevant la clavette.

Pourriez-vous me dire l'angle formé entre l'axe de la forme recevant la clavette et l'encoche de la poulie, s'il vous plait ?
Peut-on avoir une poulie sans encoche ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 433
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 18 Sep 2022 19:27

salut,
As tu essayé les forums étrangers en tapant "4m41 injector pump timing marks" ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 18 Sep 2022 21:33

ma poulie.GIF
exmple poulie.GIF
Salut,
Non je n'ai pas essayé pour ce sujet
Mais voilà un exemple de poulie vu sur internet avec la marque rouge comme encoche et ma poulie, photo prise avec le même angle et je ne vois rien à cet endroit,

Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 433
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 19 Sep 2022 22:48

Salut,
Pour le peu de chose que je connaisse sur les poulies damper, lorsqu'elles sont "fatiguées", il se peut que la partie extérieure glisse par rapport à celle intérieure, ce qui peut entrainer un mauvais fonctionnement.
Est ce que ta marque est sur la poulie, mais au mauvais endroit par rapport à la neuve que tu montres ?
Il me semble voir une marque sur ta photo à 120° en arrière, non ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 20 Sep 2022 07:35

Bonjour,

Effectivement,il y a une encoche à l'opposé de la forme clavette ( à 120 deg env).
Je comprends que la couronne extérieure n'est pas solidaire de la couronne intérieure et peut glisser?

Et qu'il est inutile de faire une autre encoche au bon endroit ?

Donc ma poulie est bonne à être changée ?

Autre question.
Il y a 5 trous creusés sur le couronne intérieure. Est ce pour l'équilibrage de la poulie ?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 433
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Messagepar Pajero-2B » 20 Sep 2022 20:32

Salut,
Si la photo de l'origine est la bonne avec la bonne position, il semblerait que les deux couronnes ne soient plus solidaires. Tu as sûrement lu que certains faisaient une marque à la craie sur la poulie damper et ensuite faisait tourner le moteur. Si la marque se décalait, tu pouvais dire que l'une glissait par rapport à l'autre et que la poulie damper était HS.
Les trous sur la couronne, je me suis toujours dit que cela venait de l'équilibrage moi aussi.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

Messagepar camfran29 » 21 Sep 2022 13:06

salut,
Merci pour ces infos
J'en conclu que ma poulie est hs
cordialement,
Avatar de l’utilisateur
camfran29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 433
Inscription: 02 Aoû 2015 18:01
Type de Pajero: pajero3.2 did long instyle 2007
Autres 4X4 ou vehicules: mercedes 190 D 2.5 1987


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités