Page 1 sur 1

pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 30 Mai 2022 10:45
par snoupy
Bonjour à tous,
ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, le pajero se portait bien. je vous explique ce qui m'amène :
le jojo se met à chauffer dans les cotes quand je tracte lourd (2T), cela fait un peu plus d'un an que j'ai constaté le problème. Je me suis mis à remplacer les éléments liés au refroidissement les uns après les autres : carlostat, pompe à eau, radiateur, viscocoupleur. tout cela sans succès.

ça ne ressemble pas aux symptômes liés au problème du compteur (que j'ai changer aussi), la chauffe se produit en générale au bout d'une heure de route, en cote avec une montée en température progressive, dès que je ralentis elle se stabilise et redescend rapidement dans la descente.
ça fait maintenant 13 ans que j'ai le jojo, j'ai toujours tracté lourd pour ne pas dire très lourd sans jamais voir l'aiguille de température bouger.
il a presque 300 000 km, il ne consomme pas d'huile ni de LDR.

j'avoue être un peu désespéré car je ne vois pas ce qui peut engendrer cette surchauffe.

il me reste à essayer la sonde de température mais je suis sceptique, j'ai testé sa résistance à chaud (environ 80°), elle est de 125 ohm. je sais pas si c'est bon ?
avez vous une idée ou un avis sur le problème ?
merci d'avance pour vos retour.

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 30 Mai 2022 12:41
par Pajero-2B
Salut,
Quand tu as remplacé le calorstat, as tu mis la même température d'ouverture ou une autre ?
Ton circuit de refroidissement as t-il était rincé ?
Le flux d'air as t-il été modifié comme un treuil devant ou autre ?
As tu fait testé ton liquide refroidissement ? (début de joint de culasse et gaz d'échappement qui passe dans le LDR ou un truc comme ça)
A+

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 31 Mai 2022 07:59
par snoupy
Bonjour,
pour le Carlostat, oui il s'ouvre à la même temperature que celui d'origine.
j'ai remplacé le LDR lorsque que j'ai changé la pompe à eau, et une autre fois quand j'ai remplacé le radiateur.
Je n'ai pas fait de rinçage ni de detartrage du circuit mais l'ancien LDR ne présentait pas d'impurté. est ce qu'il peut y avoir du tartre ou autre alors qu'il n'y a jamais d'eau dans le circuit de refroidissement ?
Je n'ai pas de treuil ou autre qui pourrait gêner l'arrivée d'air au radiateur. j'ai même soufflé le radiateur de BVA et de clim.

J'ai bien pensé aussi au joint de culasse mais j'ai pas d'eau dans l'huile ni vis versa. j'ai pas l'impression que mon circuit de refroidissement soit sous pression. comment je peux contrôler ?

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 31 Mai 2022 16:15
par Pajero-2B
salut,
Toi ou un garagiste peut faire un test de présence de CO2 dans le LDR.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=DlCYMH2uFQo&ab_channel=MILLSERGE
Là, mes compétences trouvent leurs limites pour les moteurs :???:
A+

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 31 Mai 2022 23:35
par Dalton 57
Salut

Je ne sais plus si le 3 a un bouchon de radiateur ; sur d'autres voitures j'ai eu des cas de surchauffe pour cause de bouchon défaillant ( c'est d'ailleurs un fusible en cas de surchauffe ) ou de soupape de vase d'expansion .

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 01 Juin 2022 09:13
par deydey
Bonjour ; à essayer c'est pas trop cher ni compliqué : https://www.restom.net/fr/236-cooler-6070.html faitchau

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 01 Juin 2022 18:37
par snoupy
bonjour,

je vais procéder par étape, je vais faire un test CO2, si il est négatif, je ferais un détartrage du circuit et le remplacement de la sonde.

je croise les doigts pour qu'ils soient négatif, ça m'em...derait de devoir ouvrir le jojo.

je vous tiens au courant.

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 01 Juin 2022 21:05
par Dalton 57
Salut .

Tu fais comme tu le veux , mais si présence de Co² dans le LdR , ce serait un joint de culasse . Fatalement tu aurais une baisse de LdR et de la pression dans les durites . Or , tu penses , justement ne pas en avoir .
J'en reste au problème de bouchon , fastoche : tu mets un sachet plastique sous le bouchon pour fermer et tu verras si les durites durcissent .

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 02 Juin 2022 07:48
par snoupy
bonjour,
le radiateur est neuf donc le bouchon aussi. j'ai vérifié que la petite durite allant du radiateur au vase d'expansion n'était pas bouchée et elle ne l'est pas.

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 08 Juin 2022 10:45
par snoupy
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous tenir informer, j'ai fait un teste CO² comme recommandé par certain.
le réactif à changé de couleur, il est passé au vert (pas jaune) ce qui indique la présence de CO2 dans le LDR (petite fuite).
hormis le joint de culasse ou la culasse est ce que ça pourrait provenir d'ailleurs ? j'avais pensé au radiateur d'EGR mais la vanne est condamnée.

je voudrais pas ouvrir la bête pour rien et m'assurer avoir étudié toutes les autres pistes avant.

est ce que l'un d'entre vous connait le prix moyen pour contrôler une culasse de jojo, tant qu'à faire changer les joints de queues de soupapes et refaire le rodage des soupapes ?

cordialement

Re: pajero chauffe en tractant

MessagePosté: 11 Juin 2022 13:56
par Forhorse
EGR condamné ça ne veut pas forcement dire que le radiateur l'est aussi. Je n'ai pas le circuit d’échappement en tête, mais ça ne veut pas dire que parce que l'EGR est condamné alors le radiateur n'est plus en contact avec des gaz d’échappement. C'est peu probable mais on sait jamais.
Il faut s'en assurer avant d'aller plus loin car il semble que c'est un problème connu.