Problème moteur : ratatouille , fumée noire , claquements

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Problème moteur : ratatouille , fumée noire , claquements

Messagepar Vaks30 » 28 Mai 2022 16:42

Salut à tous , eh bien on y est !!!
Cela faisait 3 ou 4 fois qui au bout de 20 ou 30kms donc moteur chaud , claquement moteur comme si les injecteurs tournaient sans GO , régime aléatoire un coup à 2500 et retombe à 1000 trs , fumées noires et blanches , et puis s'arrête !!!!
Un peu de patience et 5 mns plus tard , un coup de démarreur et ça repartais comme en 14 .
Et de plus pas de voyant jaune moteur qui s'allume !!
La semaine dernière on remplace la vanne EGR ( bien calaminée !! ) , on met du produit de nettoyage circuit dans le carburant , ça marche 200kms et mercredi : même panne et là : Alléluia : le voyant moteur s'est allumé .
Retour difficile vers mon pôte le garagiste , j'étais pas très loin heureusement et en quatre fois j'y suis arriver car à chaque coup au bout de 5 à 10mns : il redemarrais le bougre !!
Alors passage valise et : code erreur capteur PMH de vilebrequin et capteur position Arbres à cames .
Voila voila !!!
On va attendre lundi et essayer de trouver ces deux "bestioles" en espérant que ce soit pas plus !!
Suite la semaine prochaine .
Un bon week end à tous .
Vaks30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 15 Juil 2011 13:53
Localisation: 30 à côté de Nîmes
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara court 1.6 essence cabriolet ( un vrai JAPON)
HD FAT BOB 114CI

Re: Problème moteur : ratatouille , fumée noire , claquement

Messagepar Vaks30 » 15 Aoû 2022 07:29

Bonjour à tous , eh bien après contrôle des capteurs et grande chance car mon pôte mécano a pu constater la panne par lui même , il est arrivé au diag. que la pompe a un problème .
Donc dépose de la "bête" et remise dans un garage agrée BOSCH .
Le technicien m'explique que c'est une panne connue sur cette fameuse pompe ZEXEL .
Réponse en 48h : traces eau et limailles à l'intérieur !!
Alors c'est assez incompréhensible car l'entretien est réalisé tout les 7500kms et le filtre GO est remplacé systématiquement et mon pôte n'a jamais remarqué quoique ce soit dans le filtre !!
Donc proposition d'un remplacement en échange standard : aie , ouille ça pique !!!
Voila , j'ai récupéré la pompe , commandé l'ensemble des joints sur le site et déposé le tout chez mon mécano .
Un peu de patience car il a droit à des congés lui aussi !!
La suite quand j'irai le récupérer .
De bon congés à tous si c'est pas déjà fait .
Vaks30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 15 Juil 2011 13:53
Localisation: 30 à côté de Nîmes
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara court 1.6 essence cabriolet ( un vrai JAPON)
HD FAT BOB 114CI

Re: Problème moteur : ratatouille , fumée noire , claquement

Messagepar navnico » 02 Sep 2022 23:03

Salut,

Même problème que toi début juillet :( sur mon paj de 2001 et 245000km. Depuis mi juin ça déconnait à chaud (codes 26 et 48 remontés associés au limiteur de régime et actionneur pompe) et c'est devenu permanent début juillet.

J'attends une pompe en échange standard dans les jours qui viennent, puis je m'attaque au remontage.

Pas de trace de limaille dans préfiltre / filtre / ou même réservoir (enfin ce que j'ai pu en voir via la trappe sous la banquette AR). Je vais qd même déposer le réservoir et y mettre un coup de karcher avant de redémarrer la bête, et évidemment changer les filtres.

Au passage je change aussi les durites qui méritent de prendre leur retraite.

Également dans mon cas la pompe remise à neuf ne possède pas les capteurs de régime, faut remonter les anciens ou en commander des neufs. Vu la difficulté d'accès de celui qui est sur le dessus de la pompe, mieux vaut le changer quand celle ci est sur l'établi...

A+
Nico
navnico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2019 23:57
Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: ex nissan D22
ex nissan D21
nissan pathfinder 2011
Honda varadero 1000


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités