Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un petit (gros) coup de main pour venir à bout d'un souci sur mon Pajero 3.2 Did de 2002 BVA.
Depuis un certain temps, j'ai noté une consommation excessive. Le pajero démarre très bien mais une fois chaud ou après avoir rouler 10 / 15 kms, il manque de puissance comme si il manquait d'air. Le moteur fait un bruit sourd quand j'accélère et la puissance n'est pas là.
- J'avais un étrier de grippé ce qui pouvait expliquer la surconsommation. Etrier remplacé mais toujours les mêmes soucis. Je vous laisse constater. 2/3 du plein pour seulement 260 kms.
- Roro55 m'avait conseillé de rouler bonchon de carburant dévissé pour voir si la mise à l'air du réservoir n'était pas obstruée. J'ai cru dans un premier temps que cela avait réglé le souci en constatant un léger mieux mais la conso reste énorme. Je ne pense donc pas que ce soit la cause.
- Ma vanne EGR a été condamnée suite à un problème moteur, grosse fumée noire, témoin moteur .... Le moteur a retrouvé son souffle une fois la vanne (à commande électrique) débranchée. Depuis elle est bouchée par des plaques cotées admission et échappement, elle est toujours en place.
- La vidange et les filtres ont récemment été faits au garage, filtre à air et à gasoil neufs. Au passage, pas de limaille dans le filtre Par contre j'ai remarqué que ma boîte à air avait été endommagée. Bien entendu, je vais la remplacer mais mon problème pourrait il venir juste de ça ? Je ne pense pas mais qu'en pensez vous ?
- J'ai vu qu'il existait un dispositif de préfiltrage de l'air sur le Did mais compte tenu du trou dans la boîte à air, il me semble peu probable que le problème vienne de là dans la mesure ou bonne partie de l'air va au moteur sans passer par le filtre.
- Compte tenu de ma vanne EGR encrassée, je me demande si le souci ne peut pas venir de la sonde de pression du turbo (petit filtre bleu sur la photo) ou du capteur de pression du turbo situé près du filtre à gasoil ?
Comment je peux nettoyer la sonde de pression turbo, il suffit de la déposer, de la tremper dans l'essence (combien de temps) et soufflette ? Y a t il une précaution particulière à prendre ?
Je vérifierai le tuyau par la même occasion.
Comment je peux tester le capteur situé près du filtre à gasoil, il se nettoie ?
- J'ai pensé également à un problème de FAP. La ligne a été changée sauf le catalyseur qui est d'origine mais comment savoir si c'est le catalyseur qui est en cause avant de le remplacer car c'est pas donné J'ai bien pensé à le remplacer par un tube mais je ne passerai sans doute plus au CT.
Que puis je contrôler également ? Le boitier papillon pourrait il être en cause ? J'hésite à le démonter pour le nettoyer car la commande est électrique et j'ai peur que l'ailette soit "préréglée". Certains l'ont déjà fait ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Si vous avez d'autres pistes, je suis tout ouïe.
Belle journée
Greg.