Consommation astronomique et manque de puissance

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar GregP » 21 Avr 2022 12:40

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un petit (gros) coup de main pour venir à bout d'un souci sur mon Pajero 3.2 Did de 2002 BVA.
Depuis un certain temps, j'ai noté une consommation excessive. Le pajero démarre très bien mais une fois chaud ou après avoir rouler 10 / 15 kms, il manque de puissance comme si il manquait d'air. Le moteur fait un bruit sourd quand j'accélère et la puissance n'est pas là.
- J'avais un étrier de grippé ce qui pouvait expliquer la surconsommation. Etrier remplacé mais toujours les mêmes soucis. Je vous laisse constater. 2/3 du plein pour seulement 260 kms.

Conso.JPG


- Roro55 m'avait conseillé de rouler bonchon de carburant dévissé pour voir si la mise à l'air du réservoir n'était pas obstruée. J'ai cru dans un premier temps que cela avait réglé le souci en constatant un léger mieux mais la conso reste énorme. Je ne pense donc pas que ce soit la cause.

- Ma vanne EGR a été condamnée suite à un problème moteur, grosse fumée noire, témoin moteur .... Le moteur a retrouvé son souffle une fois la vanne (à commande électrique) débranchée. Depuis elle est bouchée par des plaques cotées admission et échappement, elle est toujours en place.

- La vidange et les filtres ont récemment été faits au garage, filtre à air et à gasoil neufs. Au passage, pas de limaille dans le filtre :D Par contre j'ai remarqué que ma boîte à air avait été endommagée. Bien entendu, je vais la remplacer mais mon problème pourrait il venir juste de ça ? Je ne pense pas mais qu'en pensez vous ?

Boîte à air 2.jpg


- J'ai vu qu'il existait un dispositif de préfiltrage de l'air sur le Did mais compte tenu du trou dans la boîte à air, il me semble peu probable que le problème vienne de là dans la mesure ou bonne partie de l'air va au moteur sans passer par le filtre.

- Compte tenu de ma vanne EGR encrassée, je me demande si le souci ne peut pas venir de la sonde de pression du turbo (petit filtre bleu sur la photo) ou du capteur de pression du turbo situé près du filtre à gasoil ?

Sonde pression turbo.JPG

Capteur pression air.JPG


Comment je peux nettoyer la sonde de pression turbo, il suffit de la déposer, de la tremper dans l'essence (combien de temps) et soufflette ? Y a t il une précaution particulière à prendre ?
Je vérifierai le tuyau par la même occasion.
Comment je peux tester le capteur situé près du filtre à gasoil, il se nettoie ?

- J'ai pensé également à un problème de FAP. La ligne a été changée sauf le catalyseur qui est d'origine mais comment savoir si c'est le catalyseur qui est en cause avant de le remplacer car c'est pas donné :cry: J'ai bien pensé à le remplacer par un tube mais je ne passerai sans doute plus au CT.

Que puis je contrôler également ? Le boitier papillon pourrait il être en cause ? J'hésite à le démonter pour le nettoyer car la commande est électrique et j'ai peur que l'ailette soit "préréglée". Certains l'ont déjà fait ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Si vous avez d'autres pistes, je suis tout ouïe.

Belle journée
Greg.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar GregP » 23 Avr 2022 15:23

Bonjour, bon je continue mes recherches .... Je viens de procéder à la lecture des DTC méthode Galium et voici ce que j'obtiens :

41 Système de l'électrovanne du papillon principal
46 Système de la ROM de correction d'injection
50 ????
10 ?????
12 Système de capteur de pression de suralimentation.

Je croise les doigts pour que le 41 soit lié au code 12.
Pour les deux autres, j'ai foiré ma lecture ou quelqu'un sait à quoi ils correspondent ?

D'avance merci
Belle journée
Greg
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar GregP » 02 Mai 2022 12:00

Salut à tous, je m'autoréponds au cas ou cela pourrait servir à d'autres.

J'ai déposé la sonde de pression du turbo (essence + soufflette) et j'ai donné un petit coup de nettoyant contact dans le capteur. J'ai réinitialisé l'ECU en débranchant les batteries.
Une partie des défauts sont partis sauf .... code 46 et 51. Ma vanne EGR est condamnée donc je ne stresse pas trop avec le code 51 par contre le 46 me donne des suées ;-)
A noter également que je n'ai plus de compte tours. D'après quelques recherches, cela pourrait venir de la pompe à injection ou de l'ECU .... je vais essayer d'y accéder et voir si il y a un dégât apparent. Apparemment, le fait que le compte tours ne fonctionne plus pourrait aller en ce sens.

Sinon, j'ai des codes erreurs liés au système ABS, je ne sais pas si ils étaient là avant .... Bref, j'ai de quoi faire (codes 22, un capteur de roue, codes 41, 42 et 43 système de l'électrovanne de commande sauf que je ne sais pas où se trouve ces :twisted: d'électrovannes ... je continue de chercher. J'ai aussi un code 52 mais il peut être tout simplement lié à la présence des autres codes défaut. Dans tous les cas, je vais d'abord me focaliser sur le problème moteur.

Belle journée à tous
A +
Greg
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar deydey » 03 Mai 2022 09:27

Hello , désolé de ne pouvoir t'apporter une réponse pour ces problèmes , trop complexe pour moi et jamais eu ce cas , ton moteur a combien de kms ?
Bon courage pour la suite ..
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar GregP » 03 Mai 2022 10:55

Salut Deydey,

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre, je t'avoue que je me sentais bien seul :D Pour autant je vais essayer de documenter ce que je fais au cas où quelqu'un rencontrerait le même problème. Le jojo a 218 000 Kms.
D'après mes lectures du manuel d'atelier le code 46 peut être provoqué par une défaillance de la ROM du système d'injection (j'en déduis donc qu'il y a une carte électronique sur la PI) ou une défaillance de l'ECU ou un défaut de communication entre les deux. Je ne comprenais pas les références du manuel d'atelier car je n'avais pas chargé le manuel électrique .... c'est maintenant fait :D
J'ai également un autre symptôme, mon compte tours ne fonctionne plus et d'après mes recherches code 46, 51 et plus de compte tours sont les symptômes d'une défaillance de l'ECU.
J'ai donc contrôlé le connecteur qui alimente la ROM de la PI. Pour tester les connecteurs, il faut bien parcourir le schéma électrique, tu y trouves la couleur du connecteur et le nombre de broches. Pour identifier la broche que tu dois tester, je me réfère au code couleur des fils qui arrivent sur le connecteur.
Dans le cadre d'un code 46, il faut tester un connecteur gris 6 broches (qui en compte 5 en réalité, c'est le seul connecteur gris qui alimente la ROM de l'injection). On teste évidemment côté faisceau et contact mis. La borne 3 (fil gris côté faisceau, fil rouge côté injection), tu dois avoir une tension comprise entre 4.5 et 5.5 volts. J'ai 5.2 volts donc OK dans mon cas.
Ensuite, je dois avoir une continuité entre la borne 2 (fils jaune côté PI et orange/vert côté faisceau) et la masse et .... je n'en ai pas ..... Je chauffe. J'ai donc soit un souci sur le câblage soit .... c'est bien l'ECU qui me fait des misères.
J'avais amené le jojo en carrosserie pour refaire les passages de roue et c'est en le reprenant que j'avais remarqué que le compte tours ne fonctionnait plus. J'espère que les soudures n'ont pas endommagé la carte mais c'est juste une hypothèse et dans tous les cas, ça ne refera pas la carte :cry:
Maintenant je dois tester deux connecteurs côté ECU. Deux connecteurs vert de respectivement 12 et 22 broches. Rien n'est indiqué dans le manuel mais hormis en contrôle visuel la seule chose que je puisse faire c'est de tester la continuité de ces connecteurs avec le précédent ?? C'est ce que je vais faire mais il va me falloir une sacré longueur de fils :D
Si ça intéresse quelqu'un je pourrai faire des photos.

Quelqu'un a déjà fait réparer son ECU ? Je pourrais en acheter un d'occasion mais Ratagaz a expliqué dans un post que l'ECU moteur est appairé avec la clé et autre ECU mais je ne me souviens plus lequel donc c'est coton. Si vous avez une adresse ou un site à recommander pour la réparation ? Je suis preneur :D

Suite au prochain épisode ....
Belle journée
A +
Greg
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar Pumbaa » 30 Mai 2022 15:19

Bonjour Greg.

Il me semble avoir le même problème, je viens de lire 2 codes erreurs ce WE sur mon Paj de 2003 BVA suite à une perte de compte-tour.

Code 46 et 51 comme toi.

J'en suis qu'au début des investigations. Donc pas trop d'info à te donner de mon coté mais je m'intéresse à tes recherches.

As-tu avancé de ton coté ?

Je vais essayer de le passer à la valises Mitsu bientôt pour essayer d'voir des infos plus précises.

Bonne journée.

Yoann
Pajero 3.2 DID BVA Exceed long juil/03
Pumbaa
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 56
Inscription: 30 Jan 2007 23:24
Localisation: 14 Caen
Type de Pajero: 3,2L DID BVA Exceed Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes 450SE 1977

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar GregP » 30 Mai 2022 15:30

Salut Yoann !

Ce n'est pas cool pour toi mais je me sens moins seul désormais :wink:
Malheureusement non, quelques petits soucis domestiques m'ont éloignés du Pajero mais je vais reprendre mes recherches. J'ai un souci sur une roue arrière, je pense à un piston grippé, les coulisseaux ont été remis à neuf il y a peu. Je vais d'abord régler cela et je reprends mes recherches ensuite :D

Dès que j'ai du nouveau je te tiens au courant, je viendrai reposter ici. N'hésite pas de ton côté.

Dans un premier temps, il faut selon moi accéder à l'ECU pour un contrôle visuel mais ce n'est pas simple du tout. Il se trouve au pied du passager, il y a un petit cache plastique à déposer mais là encore l'accès n'est pas simple. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas progressé, j'attends d'avoir un peu de temps pour voir comment y accéder mais c'est le tour de reins assuré :wink:
Visuellement, il est possible de voir si un composant a pris cher mais un pajériste a également rapporté un défaut de l'ECU sans que ce dernier ne soit apparent. Chez Mitsu, ils ne vont pas s'ennuyer si c'est cela et te dirons que l'ECU est à changer. Il est possible de le réparer mais il faut trouver la bonne adresse, j'en ai vu quelques unes en ligne si c'est ça ....

A bientôt et bonne chance pour ton diagnostic de panne.
Belle journée
Greg
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar Pumbaa » 30 Mai 2022 15:45

Merci pour les infos.
Si c'est un composant discret (résistances, condo ou autres) trouvable, je peux le changer, je connais bien ce domaine, mais il est vrai que cela ne se vois pas forcement.

Je vais essayer de le démonter, je verrais bien.

A+

Yoann
Pajero 3.2 DID BVA Exceed long juil/03
Pumbaa
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 56
Inscription: 30 Jan 2007 23:24
Localisation: 14 Caen
Type de Pajero: 3,2L DID BVA Exceed Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes 450SE 1977

Re: Consommation astronomique et manque de puissance

Messagepar Pumbaa » 30 Mai 2022 17:29

Juste une précision, ce que je vois comme problème sur mon Pajero c'est :
Code 46
Code 51
Plus de compte-tours.

Sinon j'ai pas vu de différence de performance et niveau conso je t'avoue que je n'ai pas trop regardé, l'utilisant peu en ce moment.

Yoann
Pajero 3.2 DID BVA Exceed long juil/03
Pumbaa
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 56
Inscription: 30 Jan 2007 23:24
Localisation: 14 Caen
Type de Pajero: 3,2L DID BVA Exceed Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes 450SE 1977


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité