Plus de liaison moteur-roues

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Forhorse » 13 Mar 2022 14:37

Bonjour à tous,

ça fait un moment que j'étais pas passé par ici... tout simplement parce que jusqu’à maintenant mon Pajero ne m'avait pas fait de misère particulière (a part le capteur de pression d'huile moteur, mais c'est une bricole)

Aujourd'hui gros problème, ma femme l'a prise pour aller sur un concours, donc tractage du van, et en cours de route d'un coup plus du tout de transmission : impossible d'avancer.
Je n'étais pas présent, j'ai pas les circonstances exactes.
Toujours est-il que le moteur tourne, mais impossible de faire avancer le véhicule quelque soit le rapport engagé (boite manuelle) et quelques soit la position sur la boite de transfert. Au moment d'embrayer ça fait un bruit, mais il ne se passe rien de plus !

C'est un 3.2DID de 2001 qui approche les 200.000km. Je me dis que ça peut être le fameux problème du volant moteur... est-ce que ça peut être le cas ?
Je croyais que la casse du volant moteur entrainait un problème de (grosses) vibrations, mais-est ce que ça peut casser au point de ne plus rien entrainer ? quelqu'un à déjà connu un cas similaire ?

A noter que quasiment depuis que je l'ai, et surtout quand on lui demande du couple (en tractant donc...) il a une vibration et une mise en résonance très désagréable qui se produit en dessous de 1900-2000 tr/mn qui oblige généralement à rouler sur un rapport inférieur pour ne pas tomber dans cette plage de régime... et ça pour le coup il me semble que c'est le signe que de toutes façons le volant moteur était défectueux.

Des avis et/ou expérience sur le sujet ?

Merci d'avance.
Forhorse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 09 Sep 2018 18:38
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Pajero-2B » 13 Mar 2022 18:40

salut,
Par rapport à ce que tu dis, le problème et tu l'as compris, se situe sur l'embrayage et la boite.
As tu vérifié si le récepteur se déplaçait lorsque la pédale d'embrayage était enfoncée ?
boite à vitesses.pdf

Embrayage.pdf

Attends d'autres avis qui ne vont pas tarder et qui seront plus avisés que le mien surtout de la part de possesseurs de DID :wink:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Forhorse » 13 Mar 2022 21:43

Je n'ai pas vérifié (je le ferrais à l'occasion) mais je doute que ce soit un problème dans la commande de l'embrayage. Quand il y a un problème à ce niveau, on ne peut plus débrayer et donc il devient impossible de passer une vitesse à l'arrêt moteur tournant, et très compliqué en roulant.
Par contre on peut se débrouiller en engageant une vitesse (la 1er...) moteur arrêté et de démarrer ainsi en prise. ça permet de rentrer (ça m'est arrivé il y a longtemps sur une 205)

Ici aucun problème pour engager une vitesse, n'importe laquelle, elles rentrent toutes bien, sans forcer ni bruit particulier. Juste un "bruit" au moment d'embrayer... mais il ne se passe rien d'autre.
Je n'ai pas encore l'info de savoir s'il est possible d'engager une vitesse sans débrayer, ce qui confirmerait définitivement que le problème est bien entre le moteur et la boite.

Je n'a pas trouvé de photos ou de document sur la constitution du bi-masse du Pajero.
De ce que j'ai pu voir a propos d'autres modèles, il semble qu'avec l'usure des rondelles perdent en épaisseur et au final une partie du volant vient user les rivets qui solidarisent le plateau de friction avec la platine à ressort (je ne connais pas le nom technique de cette partie)
Donc ça semble probable qu'a force d'usure, la tête de ces rivets ait sauté et donc rupture net de l'entrainement.

Est-ce que ceux qui ont déjà été confronté à des problèmes d'avarie de volant moteur peuvent confirmer l'hypothèse ? (ou au contraire l’écarter...)
Forhorse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 09 Sep 2018 18:38
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar roro 55 » 14 Mar 2022 03:57

Salut
Sur mon jojo le volant était mort a 99 000 km donc toi a 200 000 sa serait pas étonnant qu'il le soit .
Pour ma part de mémoire le jojo se mettait a tremblé au ralentie de temps en temps rien de plus .
J'ai vu qu'un volant bi masse pouvait cassé est explosé la cloche d'embrayage dans les cas extrême .
Pour ton jojo c peut être tout simplement la garniture qui est en fin de vie . Si tu tracte un van souvent sa use + rapidement un embrayage .
Si remplacement de l'embrayage je te conseil d'en remettre un renforcé ( c mieux pour tracté ) est si il y a du jeux au volant bi masse c qu'il est mort est la je te conseillerais un mono masse car beaucoup plus durable ( en faite c quasiment a vie ) .
Oui le volant bi masse peut usé prématurément le disque d'embrayage si il présente du jeux entre c deux masse mais si il attaque les rivets c que le disque était déjà sur sa fin de vie je pense . Pour usé les rivets il faut déjà usé toute l'épaisseur de garniture prévu pour le bon fonctionnement de l'embrayage . Si les rivets entre en contact avec le volant moteur , sa surface se retrouve donc endommagé est il faut impérativement le remplacé pour garantir une usure normal est régulière du nouveau disque d'embrayage est ainsi garantir un entrainement optimum .
Il me semble avoir vu quelque part que les cannelures du disque d'embrayage et ou de l'arbre de boite pouvait se bouffé donc sa tourne dans le vide et sa n'entraine plus mais je pense que sa doit faire du bruit de frottement dans c cas la .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Forhorse » 14 Mar 2022 20:48

Je parlais pas des rivets de la garniture de l'embrayage mais des rivets de liaison entre les différentes parties du volant bi-masse.
Je crois moyennement à l'embrayage car à l'usage il ne présentait pas un comportement anormal. La garde de la pédale était normale, le point de patinage me semblait bon. J'ai déjà eu un véhicule avec l'embrayage fortement usé, et ça se sent bien à l'usage... en toute fin de vie on arrive même à faire patiner l'embrayage simplement sur une accélération un peu brutale. Ici rien de tout ça.

J'ai fait le test, est moteur tournant, il est tout à fait possible d'engager un rapport sans débrayer (ça craque un peu, ça donne une petite secousse, mais ça rentre) donc ça confirme bien la rupture de liaison entre moteur et boite (et pas après)
De toutes façon, maintenant, embrayage ou volant moteur le travail est le même, et si je dois changer un je changerais l'autre (sans doute que je partirais sur un kit mono-masse)
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Forhorse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 09 Sep 2018 18:38
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Pajero-2B » 15 Mar 2022 13:23

salut,
Il me semble que de toute façon tu vas être obligé de séparer boite et moteur donc, tu vas bien voir les causes et la douloureuse qui va avec. Le moins possible je l'espère :???:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Forhorse » 15 Mar 2022 18:52

Oui de toutes façons il va falloir commencer par là.
Si c'est bien l'embrayage / le volant moteur je vais aussi en profiter pour faire toutes les petites bricoles qui attendaient d'être faite. J'ai surtout la boite de transfert qui est très capricieuse, sans doute le classique coup des capteurs...
Du coup est-ce que c'est possible de faire l'embrayage sans déposer le moteur et de sortir plutôt l'ensemble boite / boite de transfert ? ou il faut déposer le moteur quoi qu'il arrive ?
Forhorse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 09 Sep 2018 18:38
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2022 18:07

Salut,
Je vais laisser répondre les possesseur de DID et en plus, mes compétences s'arrêtent là.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Plus de liaison moteur-roues

Messagepar Forhorse » 05 Juin 2022 09:42

J'ai ouvert un autre sujet pour poser la question mais en l'absence de réponse je me suis lancé.
Donc mon problème se situe bien au niveau du volant moteur.
Et pour démonter j'ai choisit de déposer la boite plutôt que le moteur (comme on fait pour un embrayage de plate en fait) et ça semble être la bonne méthode.
La suite de l'aventure ici : viewtopic.php?f=70&t=32915
Forhorse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 09 Sep 2018 18:38
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités