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Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebrequin

MessagePosté: 26 Jan 2022 20:58
par camfran29
Bonjour à tous, :hello:
Mon Pajero est un paj long 3.2did de 2007.
Mon moteur est complètement démonté.
Il est à presque 190 000km. :!:
Le changement de segments n'est pas une opération qu'on fait tous les six mois.
Mais comme le moteur est démonté,je me pose la question de l'opportunité de changer les segments et les coussinets d'arbre de vilebrequin.
Il y a tellement de boulot à remonter le moteur que je ne suis plus à quelques opérations de plus.
Mais quels sont les critères pour les changer.
J'ai compris que si les cylindres étaient glacés,il fallait les passer au Rodoir pour refaire l'état de surface et ,dans le même temps ,on changeait cette segmentation. Auriez vous une photo me montrant l'aspect d'un cylindre glacé,svp :?:
Je comprends qu'on change les coussinets car on a déposé le vilebrequin pour sortir les pistons. C'est ça ou pas :?:
Mais sont ils morts pour autant :!:
Peut on reposer les mêmes coussinets :?:

Ou alors,on ne se pose pas la question et on fait l'opération ,vu l'état de démontage du moteur :!:

Indiquez moi et faites moi bénéficiez de votre expérience, s'il vous plaît.

Ps changer la segmentation rajeunit il le moteur et augmente t'il sa valeur? En gros a t'on un moteur neuf ou presque :?:
Merci

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 30 Jan 2022 18:31
par hornet_68
Salut.

Tout dépend de létat des coussinets mais tant qu'à faire et pour ce que ça coute, change les.
Pour les cylindres, regarde ici: viewtopic.php?f=9&t=31756&p=298325#p298325
Je suis en train de faire une réfection complet du moteur et tu peux voir l'intérieur des cylindres qui viennent d'être refait.


Pourquoi as tu démonté ton moteur?

Non, changer la segmentation n'augmente pas la valeur du véhicule. Moi même avec un moteur refait complétement à neuf, je suis pas sur qu'il en prenne. Au pire, c'est un gage de qualité en cas de revente.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 01 Fév 2022 16:27
par camfran29
Je ne l'ai pas démonté.
Comme il ne démarrait pas après intervention au niveau des courroies et que j'ai entendu un gros (clac) au niveau de la distri. Je l'ai ouvert.
Comme je n'avais plus le temps, je l'ai envoyé dans un garage.
On est entré en confinement.
Il m'a sorti que J avais fait tomber des pieces dans le moteur et qu Il devait vérifier ( faux).
Il a tout démonté prévoyant changer beaucoup de choses et m'a envoyé un devis a 10 000 en sortie de confinement.
J ai donc pris le pajero et ses pièces et suis rentré chez moi.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 01 Fév 2022 18:05
par hornet_68
La vache!! :shock: :shock:

Tiens nous au courant et poste quelques photos.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 02 Fév 2022 15:30
par camfran29
Pour l'instant, je suis à l'étranger et collecte un max d'informations pour le moment de la remonte.

Je reviens sur la segmentation car je ne comprend pas une chose.

La segmentation est bien un élément d'usure du moteur :?:
Si on refait la segmentation, on reprend bien l'étanchéité au niveau des cylindres :?:
Donc si on met une segmentation neuve, c'est comme si il n'avait pas tourné , vu qu'on élimine l'usure :!:

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 02 Fév 2022 23:41
par hornet_68
camfran29 a écrit:Pour l'instant, je suis à l'étranger et collecte un max d'informations pour le moment de la remonte.

Je reviens sur la segmentation car je ne comprend pas une chose.

La segmentation est bien un élément d'usure du moteur :?:
Si on refait la segmentation, on reprend bien l'étanchéité au niveau des cylindres :?:
Donc si on met une segmentation neuve, c'est comme si il n'avait pas tourné , vu qu'on élimine l'usure :!:


Oui mais ça change rien au prix. Quand tu changes tes freins ou tes pneus c'est pareil.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 03 Fév 2022 13:38
par camfran29
Je comprends d'une certaine manière mais freins ou pneus sont des pieces d'usure qui empêcheront ou pas de passer au contrôle technique.
Mais un moteur qui a fait 400 000km et sur lequel on met une segmentation neuve doit bien prendre un coup de jeunesse :!:

Sur quels aspects jouent le kilométrage d'un moteur ou ses heures de marche :?:

La où J'en suis, comme tout est démonté, je dois changer:
. La distribution
. Les joints moteur
. Reprendre les jeux de soupape.
.contrôler/nettoyer le turbo
.changer les filtres.
. Vérifier ,tester,changer les capteurs
.Vérifier la ligne d'alimentation en go (nettoyage de tout le circuit depuis le reservoir)
. Vérifier nettoyer le Pi
. Nettoyer,contrôler et ou changer les injecteurs.
.Nettoyer l'admission d'air
.Contrôler nettoyer ou changer l'EGR

Si après cela,le moteur ne prend pas un coup de jeune et que cela ne fait pas baisser son kilométrage, alors :!:
Car,comment est évalué le prix d'un moteur d'occasion :?:
Je vois des moteurs d'occas à vendre avec leur km ,leur taux d'usure et leur encrassement...quand ils sont vendus, C est en l'état ;Ils ne sont pas remis à neuf.

Globalement,je comprends car c'est une situation qui sort des sentiers battus

Si tu vois d'autres choses à tester :idea: n'hesites pas ,stp.
Merci :hello:

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 04 Fév 2022 20:42
par hornet_68
Salut.

J'ai fait à peu près toutes ces étapes.
N'oublie pas de changer les vis de culasse au remontage.
Bon courage et mets des photos.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 12 Fév 2022 13:08
par camfran29
Salut,
Comme tu es passé par toutes ces étapes, combien de temps cela t'a pris pour remonter le moteur :?:

Concernant le repose du moteur du moteur, je dois acheter une chèvre.
Quelle type de chèvre as tu :?: une tonne ,ca suffit au niveau de la hauteur de passage ou as tu une chevre de 2 t :?:
Ou as tu déposé la calandre aussi pour passer :?:

Concernant les vis de culasse, le manuel 4M41 precise que l'on peut utiliser les memes vis si elles ne sont pas marquees de 3 points (3 utilisations).
Les miennes ne sont pas marquées et à ma connaissance, le moteur n'a jamais ete déculassé :!:

Cordialement,

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 13 Fév 2022 19:12
par hornet_68
Salut.

Le moteur complet bas moteur compris bielles pistons etc. A peu près 10h de boulot.

J'ai un palan, fixé sur une potence accroché au mur dans l'atelier.

Pour remonter le moteur, par contre, c'est galère. Normalement il faut mettre le convertisseur de couple dans la cloche de la boite sur son axe, puis tu viens avec le moteur. Sinon ça ne passe pas à cause du carter d'huile qui tape dans le pont avant.
J'ai essayé les 2 méthodes. (convertisseur dans la boite et convertisseur sur le moteur) Ca passe aussi mais par contre j'y suis aller un peu à la bourrin.
Sinon tu ne montes pas le carter d'huile et la crépine que tu remontes seulement une fois le moteur en place. J'ai pas essayé mais à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux.

Pour les vis, j'ai vu ça oui mais ça parait vraiment bizarre. Donc j'ai préféré les changer.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 14 Fév 2022 12:53
par camfran29
Bonjour,

Merci beaucoup pour tes infos.

Dans ma situation, le convertisseur de couple se trouve dans la cloche de boite.
Le garage qui m'a démonté le moteur l'a laissé dedans.

Concernant le carter d'huile, il m'avait dit devoir sortir le moteur,lors de sa recherche de pièces (que j'aurais fait tomber) car sinon il n'avait pas acces au carter d'huile ou alors pour deposer le carter d'huile il devait déposer le train avant.
Si on peut poser le moteur sans le carter d'huile, il m'a donc raconté de la merde afin de déposer le moteur :!:

Concernant le materiel de levage,je ne me vois pas installer une potence dans mon garage.
As tu un conseil à me donner pour l'achat d'une chèvre.

Cordialement,
Merci

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 14 Fév 2022 14:38
par Pajero-2B
Salut,
Cela dépend de la race que tu veux.
:fait-connerie:
A+

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 14 Fév 2022 16:45
par camfran29
:hello:

Une race qui donne du bon lait ,bien-sûr :lol:

Ma première difficulté est que je ne suis pas sur place. Je suis a l'étranger. :cry:
La deuxieme est que je n'aurai pas beaucoup de temps pour le remontage. Je ne dois donc pas perdre de temps . :!:
Ainsi, je dois faire de choix de cette grue d'atelier et la commander avant mon retour.

Je comprends que le volant moteur et fixé sur le moteur d'un côté (arbre de vilebrequin par vis) et sur le convertisseur de couple de l'autre (fixation par vis).
Cette phase (fixation sur le convertisseur ) est facile d'accès ou faut il une fausse ou lever le véhicule ?

Cordialement,

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 15 Fév 2022 00:05
par hornet_68
Pajero-2B a écrit:Salut,
Cela dépend de la race que tu veux.
:fait-connerie:
A+



:lol: :lol: :lol:


Je ne pense pas qu'il faut déposer le train pour pouvoir démonter le carter d'huile. N'ayant pas essayé, je ne peux pas te l'assurer.
Pas de conseils à te donner. Par contre il faut lever haut si tu veux pouvoir passer par dessus la calandre. J'ai vu au Dakar cette année, une team qui a démonté toute la face avant pour sortir le moteur. Donc les traverses, radiateur clim etc.
Quand j'ai sorti le moteur de mon 2.8 dans mon garage avec une chèvre, j'ai du sortir le bras au delà de la dernière goupille et j'étais tout juste au plafond une fois levé.

Non véhicule sur les roues au sol, j'arrive à me coucher dessous pour visser dévisser le convertisseur de couple.

Je voudrais pas t'effrayer, mais remonter un moteur et le remettre dedans, sans compter les problèmes, les trucs dont tu penses que tout va aller bien et en fait non, le fait que ce n'est pas toi qui l'ai démonté, donc aucun repère, aucune photo, visiblement sans trop de connaissances, tu en as pour 4 jours de travail.

Pour infos, j'en suis à plus de 3 jours alors que c'est moi qui l'ai démonté, pris des photos de tous les cotés, remis chaque vis au démontage là où elles doivent se trouver etc etc.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 15 Fév 2022 16:26
par camfran29
Bonjour,
Merci pour tes infos.
Vu ce que tu me dis, je vais compter 10 jours de travail.
Pour la chèvre, la tienne fait jusqu'à combien de tonnes :?:

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 15 Fév 2022 19:12
par hornet_68
C'est plus prudent en effet.

Ce n'est pas une chèvre mais un palan à chaine 2 tonnes.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 15 Fév 2022 20:05
par camfran29
Bonsoir,

Tu me disais avoir sorti le moteur avec une chèvre et avoir sorti le bras au delà de la dernière goupille.
Il me semble que plus on sort le bras , moins on peut lever de poids.
Donc une chevre de 1tonne max est elle suffisante pour poser le moteur en passant au dessus de la calandre sans la déposer ou dois je prendre une chevre de 2 tonnes :?:
Connais tu le poids de ton moteur :?:
Je n'ai pas trouvé le poids du mien( moteur 4M41-4-70 de 3.2l). Je lestime a 450kg. Suis pas certain

Cordialement,

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 16 Fév 2022 15:31
par docxl
bonjour,
un moteur fait quelques centaines de kilos donc une chevre de 1 tonne doit suffire.

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 16 Fév 2022 21:10
par camfran29
Pas forcement car cela dépend de la hauteur a laquelle je dois lever. :cat10:
Plus le poids a lever est élevé, plus la flèche de la chèvre est courte,moins on monte haut. :!:

Re: Moteur 4M41 segments de piston et coussinets de vilebreq

MessagePosté: 16 Fév 2022 23:00
par hornet_68
Effectivement, pour le moteur de mon 2.8, j'ai utilisé une chèvre qu'un ami m'avait prêter.
Je pense qu'une chèvre de 1T fait l'affaire sans problème.
Pour moi, un moteur fait pas plus de 300 kilos, c'est dur à dire.