Perte liquide de refroidissement après refroidissement

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Perte liquide de refroidissement après refroidissement

Messagepar guy95 » 20 Déc 2021 18:51

Je re-ouvre ce sujet car après lecture des posts, je n'arrive toujours pas à m'expliquer la logique de la perte de liquide.
1) le radiateur vanne EGR a été changé suite au rappel,
2) le bouchon de radiateur a été changé,
3) il n'y a pas de mayonnaise sous le bouchon du cache culbuteurs,
4 ) il n'y a pas de vapeur d'eau à l’échappement,
5) ma temp d'eau reste stable quand l'eau est à la bonne température ( un tout petit peu en dessous de la moitié de la jauge)

Quand j'ai roulé longtemps le niveau est au MAX du bocal voir un peu plus.
Dès que la voiture a refroidie totalement et n'a pas roulée pendant plusieurs jours le bocal est vide ou presque vide, et il n'y a pas de tache de LDR sous le véhicule.
Je remets le niveau au MAX..... et ça repart pour un tour "same player shoot again"

Des idées d'investigations complémentaires ?
guy95
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 26 Mai 2012 19:56
Localisation: 83 Frejus
Type de Pajero: 3,2L DID GLX Long 2002

Re: Perte liquide de refroidissement après refroidissement

Messagepar roro 55 » 21 Déc 2021 01:42

Salut
carred Il y a un niveau mini EST un maxi gravé sur le bocal .
A Froid le niveau doit être au mini surtout pas au maxi . Je répète bien : au MINI à froid

Si tu met le niveau au mini il se retrouve à peut prés au niveau maxi quand le moteur est chaud est revient au mini des qu'il est redevenu froid . Sa c sont fonctionnement normal .

Dans ton cas , si tu met au niveau maxi à froid , en roulant , ton moteur chauffe est le niveau de liquide va monté dans le bocal mais comme il est déjà au niveau maxi le liquide sort par le tuyau de trop plein donc quand tu contrôle c tout à fait normal que tu ne voit pas de trace de liquide sous le jojo car il a déjà coulé sur la route en roulant . En roulant tu ne pouvait pas sentir l'odeur du liquide de refroidissement car il est froid dans le bocal ou tiède + mais pas en vapeur .

Le niveau maxi c quand le moteur est chaud
Le niveau mini c quand le moteur est froid

Le circuit du jojo est un circuit fermé donc sans bocal branché sur le circuit .
La circulation se fait en continu sans jamais passé par le bocal .
Le seul rôle du bocal sur le jojo c d'évacué le surplus de liquide du à la monté en pression du circuit quand le moteur chauffe est de restitué le fameux liquide quand le moteur refroidie est se retrouve en dépression .
C le rôle du bouchon du radiateur de faire sortir le liquide quand le circuit arrive à une certaine pression du a la température qui augmente est de laissé rentré le liquide quand le circuit se retrouve en dépression quand le circuit refroidie .

Le problème c toi pas ton jojo qui va très bien . Radiateur EGR et bouchon neuf , éguille comme sur mon jojo a chaud , pas de mayonnaise , pas de vapeur à l'échappement tout va très bien pour ton jojo .
Remet le niveau de ton bocal au MINI à FROID . Contrôle le niveau à chaque fois à froid est tu verra que le niveau ne bougera plus du mini . :wink:

Les repères de niveau sont pas très lisible en blanc sur un bocal blanc donc moi je met un petit coup de marqueur sur les marquage comme sa c beaucoup plus lisible .

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Perte liquide de refroidissement après refroidissement

Messagepar guy95 » 26 Déc 2021 22:20

Merci roro55 pour tes explications précises.
De mémoire par le passé , jetais proche au égal au MAX et ca ne changeait pas entre deux cycles de chauffe et de refroidissement...mais le paj n'en était pas à 220 000 km !
Je vais dorénavant gérer le niveau par rapport au MIN à froid, et je re-posterai pour mettre à jour mes observations.
guy95
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 26 Mai 2012 19:56
Localisation: 83 Frejus
Type de Pajero: 3,2L DID GLX Long 2002

Re: Perte liquide de refroidissement après refroidissement

Messagepar guy95 » 24 Jan 2022 23:40

guy95 a écrit:Merci roro55 pour tes explications précises.
De mémoire par le passé , jetais proche au égal au MAX et ca ne changeait pas entre deux cycles de chauffe et de refroidissement...mais le paj n'en était pas à 220 000 km !
Je vais dorénavant gérer le niveau par rapport au MIN à froid, et je re-posterai pour mettre à jour mes observations.


Merci roro55, ton diagnostic est le bon. Quand je contrôle à froid c'est maintenant au max, car je ne cherche plus à remettre du liquide quand ça vient de baisser sous le max. J'ai l'impression qu'il y a eu un problème de bulle d'air par le passé lors d'une purge ou avant que je ne change le bouchon de radiateur et que ça a mis du temps à évacuer les bulles d'air
guy95
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 26 Mai 2012 19:56
Localisation: 83 Frejus
Type de Pajero: 3,2L DID GLX Long 2002

Re: Perte liquide de refroidissement après refroidissement

Messagepar guy95 » 22 Jan 2024 17:40

J'ai avancé sur le sujet ou alors le problème a empiré et cette fois ci e diagnostic est fait : le radiateur en métal est assemblé en partie basse par une sorte de couvercle en plastique. Ce couvercle est maintenu au corps du radiateur sur tout le tour par pincement d'une multitude de griffes. J'ai des fuites au niveau des griffes et je suppose qu'il y a une patte de collage qui a séchée depuis 20 ans et le sertissage n'est plus suffisant....la fuite reste faible mais je remets 0,5l /1000km si je roule sur autoroute. Qu'est ce que je peux faire , est ce réparable ou bien faut il changer le radiateur ?
guy95
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 26 Mai 2012 19:56
Localisation: 83 Frejus
Type de Pajero: 3,2L DID GLX Long 2002


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités