Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar Didz » 06 Sep 2021 11:09

Bonjour à tous,
Après des belles années au volant de mon 3.2 court restauré au fur et à mesure, j'ai fini par le revendre. Il était dans un état quasi parfait, bref...
Me voilà maintenant possesseur d'un châssis long de 2004 dans un état tout aussi remarquable je dois dire. Oui mais, le valeureux à manqué de soins faute d'une utilisation inadéquate (100% ville et 4 km par jours durant plusieurs années...).
C'est un pari, le prix extrêmement alléchant m'a décidé, sachant que je pensais naïvement à un bon décrassage de l'admission et quelques menues réparations.
Ben pas si simple, en effet la lecture des codes DTC me donne le n° gagnant 25, système du capteur de position du piston d'avance et le n° complémentaire 43: système de l'électrovanne de commande d'avance.
Ok, on est sur la PI. Arghl!!!!
Je frise la limite de mes compétences, heu, non, en fait je les dépasse sur ce dossier ...
Je vous passe l'angoisse d'un remplacement de Pi et l'hémorragie financière qu'augure ce diagnostique...
Après les sueurs froides, je me lance dans mes recherches sur le site et la toile pour parvenir à l'espoir que le remplacement du capteur du piston d'avance puisse me sortir de cette galère.
Je vous précise les éléments du dossier et les symptômes du patient:
Pajero Did Exceed long de 07/2004 toutes options et accessoires au catalogue
232000 kms
EGR neutralisée. En fait, elle était nickel, tout comme le boîtier papillon.
Il démarre et fonctionne parfaitement sur les trois premiers rapports. En 3e il broute très légèrement entre 2000 et 2500 tours mais c'est à peine perceptible.
En 4e et 5e, entre 2000 et 2500 tours le moteur peine. Montée en régime laborieuse et broutage puis, passé le cap de 2500, il repart comme si de rien n'était.
Au niveau fumée rien de spécial. Enfin je crois. Il ne sens pas le vieux 38 tonnes non plus.
Au niveau CT, ça passe pas. Pollution. C'est le seul défaut du véhicule.
J'ai commandé tout se dont j'ai besoin pour lui faire une bonne révision générale (toutes les vidanges, tendeur distri et patins, joints idoines, filtres, capteur pression huile (tite fuite), capteur pression turbo, etc...) et surtout le fameux capteur de position du piston d'avance Zexel que j'ai fini par trouver neuf.
Je m'apprête à me lancer mais je ne trouve aucun tuto. Telle est ma question.
J'ai bien compris que c'était du boulot, que c'était chiant, notamment à cause des tôles pare chaleur de la PI et de tout ce qu'il faut démonter mais qui tente rien n'a rien.
Alors, quelqu'un pourrais me renseigner sur la méthodologie ? je n'ai trouvé aucun tuto.
Pour les connaisseurs, n'hésitez pas à me donner vos impressions sur le dossier. Je n'ai pas commandé l'électrovanne d'avance, qui coûte une blinde.
Optimiste, je me dis que l'axe du capteur est probablement cassé et qu'en conséquence, c'est lui qui donne les mauvaises informations à l'électrovanne. Par ailleurs je ne vois pas trop pourquoi elle pourrait rendre l'âme mais bon, je ne suis pas ingénieur.
Merci d'avance pour votre aide.
Je posterai des photos.
Au plaisir de vous lire...
Didz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Fév 2018 15:28
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2001
3.2 DID ECXEED Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Super 5 Baccara 88 Bva

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar roro 55 » 06 Sep 2021 21:12

Salut
Contrôle le petit faisceau qui se trouve sur la PI , il arrive qu'il soit défectueux . Il faut contrôlé les connexions mais aussi le câblage qui peut être cramé ( je connais quelqu'un qui a racheté un jojo qui en était soit disant a sa seconde PI HS ( certifier par mitsu ) alors que c'était le petit faisceau qui était cramé ) env une cinquantaine d'euro le petit faisceau de mémoire .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar Didz » 07 Sep 2021 11:52

Salut Roro55, merci pour ta réponse.
Je vais tchecker le faisceau également.
Je veux bien croire que la PI n'est pas morte car il démarre bien et ne fonctionne pas trop mal quand même...
D'autres avis, conseils ?
Didz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Fév 2018 15:28
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2001
3.2 DID ECXEED Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Super 5 Baccara 88 Bva

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar Didz » 15 Sep 2021 11:37

Bonjour,

Bon, je n'ai pas eu beaucoup d'infos les gars... Lol
Alors je vous fais un retour de ce que j'ai fais:
-démontage vanne EGR et tubulures
- démontage boîtier papillon
- démontage bac batterie
- démontage support et filtre à gasoil
- démontage du puit de jauge à huile moteur et retrait de la jauge de bva
- démontage d'un premier coffrage de la PI (gros boitier noir sous l'admisision)
- démontage des tôle de protection de la PI
- déconnection du faisceau et des divers branchements
... et là enfin on accède à la fameuse PI ZEXEL avec petit visuel sur ce p----- de capteur ...
- on démonte en douceur, attention il y a tout qui vient d'un coup avec le ressort
... je me retrouve avec tout dans la main, et pas dans l'ordre...
... bingo ! L'axe du capteur est bien coupé en deux !
- on remonte le neuf dans l'ordre (attention petite rondelle et deux joints toriques)
... là, on est pas mal ... allé hop, je vais pas m'arrêter là, on sort le collecteur.
- démontage des tuyaux de gasoil, ça c'est chiant niveau accès. J'ai lu quelque part qu'il fallait impérativement venir dessous pour sortir le démarreur, moi je n'en ai pas eu besoin, je ne vois donc pas pourquoi...
- le collecteur, il est étonnement nickel, mais on fait un gros dégraissage et coup de karcher, ça ressort comme neuf. C'est beau quand ça brille !)
- au passage on refait proprement un faisceau de la PI qui montrait des signes de chauffe sur la gaine (source de panne) (bien vu Roro55)
- on remonte tout au fur et à mesure, la pression monte si ça ne marche pas...
- bon, ben on est au bout...
- on réamorce soigneusement le gasoil
- position contact deux trois fois, je suppose que ça remet le circuit gasoil en pression
- premier tour de clé ... ça démarre pas...
- deuxième tour de clé, BROUAHHH, ça démarre nickel.
- on laisse tourner un peu puis puis premier coup de pédale, ça monte nickel. Au relâché de la pédale, ça redescend doucement. Pas comme avant où le régime tombait lourdement.
- on monte à 2500, plus de trou ....
- plus de voyants non plus !!!!!!!!
- essai sur route, ben c'est plus la même !!!! Ca marche impeccable, bonne poussée à l'accélération, on n'a plus aucun trou, meilleure gestion de l'étagement de la boîte auto, le top. Je précise que j'ai retrouvé du frein moteur, je m'explique: avant, quand je relâchais l'accélérateur, j'avais l'impression d'être en roue libre, pas agréable dans le flux du trafic. Maintenant la décélération est douce, le confort de conduite est bien meilleur.
- le problème est résolu, le véhicule à retrouvé tout sa sauce, c'est plus le même. Je suis ravi et fier d'avoir relevé les manches alors que j'ai un niveau en mécanique pas très élevé !!

Ca m'a pris une journée de travail tranquille. C'est chaud, mais ça se fait bien. Je pense qu'on peut boucler l'affaire du capteur en 4H00 - 04H30 ...
A côté de ça j'ai refais le tendeur distrib, le patin guide chaîne, les courroies, le cache culbu avec les bons joints, les plaquettes avant et la ligne d'échappement.

Reste les vidanges mais avant, ce p----- de nano contact de pression d'huile qui me génère une fuite. Et là, j'ai un véhicule au top pour pas très cher!

Salutations,
Didz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Fév 2018 15:28
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2001
3.2 DID ECXEED Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Super 5 Baccara 88 Bva

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar roro 55 » 17 Sep 2021 23:29

Salut
Je suis super content pour toi .
Tu à noté " position contact deux trois fois, je suppose que ça remet le circuit gasoil en pression "
Non sa ne remet pas en pression le circuit de GO car pas de pompe de gavage sur jojo 3 c la PI qui aspire le gasoil quand elle tourne . Pompe de gavage c sur jojo 4 common rail .
Je sais pas si tu le fait ou non mais personnellement je te conseillerais de mettre une dose d'huile 2 temps à chaque plein de ton jojo ( 300 ml/ 80 litres de GO ) pour amélioré le graissage du circuit injection donc de la PI est des injecteurs , sa protège un peut par la même occasion le réservoir de la corrosion donc le décollement de la métallisation du réservoir . Je le fait depuis 7 ans , aucun risque pour le CT car comme l'injection est mieux lubrifier tout fonctionne de façon optimal donc moins de pollution ( j'ai même eu lors d'un contrôle affiché sur l'écran "pollution non détecté" est lors des accélérations " pic de pollution non détecté" le contrôleur c même penché par la portière pour contrôlé si il n'y avait pas de la fumé qui crachait au pot d'échappement , mon jojo ne fume pas un poil sauf quelque seconde lors du démarrage du moteur ou il fume à peine ce qui est tout à fait normal .) J'ai aussi l'EGR condamné est l'échappement central supprimé .
Cerise sur le gâteau avec l'huile 2 temps c que la PI fait beaucoup moins de bruit de claquement ce qui rend la conduite beaucoup plus agréable .
Après tous ce que t'a fait , le capteur d'huile sera qu'une simple formalité .
Profite bien de ton jojo
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar Pajero-2B » 18 Sep 2021 09:51

:hello: :up: :up:
Seul regret, qu'il n'y ait pas de photos. Aussi je comprends très bien que lorsqu'on est concentré sur son boulot, il n'y a pas de place pour des photos :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar Didz » 21 Sep 2021 17:43

Merci Roro 55.
Pour l'ajout d'huile, tu prêche un convaincu ! Je ne manque jamais de le faire. J'aimerais aussi mettre un préfiltre mais bon, on verra plus tard (finances...)
Didz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Fév 2018 15:28
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2001
3.2 DID ECXEED Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Super 5 Baccara 88 Bva

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar roro 55 » 21 Sep 2021 23:49

Salut
Avant même d'avoir acheté mon jojo , l'installation d'un préfiltre ( Racor 500 ) était déjà une des améliorations que je voulais lui faire pour le protégé sauf que j'ai tardé pour plusieurs raison jusqu'au jour ou j'ai retrouvé de pas mal d'eau dans le filtre à GO est dans plusieurs jerrican ( j'allais cherché le GO au lux est réserve en + pendant les pénuries ) donc j'ai franchie le pas très rapidement est installé le fameux préfiltre sauf que depuis j'ai jamais retrouvé une seul goute d'eau dans le GO , mais bon au moins il a un rempart supplémentaire au cas ou sa se reproduirait . En se moment justement j'essaye de trouvé de bonne durite de qualité pour remplacé celle que j'avais installé pour le préfiltre il y a 3 an et demi et qui sont crevassé comme des durites vieille de 40 ans .

A +
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar Stephane62 » 16 Fév 2024 19:04

Bonjour,
c'est mon premier post.
cher @didz

Je possède un P3 court 3.2 did, j'ai les codes erreurs 25 et 43, je lis beaucoup sur le sujet et je suis bien content que tu ais réussi à trouver la solution ainsi que tu ais rédigé chaque étape avec précision.

Mais il y a une erreur qui s'est glissée et pas des moindres, le code erreur 25 correspond à "Capteur de position de papillon" et non pas "système du capteur de position du piston d'avance".

Et en utilisant les codes erreur de Mitsubishi, cela correspond à "Capteur de pression d'air – dysfonctionnement"

J'ai utilisé les logiciels Autocom et Delphi.

Je viens donc déterrer ce sujet pour avoir vos avis.
Je vous en remercie.
Stéphane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stephane62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2024 15:30
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: Pajero court Did 3.2 Dakar edition en mauvais étar,
je répare peu à peu...
Autres 4X4 ou vehicules: NMW 320d Touring

Re: Codes DTC 25 et 43 ...... pffffffff .....saleté de PI !

Messagepar Stephane62 » 16 Fév 2024 19:56

J'ai trouvé sur un forum sud africain un propriétaire qui a fait exactemement comme toi:

"I then took the fauld codes again and found excactly the same.
Only this time I realy read the manual and sawthe following.

Code 25- TCV Timing Piston Position Sensor System"


"I have tracked down the fault code 25 to the Timing piston position sensor.
Removed the sensor(#479765-6720) from the pump(Zexel VRZ) and found the piston/plunger inside the sensor broken in two.
"

Et pour finir:

"I managed to fix my car by replacing the Timing Position sensor on the diesel distribution pump.
This was the code 25 fault and it subsequintly cleared the code 43 fault as well.
The part number for the origional sensor from Zexel is #479765-7620
Bosch took over the Zexel brand and created there own part number for the same product. #9443612895.
"

Le bonhomme a réussi, pourquoi ces codes erreur sont différents?

Je ne critique personne, c'est pour faire avancer le schmilblick ! :D
Stephane62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2024 15:30
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: Pajero court Did 3.2 Dakar edition en mauvais étar,
je répare peu à peu...
Autres 4X4 ou vehicules: NMW 320d Touring


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités