URGENT ! problème freinage intempestif !

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 09 Sep 2021 14:09

Désolé d'encombrer le sujet mais j'ai un question qui me perturbe au plus au point.
Que je réexplique : J'ai changé le contacteur tournant de l'Airbag qui se trouve sous le volant.
D'après ce que je viens de tester, apparemment, c'est lui aussi qui donne l'angle de braquage.
Sauf que vu le prix : env. 250€ sur La Boutique Du Pajero, je l'ai pris sur Ebay pour 25€

Je viens de tester sa réactivité et sa précision, on est loin du compte. Sans le volant, je fais un reset de sa position à 0 degré et je lui fixe une pige.
Je lui fais faire quelques rotations,
Déjà là ... petit hic : C'est pas très réactif. Disons que je tourne de 10°, le capteur ne les perçoit pas ...
Je remets ma pige (qui devrait être à 0°) et là, surprise, j'ai toujours une valeur différente. (-7°,14°,etc.)
Que pensez vous de ces valeurs et est-ce que ce capteur peut influer sur l'antipatinage ?
Est-ce que quelqu'un a déjà changé ce fameux Capteur Tournant du Volant : MR301705 ?

Merci à vous !
(et encore désolé pour les pavés)
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar roro 55 » 11 Sep 2021 21:37

Salut
Le capteur d'angle joue un rôle important dans la sécurité donc je ne pense pas que l'approximation soit toléré .
Quand j'ai remplacé mon potard d'accélérateur pour faire le réglage g trouvé que la progression était constante est précis donc je pense que pour le capteur d'angle sa doit être pareil .
-7 à +14 pour le volant à 0 c pas normal est ne rien détecté quand tu tourne jusqu'à 10° encore moins , le capteur est sans aucun doute défectueux . Peut être re vérifier si il est correctement installé , si rien ne gène ou ne force dessus .
L'ECU gère plusieurs paramètre pour la sécurité est il faut que tous les paramètres ( vitesse des roues , capteur de G , de vitesse de lacet , l'angle de braquage etc ) soit cohérant , si comme pour l'angle de braquage les infos sont pas cohérent avec les autres capteurs il estime qu'il y à perte de contrôle donc il intervient .
C que mon avis .

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 17 Sep 2021 13:53

Salut Roro,
Je suis d'accord avec toi, pas d'approximation !
Cependant, je viens de le changer en en achetant un sur La Boutique Du Pajero et même résultat. (peut-être un défaut de ma valise, je vais voir avec une autre)
Ayant testé 1 par 1 les capteurs de roues. C'est pas eux !
Pareil pour le capteur de G testé selon les info de la fiche technique. Idem, c'est pas ça !
Vitesse de lacet …. Il est où le capteur ?
Angle de braquage, réglé avec le capteur tout neuf !
Quelle pression de pneus pour des All Terrain TA/KO 2 ? (je reprends du début le problème et les solutions envisagées)
Merci A++
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar roro 55 » 17 Sep 2021 21:44

Salut
Le capteur de vitesse de lacet est intégré au capteur de G page 35C-44 .
A tu essayé la méthode sans valise pour initialisé le capteur d'angle page 35C-46
Sur mon jojo en Cooper st max 265/70 r16 je met 2.2 en pression pneu
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 18 Sep 2021 05:49

Re,
Merci pour la pression. Chez Delko, ils m'avaient mis 2.6 AV et 2.8 AR. Je baisse tout ça.
Il doit me manquer des pages car sur la doc que tu m'as envoyé, la dernière page est : 35B-36
Par contre, j'ai trouvé ça sur le net :

Si le MUT-II n'est pas utilisé :
1. Tourner le volant de direction de plus de 8°.
2. Conduire le véhicule en ligne droite à 35 km/h ou plus
pendant 1 seconde ou plus.
3. S'assurer que le témoin OFF du système de contrôle
de stabilité active est éteint.


C'est de cette solution que tu me parles ?
Ensuite, j'ai une question conne mais vraiment conne.
J'habite sur un col donc quelque que soit la route que je prends : 1. ça tourne / 2. impossible de maintenir une allure constante / 3. idem pour l'inclinaison.
Est-ce que ça peut jouer sur le calibrage de tous ces capteurs ?
Merci
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar roro 55 » 18 Sep 2021 20:13

Salut
Oui c exactement ça qui se trouve à la page indiqué précédemment dans le manuel d'atelier téléchargeable sur le site de G@lium .
Le lien que j'avais mis c même pas 1/100 ème du manuel . c juste un extrait du manuel .
Il y a comme rubrique , généralité ( il y a tout pour connaître son jojo même le décryptage du n° de châssis ) , moteur , lubrification du moteur , système de carburant , alimentation de carburant , refroidissement , boite de vitesse manuel et automatique , admission échappement , système électrique du moteur , système anti pollution du moteur , embrayage , arbre de transmission , essieu avant , essieu arrière , roue et pneu , suspension du groupe propulseur , suspension avant , suspension arrière , système frein de base , frein de stationnement , direction , système de freins antiblocage (ABS) , système de stabilité active et dispositif anti patinage ( M-ASTC ) , carrosserie , extérieur , habitacle , système de retenu supplémentaire (SRS ) , système électrique du châssis , système de câblage intelligent ( SWS ) , chauffage - climatiseur et aération ( climatiseur manuel ) , climatiseur et aération ( climatiseur automatique ) , schémas de circuit .

Les 35 km/h c pendant 1 seconde ou plus sa fait pas une grande distance , sa peut se faire sur un parking de supermarché un jour ou le supermarché et fermé par exemple .

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 23 Sep 2021 08:09

Salut !
Je viens un peu donné des news :
Alors j'ai refait le test. J'ai débranché la batterie pendant 2 jours. Ayant racheté un manomètre, j'ai mis partout 2.2. J'ai rebranché la batterie.
J'avais le témoin ESP allumé (tout à fait normal) et au lieu de le réinitialisé avec la valise, je l'ai fait en conduisant. Tant que le témoin était allumé, la voiture, nickel.
Au bout d'1 à 2 kilomètres, le voyant ESP s'est éteint et dès les premiers virages (et je ne parle pas de virage en épingle, etc..) juste tourner légèrement le volant, le problème est revenu.
cad : voyant de la voiture qui dérape scintille, et freinage brutale de la voiture à ce moment là.

Je ne vois plus quoi chercher :(

PS : il s'est passé un truc bizarre. J'ai changé mes 5 capteurs de boite par le haut (j'ai légèrement coupé la taule et ça se fait bien). Du coup, j'entends la commande de changement de mode tourné. Je me suis mis en 4h, et d'un coup, sans que je fasse quoi que ce soit, tout seul il est repassé en 2h (enfin, je présume) puisque j'ai entendu le moteur refaire une manœuvre et le voyant des 4 roues s'est éteint. Il est passé en orange clignotant.

Est-ce que quelqu'un s'y connait ou connait quelqu'un dans le secteur de GAP (05) ou BARCELONNETTE (04) ?
Merci
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 23 Sep 2021 11:51

Désolé d'encombrer mon propre sujet mais je viens de solutionner un des problemes !

Pour ceux (et celles) qui ont un problème avec les 5 capteurs de la boite à vitesse.
Malgré leurs changement, à l'arrêt tout nickel et en roulant, vous perdez les voyants au tableau de bord.
Voici la solution (qui a fonctionné pour moi du moins)
Il faut également changer le capteur de vitesse situé au bout de la boite. C'est le même capteur que les 2 qui sont sur la pompe à injection.
Ca se fait assez simplement, une clé de 10 un peu courte. Une fois le boulot retirer, il faut sortir capteur et broche en même temps (plus facile pour la repose).
On change la bête, on rebranche et on remet dans son logement.

Ca ne règle pas mon problème d'ESP mais on avance ! (bientôt j'ouvre un garage Mitsu à force de connaitre par cœur la tuture :p)
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 23 Sep 2021 14:14

Je continue à monologuer.
Après avoir solutionné le problème des 5 capteurs, j'ai débranché la batterie.
Une fois rebranché (2h après), j'ai fait un coup de valise et là ... enfin des codes erreurs : 74, 75 et 83.
Ce qui est étonnant c'est qu'une fois les codes erreurs remis à zéro, il ne donne plus le 74 ni le 75.
Le 83 étant le réglage du volant à 0 degré.
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 28 Sep 2021 17:25

Personne pour m'aider à trouver une solution ?
(ou me guider vers quelqu'un qui pourrait le faire ?)
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar roro 55 » 28 Sep 2021 22:22

Salut
Une fois que tu as rebranché la/les batteries normalement il faut roulé le temps que les ECU analyse tout les circuits capteurs etc . Quand tout est vérifier est OK (env 10 km max ) normalement les voyants s'éteigne si tout est ok bien sur . Si tu rebranche la/les batteries est que tu passe aussitôt la valise sans avoir roulé , il doit être pour moi normal qu'il y ait des codes erreur qui s'affiche car l'analyse n'est pas complète .
Si tu les effaces est qu'ils ne reviennent pas en roulant c qu'il n'y a pas d'anomalie .

Pour le 83 qui reste ( initialisation du capteur de volant de direction incomplète )
Page 35c-14 du manuel d'atelier il est indiqué ( ce code est émis immédiatement lorsque la batterie est déposé et que le point neutre appris du capteur de volant de direction est effacé ) . A chaque fois que l'on débranche la/les batteries le point 0 est systématiquement effacé est quand on roule le temps que tout soit analysé est ok l'ECU M-ASTC initialise le point 0
Les cause probable sont d'après le manuel :
Anomalie du capteur de volant de direction
Anomalie de l'ECU M-ASTC
Pour corrigé le problème il faut initialisé le capteur de direction avec soit la procédure avec la valise soit sans valise . Procédure indiqué a la page 35c-41 du manuel d'atelier
Après il faut vérifier les symptômes de panne est si c pas bon il faut changé le capteur de volant ( déjà fait ) vérifier les symptômes de panne ( c la ou tu en est en se moment ) est si c toujours pas bon au niveau des symptôme il faut d'après le manuel remplacé l'ECU M-ASTC

Donc Si tu as bien roulé ou tenté de roulé env 10 bornes après avoir rebranché la/les batteries que les voyants sont toujours allumé , que tu est sur que les connectiques sont ok coté capteur de direction est ECU M-ASTC , que le câblage n'est pas abimé est que le capteur de direction est bon que les tentative d'initialisation ont était tenté est échoué , il reste semble t'il qu'une option c le remplacement de l'ECU M-ASTC qui doit être secoué , kaput , DEAD.

Si il est possible d'ouvrir l'ECU M-ASTC il faudrait je pense voir pour reprendre les soudures de la carte au niveau de la connectique .
Quand j'ai refait mon jojo après l'incendie j'ai repris la carcasse et connectique d'un ECU moteur acheté d'occase est la platine de l'ECU d'origine de mon jojo est je peut t'assuré que les soudure n'était pas du tout bien faite d'origine donc je me dit que c peut être aussi le cas pour l'ECU M-ASTC .

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 29 Sep 2021 08:34

Salut Roro, merci pour ton retour.
Le capteur du volant a été changé. Je l'ai pris sur La Boutique Du Pajero. (donc normalement, pas de souci de ce coté là)
J'ai également changé le capteur de Lacet et G, au cas où, par un modèle d'occasion. Toujours le même problème.
Hier en relisant un post : ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison
viewtopic.php?f=4&t=31483&p=297200&hilit=voyant+esp#p297200
J'ai vu dans les réponses : bibi037 qui parlait de l'huile du pont arrière et a vrai dire, tu l'avais mentionné également dans ta toute première réponse mais d'après le carnet, ça avait été fait.
J'ai quand même voulu en avoir le cœur net et j'ai vidangé le pont arrière et là, une "huile" méga visqueuse style (désolé du terme) : morve du nez et de couleur noir/marron.
Immédiatement remplacé par de la SAE80.

Concernant le capteur de direction :
J'ai fait les 2 réinitialisations et toujours même résultat. 1. Avec la valise 2. En roulant environ 1 à 2 kilomètres.
Je n'ai pas encore eu le temps de la retester depuis le changement d'huile.
Cependant, quand je vois que tu me dis de faire 10 bornes, honnêtement, j'en ai peur vu les freinage assez brusque qu'il me fait lors des virages.
Donc pour le prochain test avant de toucher à l'ECU M-ASTC, roulage sur environ 10 bornes et on verra par la suite.

Pour ce qui est de l'ECU, j'y ai pensé aussi mais je ne sais pas comment le reprogrammer et surtout où en trouver un ? (et de plus, j'hésite avec l'ECU de l'ESP/ABS)
J'ai conduit avec la valise branché en faisant une lecture sur tous les capteurs et pendant les freinages, je ne vois pas le M-ASTC s'enclanché.
Je reviendrai vers toi dès que j'aurai fait un test sur route en roulant mini 10km.
Merci pour tout Roro !
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 01 Oct 2021 19:34

Bonsoir,
Alors j'ai profité d'une soirée calme pour aller essayer le véhicule.
C'est vraiment hyper dangereux. Un léger braquage de volant (même pas sur un virage) et c'est l'arrêt de la voiture.
J'ai quand même tenu bon sur 10 bornes et rien n'y fait.

Quand on appuie sur le bouton ESP (voiture qui dérape). Ca ne le fait plus ... jusqu'à un freinage brutal, là, ESP ou PAS il s'en fout, il gère lui le freinage. Il faut désactiver puis réactiver pour que ça redevienne "normal".
Chui dég car tout fonctionne ! C'est vraiment un avion, mis à part un claquement moteur (comme un tracteur) tout fonctionne bien.

Voilà où on en est. Demain je démonte l'ECU pour voir dans l'état où il est.
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 02 Oct 2021 15:07

Re re re !
ECU démonté, il s'ouvre assez facilement et rien d'anormal à signaler. Aucun composant brulé, ni d'odeur ni même de soudure mal réalisée.
Je ne comprends pas.
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Pajero-2B » 03 Oct 2021 12:35

Salut,
Il aurait fallu que tu contrôles la continuité du faisceau électrique des capteurs à L'ECU et tout ça en tournant le volant. Dans l'hypothèse où un fil serait coupé, et en tournant le volant ne fait plus contact.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 04 Oct 2021 20:06

Salut Pajero-2B,
Oui et non, en fait, il y a juste sous le volant le capteur SRS (et capteur d'angle de braquage) qui a 2 parties. Une statique fixé à la colonne et l'autre mobile qui tourne avec le volant.
Cette pièce là, je l'ai changé 3 fois.
J'ai trouvé un ECU sur Internet à pas très très cher. On verra à réception parce que sinon, je ne vois vraiment rien d'autre.
Tout a été vu et revu.

Au pire des cas, je fais un kill-switch. C'est une opération qui consiste à mettre à la masse (avec un interrupteur ou pas) un des fil qui va à l'ECU.
En gros, ça désactive tout. ABS / ESP etc...
Dans les 2 cas, je tiendrai au courant sur le forum dans l'hypothèse où quelqu'un aurait le même problème.
En tout cas, merci ;)
A++
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 08 Oct 2021 17:06

Bonjour à tous,
ECU changé. Réinitialisation de tous les codes erreurs etc... mais le même problème en conduisant.
Si quelqu'un à la ligne direct avec Dieu, je serai preneur parce que franchement, là, je ne vois plus.
Là, même sur une ligne droite en monté avec quelques secousses, le voyant se remet à clignoter mais sans freiner.
Par contre, dès que je braque, arrêt buffet !
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Dalton 57 » 08 Oct 2021 17:42

Salut .

ça ne viendrait pas des pistes sous le moyeu du volant qui déconneraient et enverraient un mauvais signal ?
Sais plus comment c'est fait dessous .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Pajero-2B » 08 Oct 2021 17:59

Salut,
Est ce qu'il est possible que tu mesures la valeur de la tension aux bornes de ton capteur "G" lorsque tu braques ou lorsque le problème se pose, dans l'hypothèse où ce soit lui qui donne une mauvaise info. Tu parles d'une certaine tension à avoir, donc, il faut la comparer à celle-là.
Je ne sais plus quoi penser. Il y a pas mal d'infos qui rentrent en ligne de compte pour tout ça lorsque tu analyses tous les schémas.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 08 Oct 2021 18:54

Dalton 57 :
La pièce a été changé 2 fois. 1 modèle pas cher et avec gros doute. Du coup, j'en ai pris sur la boutique du Pajero chez Mitsu direct.
Donc je dirai que non pour cette panne.

Pajero-2B :
Je l'ai déjà changé le capteur de G malgré la prise de tension à ses bornes qui était bonne mais toujours le même défaut.

Là j'ai eu Manu de la boutique qui m'a conseillé de débrancher les 4 capteurs d'ABS (au niveau des roues)
Certes, je n'ai plus le problème, cependant, j'ai un tableau de bord façon : Sapin de Noel !
Demain je rebranche tout ça et je mets en place le Kill Switch. Déjà, on pourra rouler avec le véhicule, le temps que je trouve LA solution ;)

Tenez, y'a un gars, un russe, sur YouTube qui avait le même souci.
https://www.youtube.com/watch?v=tW-PIVV ... SzRnXPVz3i
Je lui ai demandé et lui, il n'a changé que le capteur tournant au niveau du volant. (ref : 8619A018)

Je vous tiens au courant.
Merci à vous !
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités