URGENT ! problème freinage intempestif !

Toute la mécanique du 4M41.
Image

URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 06 Sep 2021 07:27

Bonjour,
Sur un Pajero 3 3.2 DiD de 2004 boite méca, après quelques petits soucis (contacteur ressort airbag, 5 contacteurs de bav, etc.) je viens de m'en prendre une nouvelle.
Dès que je passe les 30 à 40km/h, la voiture freine toute seule quand que je braque (même légèrement) le volant allant même jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.
Lorsque je désactive l'antipatinage (avec le bouton devant les leviers de vitesse), ça passe. Plus aucun problème mais c'est pas une solution viable.
J'ai vu qu'à ce sujet, il y avait pas mal de réponse sur le forum mais rien n'y fait.

Interversions des pneus AV/AR
Vérification de la pression
Vérification des capteurs de vitesses au niveau de chaque roue (avec Delphi, j'ai 1 à 2km/h max d'écart, je ne pense pas que ce soit ça)
Etalonnage du 0° de l'angle de braquage
J'ai même mis un 'arbre magique' dans l'habitacle pour que ça sente meilleur mais sans succès :p

Plaisanterie à part, je ne vois plus quoi regarder ni ou chercher.
Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur car c'est vraiment dangereux !
D'avance, merci !

PS : j'ai fait un diag complet du véhicule et j'ai qu'une erreur (86 que d'ailleurs je n'ai pas encore réglé) mais je ne pense pas que ce soit ça.
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Pajero-2B » 06 Sep 2021 08:08

Salut,
Je vais te balancer de idées à la c.. mais bon.
Les trains de pneus sont ils usées de la même manière ?
Les cardans, sont-ils en bon état ?
Les vidanges des ponts sont-elles à jour ?
Tu n'aurais pas le pont avant enclenché en permanence ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8333
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 06 Sep 2021 10:23

Salut Pajero-2B,
Merci pour ta réponse.
Les pneus sont neufs (moins 1000km) et ils sont identiques et les cardans en bon état.
les vidanges ont étés faites il y a moins de 5000km
quant au pont avant, je ne pense pas qu'il soit enclenché en permanence vu que j'arrive à passer du 2H au 4H et vice versa.
Une autre idée à la c.. ? Je suis à l'écoute ;)
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Dalton 57 » 06 Sep 2021 13:59

Salut

Vérifie quand même que ton pont avant soit bien dés enclenché .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Pajero-2B » 06 Sep 2021 17:37

Salut,
Ou que ton capteur d'enclenchement de pont avant ne soit pas mort ou le faisceau endommagé.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8333
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 06 Sep 2021 19:50

Salut à vous.
Comment vérifier que le pont avant soit bien "mécaniquement" désenclenché ?
Demain je regarderai un coup le faisceau du capteur. (et pareil, comment vérifier l'état du capteur ?)
Merci pour vos conseils

PS : par contre, d'après ce que j'ai pu lire (et comprendre :p) sur le forum. Si pont enclenché, il désactive l'antipatinage et non l'inverse. Normalement avec le pont avant enclenché, il ne devrait pas freiner comme ça ! Non ?
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Dalton 57 » 06 Sep 2021 20:55

Salut .

Sur le sec , pont avant enclenché , quand tu braques même légèrement , t'as l'impression que les freins bloquent . C'est en tous cas la sensation sur le 2 ou le L 200 .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 07 Sep 2021 07:15

Salut Dalton,
Ah oui mais là non.
Je reste en 2H (uniquement sur les roues arrières) et quand je roule, même une légère inclinaison du volant et c'est FREINAGE pas une sensation.
Et plus j'insiste à vouloir avancer à ce moment là, et plus il freine !!!
J'ai le voyant de l'antipatinage qui clignote comme un sapin de Noel !
Elle est p'tet hantée cette voiture. Comme la Coccinelle 53, elle a ses humeurs et son propre caractère ;)
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Pajero-2B » 07 Sep 2021 07:50

Salut,
On pourrait penser que dès que tu braques, des fils entre en contact et envoient une mauvaise information et met l'anti patinage en vrac.
Inspecte tes faisceaux électriques au niveau des points de rotation (passage de roues avant).
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8333
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 07 Sep 2021 13:28

Yep, on dirait ça sauf que je ne vois pas du tout où chercher surtout que parfois, ça ne le fait pas.
ex: en dessous des 40km/h, rien
Etrange
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Dalton 57 » 07 Sep 2021 19:10

Salut .

Pas de témoin allumé quand ça le fait ?
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 08 Sep 2021 11:08

Salut Dalton,
Bin si justement, le voyant avec la voiture qui dérape se met à clignoter. Il s'éclaire de façon aléatoire et très rapidement (et ça a un rapport direct avec le freinage automatique).

En gros, ce que je pense, quand je braque, il croit que je perds le contrôle du véhicule et freine. Et si j'ai le malheur d'accéléré pour ne pas gêner la circulation ou autre, il freine encore plus !

Encore merci pour votre aide.
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Dalton 57 » 08 Sep 2021 14:38

Salut .

Je crains qu'il va falloir le passer à la valise pour en savoir plus .
Juste avant ce pépin , y'a eu des travaux de faits ou un gros passage dans la boue ?
Ou c'est venu tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 08 Sep 2021 16:44

Re,
Alors pour ce qui est de la valise. J'ai l'Autel P200 et une Delphi version 2017.
Avec le P200 je peux lire tous les codes et les effacer.
Avec le Delphi, je peux même voir chaque capteur de roue individuellement, je peux faire un reset de l'angle de braquage, enfin, vraiment un outil complet.
Et ni l'un ni l'autre me donne des codes erreurs.

J'ai fait une lecture instantané avec le Delphi sur chaque roue pour voir justement si je n'avais pas d'écart de vitesse et franchement à 1, 2km/h près, on est bon.
J'ai même mis en lecture l'activation ou pas du truc de Mitsu là pour le freinage intelligent (M-ASTC) bah il ne s'activait pas, même pendant les freinages.
La seule erreur que j'ai trouvé c'était un DTC 86 mais je n'ai pas trouvé de résultat pour le moment.

Avant ça, j'ai changé le capteur de l'airbag au niveau du volant qui m'allumé le voyant SRS. (par contre, n'ayant pas les moyens de m'en payer un d'origine env. 300€, j'en ai pris 1 sur eBay pour 30€)
----- Du fait de cette panne, j'en ai commandé un autre de capteur, et toujours le même problème.
Aucun passage dans la boue mais j'ai quand même pris le temps de nettoyer les dents crantées de chaque roues et je les ai interverties devant / derrière. (c'est des A/T TA KO2 qui ont moins de 1000kms)
Sinon, je ne vois rien d'important que j'aurai pu touché et qui aurait pu occasionné ce genre de problème.

J'ai vérifié les faisceaux au niveau du volant et tout va bien de ce coté là.
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Pajero-2B » 08 Sep 2021 18:03

Salut,
Tu as nettoyé les dents crantées de chaque roue ok. Etaient elles bien fixées ? (pas fendues ou autre)
Tu parles du faisceau du volant, comment sont les faisceau des capteurs ABS ?
N'y a t-il pas un capteur de "G" sur ton jojo ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8333
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 08 Sep 2021 18:35

Salut Pajero-2B,
J'ai nettoyé les dents crantés à la "brosse à dent" et elles étaient propres. Aucune fissure ni quelque dommage que ce soit.
J'ai uniquement vérifié les faisceaux au niveau du volant, je ne sais pas où sont ceux de l'ABS.
Je ne sais pas si il y a un capteur G. Comment on fait pour le savoir ? (et question bête: à quoi ça sert ?)
Je sais que je peux le réinitialiser avec la valise.
Ca se trouve où ?

PS : par contre, quand j'ai réinitialisé le capteur d'angle de braquage. Après le 0°, braqué à fond à droite j'avais -530 et à fond à gauche +670. Est-ce normal ? Ne devrais-je pas avoir +X et -X avec X ayant la même valeur ?
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar Pajero-2B » 08 Sep 2021 23:17

salut,
Désolé ne pouvoir t'en dire plus, je n'ai pas de DID. Je parle de généralité.
A+
EDIT : j'ai trouvé la doc. Le capteur G se trouve sous la console centrale (accoudoir) entre les deux fauteuils avant, comme sur le pajero 2/ :wink:
https://drive.google.com/file/d/1M7Twwok8vm9IwGGjHD05vRjsVsu8gSlu/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1_6YpBo-fHgDgs_eyPGLvrbcUGbE4i1Ij/view?usp=sharing
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8333
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar roro 55 » 09 Sep 2021 01:07

Salut
Le capteur de vitesse de lacet et de G se trouve sous l'accoudoir central .

Les capteurs de vitesse de roue . Il faut débranché chaque capteur est mesuré au multimètre la résistance entre les 2 bornes qui doit être comprise entre 1.0 et 1.5 kilo ohm si c pas dans cette plage de valeur il faut remplacé le capteur incriminé . Dans la foulé il faut défaire les attaches des câbles des capteurs est fléchir le câble à proximité de c attache pour voir si il y a des circuits ouvert transitoire ( traduction : c pour voir si il y a rupture de la continuité entre les deux borne de chaque capteur en fléchissant les câbles ) .
Autre contrôle des capteurs de vitesse mais plus difficile à faire à cause de la rouille qui emprisonne les capteurs est les rend difficilement voir impossible à démonté sans les cassés . Contrôle de l'isolation des capteurs il faut déposé chaque capteur est testé entre chacune des 2 bornes du capteur est le corps du capteur . valeur normal 100 Kilo ohm ou plus . Si c pas dans cette plage de valeur il faut remplacé le capteur incriminé .

http://manual.pajero4x4.ru/?wpfb_dl=10943
Tu trouvera les test a la page 35B-35 est plein d'autre aussi est pour tout plein d'autre problème possible il faut se rendre sur le site de g@lium est téléchargé le manuel d'atelier ou ce lien mis précédemment en est tiré . Personnellement j'ai tout tiré sur papier car j'aime pas sur l'ordi ( des fois il faut consulté plusieurs page différente en même temps est pour navigué entre c page j'aime pas ) est sa me tient 3 gros classeurs ( les feuilles sont toute mise dans des pochettes plastique ) . Je le recommande a tous les proprios de jojo 3 de se procuré ce manuel . Il y a presque tous se qu'il faut pour aidé à se dépanné a quelque exception près .

Dans ce lien il parle du capteur de G mais dans le manuel d'atelier a la rubrique 35C- il parle de capteur de vitesse de lacet et de G ( Même emplacement même gueule ) . Il faut potassé un peut pour savoir si c le même capteur quand le jojo est équipé du M-ASTC ou non . Avec le M-ASTC si remplacement du capteur il faut lui faire un apprentissage est il faut la valise .

Il y a aussi un capteur de vitesse de sortie de boite pour le contrôle de stabilité rubrique 13E-2 ( peut être à contrôlé )
Pour ton code 86 je trouve pas dans le manuel ou g mal regardé ( g trouvé jusque 85 )
Ton problème est complexe donc sans le manuel d'atelier sa sera très long est compliqué pour dépanner .
Bonne lecture
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 09 Sep 2021 08:48

Salut !
Pajero-2B : merci pour les docs

Roro : Une nouvelle fois un grand merci pour ton aide. Je vais commencer par revérifier les capteurs de chaque roue.
Effectivement, j'ai essayé d'en démonté un mais il était pris dans son logement, du coup, j'ai préféré ne pas aggravé la situation.
AU TOP cette doc, je ne l'avais pas. (et je suis comme toi, il me faut tout en papier, surtout quand tu es 'sur' le véhicule)
Pour ce qui est de la valise, l'appareil DELPHI que j'ai acheté est assez impressionnant. J'ai accès à presque tout avec option de remise à zéro de certains capteurs, etc.

Honnêtement, ça commence à toucher au moral. Fatiguant d'avoir un véhicule, que j'utilise très peu souvent, qui est en panne :(
J'ai changé la PI suite à tes conseils Roro et c'était bien elle qui était en cause mais bon, mon portefeuille en a pris un coup.
J'ai du faire un crédit pensant le mettre en vente juste après mais NON, c'est un Pajero ... ça a toujours un problème !!!
Bref ! Allez, je m'y remets et je vous tiens au courant.

Encore merci pour votre aide !
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Re: URGENT ! problème freinage intempestif !

Messagepar gabiyk » 09 Sep 2021 11:26

Re !
Je reviens juste donné quelques news. (ça aide à ne pas avoir d'emploi :p)
Alors, aucun problème niveau capteur de roues. (valeur entre 1.26 et 1.29) pareil pour la continuité. Aucun souci de câblage.
D'ailleurs, je l'ai vraiment fait par acquis de conscience mais en "lecture instantané", je les avais sur la valise et ils étaient tous bons.
Là, on oublie les capteurs de roues.

Pour ce qui est du capteur de G situé sous la console centrale. Idem, j'ai 2.49V donc tout va bien. (valeur requise : 2.4 à 2.6)

J'ai quand même refait un test sur route après tout ça et c'est pareil. Si antipatinage activé (de base aucun voyant sur le tableau de bord), au delà des 40km/h, dès le moindre petit virage, c'est freinage NET !
Si je désactive avec le bouton situé sous l'autoradio (la voiture qui dérape), là, plus de problème.

Je vais me reconcentrer plutôt sur : Angle de braquage et ces capteurs
De 1, parce que j'ai du démonté le volant pour changer le capteur d'Airbag.
De 2, parce qu'en lecture instantané sur la valise, il ne me donne pas du tout le même angle à droite qu'à gauche.
(ex: si je braque de façon à avoir le volant vertical à gauche, il donne -42° et la même chose à droite +76° alors je veux bien ne pas être précis au millimètre mais je trouve cet écart gênant)

Je reviens dès que j'en saurai plus.
Je reste ouvert à toutes propositions ! (je parle de solutions pour le jojo hein :p)
Allez A++
gabiyk
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: 13 - 04
Type de Pajero: 3.2 DID 2004

Suivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron