Le voyant rouge allumé, ça met la pression...

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Le voyant rouge allumé, ça met la pression...

Messagepar Fogi » 08 Déc 2020 01:40

Petite histoire.
Je sors mon Paj (3,2L DiD court 2001) d’un parking et je remarque des tâches d’huile par terre, juste là où j’étais garé. Bien sûr, je me dis que ça peut venir de n’importe quel véhicule, mais quand même, ça trottine dans ma tête.
Je rentre à la maison et comme il fait nuit, je glisse un carton sous le moteur, on verra bien le lendemain. Le lendemain, horreur et damnation, la flaque huileuse ! Je chausse ma lampe de spéléo et me glisse dessous, des stalactites grasses… Tout est emplatré, ça semble venir du côté du filtre et immédiatement mon esprit passe en revue toutes les causes possibles avec à chaque éventualité, un bruit désagréable de caisse enregistreuse.
Cherchant un peu sur le net et sur le forum, il apparait que la cause est souvent le pressostat, alors comme j’avais décidé de vidanger moteur boîte, boîte de transfert et différentiels, je commande en urgence le dit contacteur et un filtre sur un site de VPC auto et une douille longue de 27 Facom chez le fournisseur du coin qui n’a que du Facom parce que Facom, question prix, ça douille. (J’en ai une autre, avec Facom, Facom tu veux…)
Mais revenons sur le sujet.
Le week-end, après avoir démonté et remonté ce foutu capteur placé là par un ingénieur fou que j’ai maudit sur cinq générations, je change tous les fluides, un grand coup de dégraissage en dessous, essai et là, miracle c’était bien ce fichu bidule la cause. Tout est bien qui finit bien, en route pour de nouvelles aventures…

Non, non, restez, l’histoire n’est pas finie.
Le mardi suivant, je dois accompagner ma femme d’Ajaccio à Porto-Vecchio pour une réunion de travail, 300 Km environ AR. À l’aller on se prend des tornades de flotte, des torrents sur la route, bref, trois heures 1/2 pour faire 150 Km, mais contents ne ne pas y être allés avec la Fiat 500… La journée se passe et vers 17h00, on prend la route du retour, le temps s’est calmé, la nuit est tombée, on va s’en rentrer peinards. Au bout d’une vingtaine de Km, le voyant rouge de pression d’huile clignote au tableau de bord, il s’éteint quand j’accélère et revient au ralenti. Je m’arrête à une station vérifier le niveau d’huile, il est un poil bas, j’achète un bidon de 10W40, et on repart.
5 km plus loin le voyant reclignote, puis s’éteint, reclignote jusqu’à rester allumé en permanence.
Bon ! On a attaqué la route dans le no mans land, on ne va traverser que trois villages assoupis avant de retrouver un brin de civilisation à Sartène, le moulin tourne comme une horloge, pas un bruit suspect, je décide de pousser jusque là en essayant de contenir mon stress, le pied doit très léger, j’adopte une conduite en «mode lopette, comme disent mes copains motards et… on y arrive. On s’arrête pour soulager un peu le moteur, on vient de faire 75 Km.
Là, je me dis que ça aurait probablement pété s’il y avait une faiblesse dans le moulin. Je repense aux intempéries de l’aller et au fichu pressostat, mais non, me dis-je, il est neuf, j’ai du mal rebrancher la fiche, bref, je décide de continuer, de faire les 75 Km qui nous restent, toujours en mode lopette, mais bon, c’est de la montagne, il fait nuit et je ne suis pas rassuré, je suis à l’affut du moindre bruit mécanique inhabituel… Si le moteur n’est pas sous pression, moi, oui…

Finalement, nous sommes arrivés à destination. Une douche, un lexomyl et dodo….

Le lendemain, je refais un essai, pas de voyant allumé, je roule 3 Km et dès que la température s’élève, ça clignote… Je pense à faire mesurer la pression ou trouver l’outil adéquat. En attendant, je commande un pressostat d’origine et un filtre, et à réception je décide de vidanger en me disant que l’huile neuve de la semaine dernière a du nettoyer le moteur, je remaudis l’ingénieur du début au démontage du pressostat que je m’empresse de comparer à celui que je viens de recevoir, c’est le même, mais différent !
Le trou est plus grand sur celui d’origine et en glissant une toise à l’intérieur, celle-ci s’enfonce de 1cm contre 2cm dans celui que je viens de démonter. Il était pourtant bien décrit comme équivalent N° EOM etc.
L’huile est sortie noire mais je n’ai trouvé aucune trace de limaille ! Je remonte le capteur neuf en maudissant une nouvelle fois l’ingénieur, filtre, huile 20W au lieu de la 10W et essai sur 20 Km, enfin tout est normal. Il n’y a plus de problème depuis.

Quand même, j’ai pris les photos ci-dessous pour vous montrer la chose et la référence du produit d’origine. Si ça peut aider.
L’adaptable, c’est le doré.

IMG_2907.JPG
IMG_2908.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout n'est pas plus mal que si c'était pire.
Avatar de l’utilisateur
Fogi
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 14 Sep 2019 21:42
Localisation: Alata
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2001 BVM 212.000 Kms
Autres 4X4 ou vehicules: Fiat 500s 2019
Toyota Corolla Hatchback 1999
BMW 650 Scarver 2001

Re: Le voyant rouge allumé, ça met la pression...

Messagepar papy-cambouis » 08 Déc 2020 10:22

Bonjour,
En fait, le problème était une sonde inadaptée
Mais ton aventure illustre parfaitement un texte que je viens de pondre dans électricité,
à savoir l'installation d'un témoin de pression d'huile inexistant sur les pageros 1 et 2 dans certains cas.
Il est fort à parier que sans ce témoin tu te serais aperçu de la perte d'huile qu' à des bruits inquiétants du moteur et alors là : caisse enregistreuse tu cause..
Papy-cambouis
Avatar de l’utilisateur
papy-cambouis
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 12 Aoû 2020 16:03
Type de Pajero: Pajero1 2,5L TD wagon 7 places 1988 276000km
Autres 4X4 ou vehicules: RENAULT Master T35D 2.5 D Fourgon 1990 220000km
PEUGEOT, 405 srdt - Restyling Break 1.9 TD 1992 410000km
PEUGEOT, 206 SW HDi XS 2002 420000km
PEUGEOT 106 equinoxe diesel 1996 320000km


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités