Paj 4 : EGR, toujours et encore....

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Paj 4 : EGR, toujours et encore....

Messagepar morfeus » 21 Mai 2020 10:01

Bonjour à tous,
 
Encore un post sur les vanne EGR, mais j'ai souhaité rebondir sur le super post de préparation d'Alex1504 sans pour autant lui pourrir sa présentation.

viewtopic.php?f=9&t=31782&start=40

@ Alex1504 :
Bravo pour ton boulot, vraiment sympa.

Mais j'ai quelques questions pour les pro.

Il y est fait référence à la condamnation de sa vanne EGR par la mise en place d'une résistance de 10 KOhms sur un des  5 fils de la sonde de débimètre. Exactement sur le fil noir et bleu.
Il semblerai qu'auparavant les résistances proposé commercialement jusqu'en 2014 n'était que de 4,7 KOhms (qui ne fermait que de 30 à 40% la vanne sur les dernier modèle) et que depuis les offres de proposition commerciale on passé la résistance à 10 KOms pour la fermer entièrement.

Je trouve l'idée super intéressante. Mon paj est de 2008, donc plus ancien et depuis une semaine je cherche un peu partout sur internet.
Apres avoir mangé des dizaines de sites, de schéma électrique, de manuel d'entretien, la plupart en anglais, effectivement l'ouverture de la vanne ne se fait qu'avec une température air donné (?), mais également température d'eau, pression d'admission.... vers l'ECU qui ensuite SI toutes les infos sont ok déclenche l'ouverture de la vanne.

Donc il est facile de leurré la sonde température avec une résistance.
Avec 4,7 KOhms, on bloque la température d'admission d'air aux alentours de 10°C.
Avec 10 KOhms la température d'air doit être bloqué aux alentours de - 10°C
Plus la température est élevée, moins la résistance est forte :
13 - 17 KOhms : - 20 °C
6,4 - 6,6 KOhms : 0 °C
2,3 - 3,0 KOhms : + 20 °C
1,0 - 1,5 KOhms : + 40 °
0,56 - 0,76 KOhms : + 60 °C
0,31 - 0,43 KOhms : + 80 °C
Ce sont là les données du manuel technique pro pour modèle 2008 afin de contrôler si le débimètre est HS.
Résistance entre le fil 1 (Noir/bleu) et le fil 2 (Jaune).
Pour infos, une résistance coûte environ 30 centimes quand elle est chère.

Donc maintenant j'en viens aux questions si quelques personnes peuvent m'aider.

- La vanne EGR avec son radiateur ne fonctionne que sur des régimes faible (d'ou encrassement important en ville) car il faut aussi que la température des gaz soit le moins élevé possible (sortie des gaz de 450 à faible allure, jusqu'à plus de 700 °C en régime élevé). La proportion varie de 5 à 40 % de recyclage des gaz d'achoppement (40% => ouverture à 100% de la vanne). Le principe est quand même de renvoyer des gaz d'échappement refroidi (d'ou le radiateur de la vanne EGR) mélangé à de l'air frais pour être injecté dans l'admission aux alentours de 50°C - 60°C max. 
Pour infos, les derniers systèmes d'EGR (avec 2 vannes !!!) vont jusqu'à envoyer une deuxième fois vers l'admission des gaz d'échappement en sortie de FAP (hors phase régénération suivi d'un échangeur pour refroidir) pour être encore plus froid.
Mécaniquement pour l'EGR quelle est l'intérêt de leurré la sonde de température du débimètre pour lui dire que l'air d'admission est plus froide que réellement ?
N'est ce pas ce l'EGR attend ? Pas trop chaud, mais pas trop froid non plus, je n'ai pas trouvé d'info sur une température mini pour l'ouverture de l'EGR.

- Est ce que si des personnes ont acheté le système MUNJI ou autre marque (adaptateur qui s'intercale au niveau de la prise du débitmètre d'air) peuvent contrôler entre l'entrée et la sortie de l'adaptateur sur le fil n° 1 et n° 2 quelle est la résistance indiqué ?

- L'information de la température d'admission d'air est connecté à l'ECU. Cette information avec plein d'autres servent dans plein de domaine, comme l'injection, la gestion du FAP ... Quelle influence réelle de modifier cette valeur pour les autres organes ?
=> oui on va pas "régler" un problème pour en créer un autre, même a long terme.

Pas mal de donnés techniques sur ce site :
http://mmc-manuals.ru/manuals/pajero_iv ... dex_M1.htm


Merci pour votre retour et bonne route à tous.







  



-
morfeus
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 18 Nov 2012 12:14
Localisation: Rodez
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2008
Autres 4X4 ou vehicules: Range Rover 3,9L 1992

Re: Paj 4 : EGR, toujours et encore....

Messagepar docxl » 24 Mai 2020 20:01

questions pointues.
j'ai le bidule Munji, mais je suis incapable de mesurer une valeur de résistance, désolé.....
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Paj 4 : EGR, toujours et encore....

Messagepar Fbo97 » 02 Aoû 2020 22:09

salut ,
J'ai trouvé une petite vidéo qui pourrait t'aider ;)

https://www.youtube.com/watch?v=CK5z2jyP-vY
Fbo97
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 15 Sep 2018 11:23
Localisation: Réunion
Type de Pajero: Pajero SWB 2007 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ex : hilux 2003 doublecab VX , upgrade

Re: Paj 4 : EGR, toujours et encore....

Messagepar docxl » 05 Aoû 2020 20:56

il mesure quoi avec son lecterur OBD ?
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités