Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar hornet_68 » 27 Mar 2020 00:42

Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV


-Démonter l’arrivée d’air de la boite à air et la boite à air.
-Déclipser le passage de roue sur le côté de l’aile en ayant préalablement dévisser les boulons qui le retienne.
-Démonter la calandre (quelques clips sur le dessus en rouge) et la tirer vers le haut
Image

-Enlever les quelques clips du pare choc sous la calandre
Image

-Déclipser le pare choc au niveau de l’aile avant droite en tirant
Image

-Le pare choc étant assez flexible je l’ai laissé comme tel. On découvre cet élément blanc derrière le coin du pare choc. Il y a une vis cruciforme (caché par mes doigts) et un boulon (douille de 10, caché par le pare choc qui tient le phare.
Image

-Une fois l’élément blanc enlevé, il y a un boulon (douille de 10) qui retient l’aile
Image

-J’ai démonté le phare sans le sortir complétement, douille de 10
Image
-Démonter l’aile : 3 boulons en rouge douille de 10, enlever la vis cruciforme (rond vert) en ouvrant la portière, tirer le plastique et là encore un boulon douille de 10(au niveau du rond vert toujours), tirer sur l’aile et en bas (rond bleu) dans l’aile, retirer l’écrou douille de 10. J’ai laissé l’aile comme ça, pas très pratique mais bien moins chiant que de la démonter complètement, boulon complètement rouillé en dessous.
Image

-Vidanger le réservoir de lave glace : enlever la durite de la pompe (flèche verte) et mettre celle fourni avec le kit jusque dans un bidon de récupération.
Pendant ce temps, dévisser les boulons (flèches rouges douille de 10, ronds rouges douille de 12) et la pompe de lave phare (rond rouge aussi, douille de 10).
Pour enlever les 2 pompes il suffit de tirer dessus. Je n’ai pas conservé la pompe de lave phare, j’ai donc déconnecté la fiche et la durite sous le phare.
Image

-On passe aux choses sérieuses : le kit snorkel !!!
Et c’est là que ça se complique, pour vous ça ira avec ce tuto, pour moi c’était la galère. Pas de notice, il faut donc tout faire par élimination. Je vous la photo du kit complet, numéroté, que je vais expliquer maintenant :
1 : nouveau réservoir lave glace et son support avec son « cerclage » et sa patte de fixation.
2 : pattes de déport de la boite à air.
3 : joint mousse venant se coller sur le gros tube (derrière). En cercles rouges, sur le gros tube, l’endroit où vient se mettre les petits bouts de tiges filetées avec en leurs bouts, l’endroit pour mettre une clé allen pour les visser dans le gros tube. Une fois posé sur l’aile, on pourra mettre les grosses rondelles caoutchouc, puis celles en métal et enfin les écrous nilstop (douille de 13) mais on y reviendra après.
4 : la tête du snorkel ainsi que son collier, le seul qui est noir.
5 : le conduit caoutchouc (le 5 le plus à droite) qui viendra sur le gros tube au passage de l’aile fixé par le plus grand collier métallique. Au niveau de chiffre 5, viendra s’insérer le bout de tube métal (5) puis le coude caoutchouc(5,6 par le coté 5) les 2 fixés par les collier (chiffre 5)
6 : c’est ces bouts qui passeront la caisse, on y revient plus tard.
7 : entrée dans la boite à air qu’il faudra siliconer.
Les croix rouges, je m’en suis pas servi.
Image

-Allez, c’est parti pour les trous dans l’aile. Là ça fait peur ! les trous ayant de la marge, c’est pas au mm non plus.
J’ai mis du scotch papier sur l’aile pour les marquages puis j’ai posé le gabarit tenu par du scotch. Il suffit de bien l’aligner sur les arrêtes de l’aile et on perce. Puis découpe du cercle à la scie sauteuse. Ca se fait super bien.
Image
Image

-à ce moment, on peut poser le gros tube principal. Voir la photo description au dessus au point 3.
Les flèches, à ces endroits viennent se mettre les inserts « tiges filetées ».
Pose sur l’aile avec serrage léger.
Image
Image

-Maintenant on peut poser à blanc le tube caoutchouc 5 avec le raccord tube métal puis le coude 5/6 pour prendre les repères pour percer la caisse entre aile et compartiment moteur.
Image

-Là j’ai percé, diamètre 5.5, plusieurs trous tout le tour n’ayant pas de scie cloche de cette taille et j’ai rejoins tous les trous avec une lime ronde.
Image
Image

-Voilà qui est fait. On peut finaliser l’installation de tout le passage de l’intérieur de l’aile en faisant bien passer le bout 6 dans le trou de passage de caisse.
Ne pas oublier de bien mettre tous les colliers métalliques.

Il faut aussi mettre la plaque de fixation noire (tout à gauche en bas de la photo description) à fixer sur le montant de pare-brise avec les 3 vis à tête cruciforme. Là je vous laisse vous débrouiller.
Scotch papier, repère, petit perçage et fixation.

A ce stade, il est possible de remettre tout en place en commençant par l’aile, l’élément blanc, le phare, le pare choc et la calandre.

-On passe au réservoir (chiffre 1) de lave glace. Il faut commencer par monter le réservoir sur le support avec le cerclage avec les plus petits boulons/ écrous fournis. Ensuite, le fixer à la place du support des 2 relais.
Le support des 2 relais sera fixé sur un des 2 boulons du support de réservoir. La patte (flèche rouge) vient se fixer en dessous
Cercle vert, la pompe du lave glace, il faut récupérer le joint sur l’ancien réservoir. Mettre en place la durite fournie avec le kit et le raccord male male sur la durite du 4x4.
Image
Image

-Maintenant, on utilise les pattes de déport de la boite à air. Il faut découper au niveau des traits rouges car les trous ne correspondent pas. Puis les fixer à l’aide des 3 boulons m6*15, douille de 10.
Mettre le dernier tube 6/7 en place. Le coté 6 rentrant dans la partie qui passe la caisse avec le dernier collier métallique restant. Le coté 7 rentre dans la boite à air. Il faut faire l’étanchéité au silicone.
Remonter la boite à air complète.
Image

Fermer le capot (au cas où)

Image

Image
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar Lutin60 » 27 Mar 2020 23:43

merci pour le tuto . Beau travail
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar hornet_68 » 28 Mar 2020 02:14

Lutin60 a écrit:merci pour le tuto . Beau travail

Merci Lutin :hello:
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar MATH66 » 28 Mar 2020 14:43

Il va être utile ce tuto ! Très bien fait merci
MATH66
 

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar hornet_68 » 28 Mar 2020 21:18

MATH66 a écrit:Il va être utile ce tuto ! Très bien fait merci

Merci Math. J'espère qu'il le sera :wink:
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar Loupiac » 18 Juil 2020 16:46

Merci Hornet :wink:
Top ce tuto
:10-10:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar hornet_68 » 18 Juil 2020 23:15

Merci ;)
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar Pajeroblida » 27 Mai 2021 19:27

Bonjour à vous tous
Je vous suis depuis quelque temps mais n'est pas très actif.
J'aurais besoin d'un patron de découpe pour le montage d'un snorkel sur pajero 3 (idem pajero 4)
Si quelqu'un pouvez me scanner ceci?
Merci à vous tous
Pajeroblida
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2018 19:39
Type de Pajero: 3,2L DID Long Classic

Re: Tuto : Montage d’un snorkel Bravo sur Pajero IV

Messagepar hornet_68 » 27 Mai 2021 22:57

Salut,
Je ne pense pas avoir encore ce patron. De plus il est bien plus gros qu'une feuille A4 donc pour la scanner ça va être coton.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités