Paj' qui démarre plus...

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Paj' qui démarre plus...

Messagepar navnico » 10 Jan 2020 23:22

Salut à tous

Mauvaise surprise cette semaine en voulant repartir du boulot... impossible de redémarrer mon paj' pour rentrer à la maison!

Déjà pour resituer le contexte, c'est un pajero 3 long, 3.2 DID exceed de 2001. Il affiche ~218000km au compteur. A peine rodé quoi.

Avant l'incident, RAS il roulait impec, pas de fumée suspecte à l'échappement ou voyant moteur allumé.

Le contact s'établit comme il faut, tout s'allume comme d'habitude au tableau de bord, préchauffage ok etc...
Ensuite coup de démarreur le moteur tourne on dirait qu'il va partir et puis...ça part pas. Le démarreur continu à tourner, mais y se passe rien...J'ai regardé les trucs suivants sans succès:
Batterie rechargée => ça change rien
réamorçage gasoil (1 à 2 coup sur la pompe max pour que ça redevienne dur)=> ça change rien
rebouclage à la masse de la broche ODB qui va bien pour avoir les codes pannes affiché au tableau de bord => RAS, clignotements réguliers, aucun défaut de ne remonte sur aucun système (boite auto, ABS, moteur, transfert)

Ca me fait penser à un pb d'arrivée de GO, donc je pense à une des 2 électrovanes de la pompe à GO, soit celle qui sert à couper le moteur, soit celle associée à l'antidémarrage. Sur ce dernier point, j'ai vu dans le manuel d'atelier qu'un défaut lié à la lecture de la clef codée était remonté par l'ODB. Dans la mesure ou aucun code panne n'a été affiché j'en conclu que je suis OK ce coté là.

Les pros du pajero, vu les symptômes vous en pensez quoi?
Il faut que je m'attaque aux électrovanne de la PI comme je le pense?
D'ailleurs elle est où? j'ai cru l'apercevoir sous la rampe d'admission à droite du moulin, c'est bien ça? l'accès n'a pas l'air des plus simple...je préférerais éviter d'avoir à la déposer...
Si il y en a qui ont déjà fait la manip, ça prend combien de temps?

Bonne soirée et merci de votre aide!

Nico
navnico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2019 23:57
Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: ex nissan D22
ex nissan D21
nissan pathfinder 2011
Honda varadero 1000

Re: Paj' qui démarre plus...

Messagepar roro 55 » 11 Jan 2020 02:48

Salut
A froid comme sa je penserais plutôt au papillon d'admission d'air qui reste fermé car si il semble vouloir démarré au tout début j'aurai tendance a pensé que le gasoil arrive bien mais qu'il manque d'air pour continuer a tourné .
Avant d'attaqué la PI je pense qu'il faut faire quelque contrôle comme le papillon d'admission d'air avec les durites de dépression si la commande est a dépression voir aussi les électrovannes de dépression .
Vérifier les bougies de préchauffage aussi si ils ne sont pas grillé .
En parlant de grillé , il y a aussi les fusibles que tu peut vérifier .
A une chose bête aussi mais qui peut avoir sont importance c vérifier si il reste du gasoil dans le réservoir car si par exemple l'aiguille de gauge est resté bloqué tu crois qu'il y a du gasoil alors qu'il n'y en a plus ( vécu sur une R21 ).
Si tout est ok regardé si le gasoil arrive bien au injecteurs est si c pas le cas seulement s'attaqué a voir se qui pourrais cloché par rapport a la PI .
Une Pi c très délicat est donc pour moi c la dernière chose à touché après avoir fait toute les autres vérif possible .
La vanne EGR est elle condamné ?
Tu met un additif dans le gasoil genre Huile 2 temps , P99 ?
La lecture des codes erreur c bien mais pour moi c pas fiable car quand j'ai eu mon jojo j'ai eu des soucies avec le potentiomètre de la pédale d'accélérateur qui ma causé plein de disfonctionnement est jamais eu de code erreur affiché pourtant c un problème électrique .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Paj' qui démarre plus...

Messagepar navnico » 11 Jan 2020 09:30

Salut,

Merci de ton retour.
Pour les truc faciles, j'ai fait le plein récemment donc à priori réservoir pas vide sauf si essence siphonnée et jauge HS. Ca fait beaucoup de si...
Il roule au gasoil additivé huile 2 temps depuis que je l'ai. Ca fait pas longtemps, mais je pense que j'aurais eu quelques signes avant coureur si la pompe avait lâché (rosse fumée...)
vanne EGR toujours ON à priori. Pareil que pour la pompe, si il y avait un soucis de ce coté ça tournerait mal mais ça tournerait.
Quand tu avait des défauts avec le potard de la pédale ça impactait aussi le démarrage?

Il faudrait effectivement que je m'assure de l'arrivée du GO aux injecteurs avant d'aller plus loin. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer cette semaine. Y a t'il une durite (arrivée ou retour GO) qui soit facilement accessible pour que je la démonte et vérifie si ça circule ou non dedans??

Je ne cherche pas à tout prix à démonter la pompe d'injection, mais j'ai le sentiment que le pb vient de ses périphériques...

bon we
Nicolas
navnico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2019 23:57
Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: ex nissan D22
ex nissan D21
nissan pathfinder 2011
Honda varadero 1000

Re: Paj' qui démarre plus...

Messagepar Dalton 57 » 11 Jan 2020 12:45

Salut .

Potentiomètre de la pédale d'accélérateur défaillante , tu as des variations de régime importantes , mais en règle générale , à moins d'une panne vraiment subite , y'a des signes bien avant .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Paj' qui démarre plus...

Messagepar roro 55 » 11 Jan 2020 16:06

Salut
Le potentiomètre fout un bordel pas possible mais dans mon cas le jojo démarrait presque tout le temps bien sauf une fois ou deux ou il a eu un peut de mal .
Accélération seul au démarrage , micro coupure , accélération a chaque enclenchement de la clim , régulateur qui fonctionne plus , sa marche quand il fait froid est sa déconne des qu'il fait chaud etc etc .
Pense a regardé avant le papillon d'admission d'air car si sa reste fermé , pas d'air donc sa marche pas .
Tu as pas dit si c a dépression ou électrique
A dépression si la membrane est percé sa s'ouvre plus idem pour les durites est quand sa arrive c net sans aucun signe avant .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Paj' qui démarre plus...

Messagepar navnico » 11 Jan 2020 18:02

Oui bonne idée pour le papillon, mais je n'ai pas la voiture à dispo car restée sur le site de ma boite qui n'est pas accessible le week end.
J'ai vu que l'EGR était à dépression, et qu'il y avait pas mal de tuyaux y'en a peu être un pour le papillon d'air??

Je t'enterai de jeter un oeil lundi matin avant l'embauche quitte à desserrer la durite d'air après le papillon pour laisser passer un peu d'air et voir si le moteur tousse...

Si rien de concret elle partira chez le mécano car j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper moi même... :sad:

A+
navnico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2019 23:57
Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: ex nissan D22
ex nissan D21
nissan pathfinder 2011
Honda varadero 1000

Re: Paj' qui démarre plus...

Messagepar roro 55 » 11 Jan 2020 23:28

Salut
Si l'EGR est commandé par dépression le papillon doit l'être aussi .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Paj' qui démarre plus...résolu! :)

Messagepar navnico » 18 Jan 2020 00:13

Bon ben c'est reparti!

Après vérif le garagiste a trouvé une fuite sur l'arrivée de gasoil entre le filtre et la pompe.

Pb réglé, moteur redémarré :)

Prochaine étape, condamnation de l'EGR, j'ai pu voir la tronche de l'admission c'est bien noire la dedans :( => J'ai commandé un kit ebay.

Bonne soirée
Nico
navnico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2019 23:57
Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: ex nissan D22
ex nissan D21
nissan pathfinder 2011
Honda varadero 1000

Re: Paj' qui démarre plus...

Messagepar levis parker » 18 Jan 2020 12:22

:hello: YES!!!! :wink:
quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend y'en a qui on bien raison de penser ce qu'ils pensent!
levis parker
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 166
Inscription: 10 Fév 2017 03:30
Localisation: 59 ch'ti-land
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2010 200cv instyle
Autres 4X4 ou vehicules: citroen berlingo 2l hdi 2005 pack luxe


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités