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pression turbo

MessagePosté: 02 Nov 2019 18:36
par ladouce
Bonsoir a tous
toujours mon probléme de manque de puissance .
Grace a mon outil je peux mesurer la pression absolue dans le collecteur d'damission .
Aujourd'hui , a l'arret , j'ai 93 kpa soit 930 millibars soit la pression atmospherique .
Moteur en route j'arrive a 130 kpa a 3500 tours soit 1300 millibars .
Conclusion : mon turbo débite 130 - 93 = 37 kpa
aucun code alarme a l'ecu je precise
J'ai vu un post indiquant que la securite ( wastegate ) est a 161 kpa
est ce que ce chiffre est bon car dans ce cas il me manque 161-37 soit 124 kpa de pression au maximum en sortie de turbo
est ce que j'ai bien compris ????
merci de vos lumieres

Re: pression turbo

MessagePosté: 03 Nov 2019 02:18
par roro 55
Salut
Non tu n'as rien compris :lol: :lol:
Quand tu gonfle tes pneus , tu ne déduit pas la pression atmosphérique de la pression au mano que tu met dans les pneus alors pourquoi la déduire pour la pression du turbo ?
Si tu mesure 130 kPa à 3500 tr/min c que ton turbo souffle à 130 kPa en tous cas au niveau du collecteur d'admission .

En + j'y connais pas grand chose donc internet est mon ami mais si tu te sert de la pression atmosphérique pour tes calcules c pas la pression absolu que tu cherche mais la pression relative .
La pression absolu c par rapport au vide d'air donc c par rapport à la pression zéro .

La wastegate ces la commande du turbo ( appelé actionneur du limiteur de pression de suralimentation ) c pas une sécurité . Sa régule juste la pression du turbo .

Tu as fait le contrôle directe sur l'admission mais c pas vraiment juste car il faut compté une chute de pression à cause des conduites , intercooler , la distance , les frottement de l'air , les raccords qui fait que la pression chute .
La wastegate est branché directe sur le turbo donc pour moi la meilleur des prises de pression ( en tous cas le + juste ) serais en se piquant entre le turbo est la wastegate .
A+

Re: pression turbo

MessagePosté: 03 Nov 2019 15:29
par Pajero-2B
Sales gars,
Là, vous nous mettez la pression avec vos raisonnements :lol:
A+

Re: pression turbo

MessagePosté: 04 Nov 2019 00:09
par roro 55
Salut
A tu essayé de dévissé le bouchon de réservoir au cas ou la mise a l'air libre serrai bouché ?
Pajero40 à eu un manque de puissance à cause de sa .
A+

Re: pression turbo

MessagePosté: 04 Nov 2019 18:19
par ladouce
bonsoir
j'ai mes informations :
pression manométrique en sortie de turbo : max de 178,9 a 188,2 en Kpa
waste gate de 126 a 131.4 suivant les modéles
nota : valeurs avec pression atmospherique 0 c'est a dire qui faut la rajouter pour avoir une graduation conventionnelle .
ceci explique donc le terme pression absolue qui vient de la traduction de ' manifold absolute pressure sensor ' ou MAP .
Le chiffre est donc la somme des deux ( loi de dalton pour les puristes )
salutations

Re: pression turbo

MessagePosté: 04 Nov 2019 20:12
par roro 55
Salut
Ok c la première fois que j'entend sa mais bon tu semble être un expert en la matière donc je vais pas contredire .
G jamais vu nul part que les valeurs était indiqué à une pression de zéro .
Si tu peut nous mettre un lien de tes infos sa peut servir ( visiblement surtout moi ) .
Mince , je roule sous gonflé alors . :cry:
Merci
A+

Re: pression turbo

MessagePosté: 04 Nov 2019 21:01
par ladouce
pression
tu as un article sur alex.carpent.free.fr/suralim.htm ( rubrique schéma de fonctionnement )
mais par ailleurs tu retrouveras les mêmes choses sur les revendeurs de map
bonne soirée