Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

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Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 30 Sep 2019 12:15

Bonjour,
un beau matin d'hivers, je vais prendre mon jojo et au démarrage un bruit inhabituelle puis il démarre !
Démarré oui ! mais quelle boucan et vibration ( tourne sur 3) mais même sur 3 il redémarre au quart de tour !
Je stop tout et après certain conseille je sort le cache culbuteur et la belle surprise, la bakelite du patin supérieur avait disparue !
je prend de nouveau conseille puis j'ai trouvé un très beau poste de Damdjam " Distribution et Révision PAJERO 3.2 DID 2005 BVA "
Pensant que mon jojo étais décalé j'entreprend de démonté le carter de distribution et la surprise tout est en place !
En effectuent la repose du carter pour tester les injecteur et pompe je plie le joint de culasse ! et oui ça arrive ! je précise je suis simple bricoleur
Et me voila parti pour la dépose de la culasse !

Bloc.jpg


Culasse.jpg


A ce moment la aucun dégâts apparent ! Donc nettoyage !
J'amène la culasse a un spécialiste, rodage de soupapes et changement des joint de queue, il m'indique que la culasse est en bon état
Vérification des pistons, aucun jeu anormale (droite-gauche, avant-arrière puis a tiré et poussé) identique sur les 4
Changement joint de culasse et remontage
Pensent que cela venais des injecteurs ! pose de 4 injecteurs neuf !

Et la c'est la cata ! il démarre moins bien qu'avant et surtout toujours sur 3 cylindres
fumé grise puis noir au ralentie, puis sur 4 en accélérant modérément mais toujours une fumé grise
après des conseilles et des recherches ! rien !

Ce week-end je trouve une nouvelle anomalie ! lol !
de la fumé grise sort du reniflard qui ce situe sur le cache culbuteur ! j'ai commandé un compressiomètre, toujours pas reçue

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
merci
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pierredo2b
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar Damdjam » 01 Oct 2019 08:15

Salut
Le voilà ce post ;)
Bon après nos échanges sur mon post il semblerait que ce soit un problème de segmentation...
Si ça fume gris sur le reniflard, ce qui ne doit pas être le cas
C’est très probablement une segmentation collée ou cassée
Vu que tu as vérifié tes cylindres
dans ton cas ce n’est pas cassé car tu aurais constaté des rayures
La cause probable de ce disfonctionement est un gicleur de piston bouché
qui fait que le piston surchauffe et cuit l’huile dans les gorges de segment
Alors voici ce que te propose:
Vidange moteur sans enlever le filtre
Remplissage du moteur au gasoil avec une bonne dix aine de litres
Pour être bien au dessus du niveau d’huile normal pour noyer les gicleurs et laisser baigner le tout au moins 24h
En même temps tu retires tes bougies de préchauffage et tu noies tes cylindres avec de l’alcool isopropylique
Après ce délais de 24h tu vas faire tourner le moteur A LA MAIN !!!!
Pas besoin de faire des tours, l’idée c’est de dégommer les segments
Donc 10 degrés dans le bon sens 2 degrés dans le mauvais sens et tu recommences jusqu’à ce que tu aies mal au bras
Attention l’alcool isopropyl est très volatile et inflammable
Ça va forcément couler par les bougies ...
Donc pas de batterie branché.....
Pas de risque de casser la distribution avec 2 degrés dans le mauvais sens mais tu insiste pas si ça force
Prends ton temps mieux vaux le faire plusieurs fois avec du temps entre chaque dégommage
Pour finir tu vas faire tourner le moteur à la main dans le bon sens 15 ou 20 tours pour remplir le circuit d’huile avec le gasoil du carter et nettoyer ton circuit

Après tout ça:
Vidange complète et filtre et tu vas voir la misère qu’il y avait dans ton moteur
Pour le redémarrage:
Tu remplis ton moteur avec une huile quelconque 5 litres pas plus
Tu brasses le moteur 15 ou 20 tours à la main pour remplir le circuit d’huile et lubrifier le moteur
Puis un coup de démarreur pour chasser le reste d’alcool du haut moteur
Attention les vapeurs sont très explosives.... donc prend ton temps plus ça s’évapore avant moins il y a de risques de feux
Et quand tu es sur qu’il n’y a plus rien tu remontes tes tes bougies et tu test le démarrage normal

Prend le temps de bien relire cette procédure plusieurs fois pour pas faire de bêtises

C’est long mais beaucoup moins long que de sortir le moteur et les pistons....
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 01 Oct 2019 08:51

merci pour tes conseils
Je vais dans un premier temps prendre les compressions
après je pense que je vais tester
merci
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 08 Oct 2019 12:38

Voila les compressions sont prise !
Valeur normale selon le manuel d"atelier : 28.44 Bar
chez moi :
Cylindre 1 : 29 B
Cylindre 2 : 0 B
Cylindre 3 : 28 B
Cylindre 4 : 28 B

Question bête ! mais mise a part le bas moteur, y aurait-il autre chose qui pourrais expliquer la perte de compression ?
Merci de vos conseilles
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar Pajero-2B » 08 Oct 2019 13:41

Salut,
Je ne suis pas spécialiste en moteur, mais à y réfléchir, tout ce qui contribue à l'étanchéité de la chambre de combustion peut être mis en cause, mis à part les pièces changées et/ou vérifiées.
Je pencherais et ce n'est qu'une hypothèse, qu'un soupape ne se ferme pas.
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar roro 55 » 08 Oct 2019 16:36

Salut
Surfacage cullasse : fait par pro je pense
Culasse fissuré : vérifier par pro je pense aussi
Reglage soupape : normalement fait pendant la repose de la culasse mais sans doute mal fait
Rodage soupape : fait et/ou vérifier par pro je pense
Joint de cullasse : changer c sur
Piston percer : je pence que vous l'auriez vu
Chemise fendu : idem
Segmentation : pas vérifier mais visible si cassé car rayure donc soit usure ou collé .
une bielle coulé mais je pense que sa se verait en controlant le jeux des piston dans les chemises est sans doute des mauvais bruits en cour de fonctionnement .

Aprés je vois plus si se net peut être un mauvais calage de la distri :?:
Plus plausible car patin sup cassé donc sans doute décalé .
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar Dalton 57 » 08 Oct 2019 17:36

pierredo2b a écrit:Voila les compressions sont prise !
Valeur normale selon le manuel d"atelier : 28.44 Bar
chez moi :
Cylindre 1 : 29 B
Cylindre 2 : 0 B
Cylindre 3 : 28 B
Cylindre 4 : 28 B


Cylindre 2 " Zéro B " ??
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 08 Oct 2019 19:47

Bonsoir,
pour être plus précis sur le cylindre 2 j'ai 0.1 bar Dalton 57

roro 55 voici ce que j'ai effectuer avant le remontage
vérification du calage de la distri vue que le carter étais déposé
concernant la culasse je l'ai amener chez un pro, rodage de soupape et changement des joints de queue
je pense pas que la culasse est été éprouvé
joint de culasse neuf
voici la photo du piston incriminé

P2.jpg


légèrement humide avec quelle miette de calamine

Mon jojo roulais tous les jours, est-ce possible que la segmentation ce colle dans la nuit ?
maintenant il est a l'arrêt depuis le mois de Mars

Merci a vous tous de vos conseils
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar Damdjam » 09 Oct 2019 17:11

Salut
Zéro bar !!!! Ça peux pas être les segments pour moi.
Reprend tes réglages de soupapes pour ce cylindre
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 10 Oct 2019 09:31

Damdjam a écrit:Salut
Zéro bar !!!! Ça peux pas être les segments pour moi.
Reprend tes réglages de soupapes pour ce cylindre


Bonjours
je suis perdue ! moi je pense et j’espère que le problème vient de la culasse
Un phénomène que je n'arrive pas a m'expliquer , quand je prenais les compressions (tous les bougies enlevé) j'avais toujours de la compression qui sortait par le reniflard :?:
j'ai repris hier mon réglage de soupape tout étais OK puis j'ai fait tourner a vide sans les bougie et sans remettre le cache et mauvaise surprise la compression vient par la chaine de distri
- est-ce possible que la culasse renvoie la compression vers le bas moteur ?
- est-ce possible que les segments soient descendue ? (sans dégât sur le cylindre)
qu'en pensez vous ?
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar jerome » 13 Oct 2019 21:07

Salut,
Pas du tout de compression c'est étonnant. Même un moteur rincé en a encore un peu. Ca ressemble pas mal a un piston percé ton problème..... . Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de redemonter et de tout contrôler. A+
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 15 Oct 2019 18:35

Aujourd’hui je suis tombé sur un préparateur automobile, je suis ai expliquer mon cas
en ce qui concerne les segments ce serait plus rare ! a vérifié si le piston n'est pas faillé sur un coté
mais avant de démonter il ma dit de faire un petit test pour éliminé la culasse :
bloqué le moteur pour pas qu'il tourne en sens inverse
démonter la bougie du piston suspect
a l'aide d'un compresseur lui injecter de l'air et voir par ou sa sort
échappement ou admission ! soupape !
eaux ! culasse !
Huile ! soit culasse soit piston !
donc démontage et test direct sur le piston avec du gasoil

qu'en pensez-vous ?
merci
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar Pajero-2B » 15 Oct 2019 18:48

Salut,
Si j'ai bien compris, il faut faire ce test le piston concerné sur la phase de compression pour être sûr que les soupapes soient théoriquement fermées, non ?
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 16 Oct 2019 08:02

salut
pour vérifier que les soupapes soient bien fermé et voir si la culasse n'est pas fissuré
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar Damdjam » 23 Oct 2019 10:11

Oui le test en position compression

Regarde bien la photo du piston et dis moi ce que tu vois en diagonale horizontale ?

C’est quoi ce trait en horizontale ??? Qui travers le piston.
On dirait bien une sale jolie crique
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Re: Pajéro 3.2 did qui tourne sur 3 cylindres

Messagepar pierredo2b » 24 Oct 2019 10:44

salut
Je vais revérifier le piston
Après avoir effectuer le test avec l'air le verdict est sans appel ! lol !
Sa fait glouglou dans l'huile , les soupapes ferme et ouvre bien !
Pas le choix dépose de la culasse pour un controle direct au piston avec de l'huile, puis je pense dépose du moteur !
comment faire pour la BVA ? il faut la maintenir en place pour la dépose ?
merci
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