GROS PROBLEME FUMEE BLANCHE TURBO ET MOTEUR ACCELERE ET CALE

Toute la mécanique du 4M41.
Image

GROS PROBLEME FUMEE BLANCHE TURBO ET MOTEUR ACCELERE ET CALE

Messagepar grizzly » 21 Nov 2018 12:06

Bonjour.
Donc je possède un Pajero 3.2did long de 2002 300 000km moteur origine (certifié).
-acheter à 165 000km à un mécano de Mitsubishi.
-entretien normal jusqu'à présent.
Moteur qui tourné nickel pour 300 000km.
Aucune apparition du voyant check moteur.

Mais durant cet été sont apparue sur le goudron de mon garage:
-fuite huile à l'aplomb du filtre à huile.
-fuite d’eau même endroit sous turbo.
-et fuite gazole à l'arrière sous le réservoir de gazole.

Donc après investigation
Pour la fuite d'huile: le filtre à huile pas assez serré (je l'ai devisé à la main)
J’en ai profité pour faire la vidange huile et changer les filtre air et gazole en même temps.
Et pour nettoyer au Karcher le coté moteur (noir d'huile).

Pour la fuite eau: c'était la durite (retour je pense celle en partie inf. du turbo qui va au bloc moteur) de refroidissement du turbo.
Un tout petit trop (certainement une paille dans l'acier, un coup de brassage et c'est reparti).
Par contre pour démonter cette durite rigide, il m'a fallu démonter le turbo, pipe échappement, durite admission etc...
Mon turbo paraisse en bon état (pas trop de jeu axial, pas de point dure) à part la tige de la capsule de dépression un peu dur mais bon un coup de w40
Et remontage ok

Pour la fuite de gazole: un trou dans le réservoir
J’y ai mis un peu de pate bi-composant à l'extérieur et c'est reparti.

Mais après essai:

Un sifflement (de turbo) se manifester à l'accélération environ vers 3000 tr/mn.
J’ai vérifié les durites (admission échappement surpression) du turbo (absence de trou).
Ras. (Je décide de laisser cela comme ça pour l’instant et de ne pas trop appuyer sur la pédale).
Peu de temps après Surprise la fuite d'huile réapparait!!!! Grrrrrrrrr
Donc ré belote je vérifie (filtre à huile bien serré, durite huile turbo ok)
Je ne vois pas où cela fuit.
Par contre hier je viens de découvrir sur ce forum que la fuite peut venir du capteur de pression huile situe à côté du filtre à huile (fuite au niveau du sertissage fils et capteur).

Et hier grosse panne!!!!
-Presque plus d'huile dans le moteur (le voyant niveau huile ne s’est pas allumé alors qu'avant il se manifesté).
-voyant check moteur orange allumé.
-régime moteur instable monte et redescends
-et énorme fumée blanche qui sort de l'échappement.

Donc questions:
Je vais essayer de voir le défaut code avec la méthode de galium avec l'ampoule.
Faut-il mettre juste le contact? Pour compter le clignotement de l’ampoule.
Et avez vous d'autres solution svp?

Voila!!!
A l'aide pour vos diagnostique et merci d'avance
En espérant que j'ai flingué que le turbo (peut être que la tige de surpression du turbo à grippée ou qu'il ne soit plus huilé) et pas la maudite Pompe d'injection!
grizzly
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2014 18:48
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: GROS PROBLEME FUMEE BLANCHE TURBO ET MOTEUR ACCELERE ET

Messagepar Pajero-2B » 21 Nov 2018 16:05

Waouh ! Quelle entrée en matière !
Je laisse la place aux spécialistes de DID qui ne vont pas manquer de te répondre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: GROS PROBLEME FUMEE BLANCHE TURBO ET MOTEUR ACCELERE ET

Messagepar roro 55 » 22 Nov 2018 01:21

Salut
Oui il faut juste mettre le contacte après avoir raccordé la lampe témoin entre la borne n°1 est la masse est compté comme indiqué par g@lium les clignotements au tableau de bord check moteur .
Des que le contact est mis les clignotements commenceront du voyant check moteur orange , pas de l'ampoule branché qui elle restera fixe si je me souvient bien .
Pour le capteur d'huile c bien connu est il y a de forte chance que se soit lui qui fuit .
Pour le sifflement du turbo il arrive souvent que c du au joint de sortie de turbo ( joint entre le turbo est le tuyau d'échappement ) qui est cassé ou le raccord mal séré .
Pour le voyant huile qui ne s'allume pas c sans doute l'ampoule qui a grillé .
Quel quantité d'huile il reste dans le moteur ?
Quand le voyant check moteur c allumé y a t'il eu surchauffe au niveau de l'aiguille de t° du liquide de refroidissement ? est en manque t'il du liquide ?
Si il y a vraiment eu manque d'huile donc mauvaise lubrification les variations de régime peuvent indiqué que le moteur est en train de séré ( grippage des soupapes , segmentation grillé , coussinet de bielle , palier etc ) est les fumées sans doute le joint de culasse qui a lâché pour la PI je ne pense pas .
Je ne veux pas être alarmiste mais j'ai toujours appris que quand le voyant d'huile s'allume c déjà trop tard donc si il ne c pas allumé c la mort assuré turbo aussi .
Donne plus d'info sur les niveaux , duré d'utilisation ou nombre de KM après la vidange , route , autoroute , T° etc .
A +
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: GROS PROBLEME FUMEE BLANCHE TURBO ET MOTEUR ACCELERE ET

Messagepar grizzly » 22 Nov 2018 10:10

Salut
merci roro 55 pour c'est renseignement et ce diag.

Alors pour les dtc c'est ok
Nikel avec la méthode galium
défaut code 51 c'est normal vanne egr (normale y en a plus , elle à été chuter par l'ancien proprio à 150000km).
pour le niveau d'huile, il y en a encore et le voyant marche (donc ce n'est pas un manque d'huile). lors de la panne à 4h00 du matin en rentrant du boulot ,j'ai mal vu le niveau sur la jauge en plus l'huile est très propre.
le niveau est en dessus du mini.
pas de surchauffe du moteur (niveau liquide nickel ,témoin température nickel)
la vidange à 1500km, je vis en montagne 1000m.
perso je pense que c'est le turbo qui à lâché pour la fumée de couleur grise.
par contre pour les variation de régime ,j'espère que c'est l huile qui passe à travers l'échangeur air/air qui perturbe le régime moteur.
Si gros problème de serrage ou t° d'eau, ne pense tu pas qu'il y aurait des défauts dtc au niveau de l injection et des sondes?.

Enfin je vais bien voir, aujourd'hui je démonte le turbo.
encore merci à bientôt
grizzly
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2014 18:48
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: GROS PROBLEME FUMEE BLANCHE TURBO ET MOTEUR ACCELERE ET

Messagepar roro 55 » 23 Nov 2018 20:40

Salut
Ok
Il vaux mieux que sa soit juste le turbo si c bien lui qu'un bloc moteur complet .
Tiens nous au jus de l'avancé de tes recherches .
Si sa peut t'aidé
viewtopic.php?f=66&t=30437&hilit=chra#p282567
a+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités