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Direction dure

MessagePosté: 02 Nov 2018 15:10
par pajero15700
Bonjour,

Voici le problème. Lorsque mon pajero did est à l'arrêt (postion P de la bva), la direction devient très dure dés que j'accélère et redevient normal dés que je reviens au ralenti ! Par contre RAS en roulant. Par contre j'ai aussi un frémissement dans le plancher et la pédale d'accélérateur à 1800tr et 2300tr/mn. Cette vibrartion est plus forte en roulant, surtout en demande de charge, montées) qu'au point mort.

Est-ce qu'il y a un lien entre le pb de ma direction assistée et la vibration ? Si oui, je pense peut-ête à la courroie d'accéssoires qui patinerait bien qu'elle ne couine pas et qui comme détendue, occasionnerait une vibration.

Pouvez-vous m'aider, connaissez-vous ce genre de pb ?

Merci beaucoup.

Re: Direction dure

MessagePosté: 09 Nov 2018 14:15
par pajero15700
Comme personne ne réponds, j'apporte une précision quant à la direction assistée. Impossible qu'il y ait un problème de courroie vu que la pompe d'assistance est entraînée par engrenage depuis l'arbre d'équilobrage me semble-t-il !

Pour la vibration, c'est une vibration style frissonnement que je ressens vers 18800tr/mn.

Re: Direction dure

MessagePosté: 09 Nov 2018 20:53
par Pajero-2B
Salut,
Je ne connais pas les 3,2L, mais si les spécialistes veulent te répondre, sans doute un problème de volant moteur qui débute.
A+

Re: Direction dure

MessagePosté: 09 Nov 2018 22:37
par pajero15700
Merci mais je ne pense pas ! Avec une bva, pas de problème de volant moteur et pas de lien avec la direction assistée.

Donc, je sèche !

En tout cas merci de ta réponse.

Re: Direction dure

MessagePosté: 10 Nov 2018 01:11
par roro 55
salut
As tu essayé de lui faire une vidange a ta direction ?
Y a t'il déjà eu une vidange de faite auparavant .
J'avais des problèmes avec la mienne fut un temps ( il y as 2 ans ) quand je manœuvrais pour rentré mon jojo ( je ne sais plus les symptôme ) dans le garage est sur la route tout se passais bien , j'ai juste procédé à la vidange est remis du liquide neuf ( liquide de transmission automatique DEXRON II quantité 0.6 litres ) est plus aucun soucis après est j'en avais conclu que le liquide était beaucoup trop vieux ( 9 ans ) car en vidangeant j'avais trouvé que le liquide n'était plus transparent comme le liquide neuf ( plutôt noir ) .
Depuis 2 ans RAS .
Avant de vouloir démonté quelque chose je pense qu'il faut déjà essayé de faire une bonne vidange ( c se qui coute le moins chère ) est si les problèmes persiste seulement là cherché est résoudre le problème .
Sa te serra utile je pense .
http://manual.pajero4x4.ru/?wpfb_dl=10939
Pour se qui est des vibrations au planché moi aussi je le ressent mais je sais que c du au silentblocs polyuréthane que j'ai installé car avant cela je n'avais rien resentie ( en tout cas pas si fort ) est dans mon cas c en calent mon pied contre la pédale d'embrayage .
A+

Re: Direction dure

MessagePosté: 11 Nov 2018 19:27
par pajero15700
Merci Roro55 de ta réponse. Le liquide de direction est clair (dans le bocal !) . Je vais envisager de le vidanger et je verrai.

Pour la vibration je la ressens comme un fourmillement surtout pied sur le reposoir et un peu si j'effleure la pédale d'accélérateur. À l'arrêt sur N ou P je la devine un peu mais c'est vraiment en roulant et avec régime à 1800tr/mn et vers 2500tr/mn et c'est un peu plus accentué en virage à gauche ou en montée.

Un roulement de roue peut-il accentuer le phénomène ?

Roro55, as-tu as cette vibration en permanence ou comme moi à certains régimes ?

Merci

Re: Direction dure

MessagePosté: 11 Nov 2018 19:40
par roro 55
Salut
En permanence , g pas vraiment fait gaffe si a certain régime je le ressentais plus fort que d'autre je vais voir sa c jour si .
A+

Re: Direction dure

MessagePosté: 11 Nov 2018 22:00
par pajero15700
Ok merci roro55. J'attends de tes nouvelles alors.

Re: Direction dure

MessagePosté: 13 Nov 2018 22:18
par pajero15700
Bonsoir,

Pour info, j'ai graissé le croisillon de l'arbre de transmission avant et, pour l'instant, plus de vibration !!!

Et comme disait la mère à Napoléon :"et pourvu qué ça doure" !

Re: Direction dure

MessagePosté: 21 Nov 2018 18:31
par pajero15700
Bon, pour la vibration, cela n'a duré que...3 jours ! Donc fausse piste !

Du coup, je pense que la disparition temporaire du bruit était du au fait que j'avais mis le pajero sur un pont roues pendantes pour la vidange.

Donc à suivre et si certains ont cette micro vibration dans les pieds en roulant à certains régimes accentuée en montée et en virage en montée, merci de me répondre.


Pour la direction, elle devient dure à l'arrêt à 1/2 tour de volant de la butée lorsque je monte le régime moteur vers 4000tr/mn. Un ami garagiste pense à un limiteur de pression mais il ne connait pas les pajero did. Si quelqu'un peut confirmer, voire faire l'essai... merci.

Re: Direction dure

MessagePosté: 21 Nov 2018 19:00
par Pajero-2B
Salut,
Concernant la direction, as-tu purgé et changer l'huile hydraulique, on ne sait jamais ?
Je sais que sur la canalisation du retour de la direction assistée du 2,8L, il y a un réducteur. C'est un cylindre introduit et bloqué par un collier serti.
Je précise que je n'ai pas de DID. C'est juste une remarque.
A+

Re: Direction dure

MessagePosté: 21 Nov 2018 22:58
par pajero15700
Merci, à priori mon garagiste me dit que l'huile direction est ok. Pour le limiteur de pression si quelqu'un sait ?

Ce qui serait bien c'est qu'un proprio de did me dise si il a les mêmes phénomènes (vibration fourmillement dans le pied gauche posé sur le repose pied à 1800tr) et problème direction dure avant les butées quand le régime moteur est à 4000tr à l'arrêt .

Merci.

Re: Direction dure

MessagePosté: 21 Nov 2018 23:39
par roro 55
Salut
Désolé mais je n'ai plus pensé a faire l'essai (d'autre préoccupation en se moment ) je vais essayé demain mais une question c-n , as tu vérifié la tension des courroies est leur état ?
Si elle n'est pas suffisamment tendu ou abimé la poulie peut patiné dessus est sans doute occasionné des vibrations

Autre chose a vérifier est la poulie damper qui peut aussi patiné si le caoutchouc est décollé est occasionné des vibrations .
Pour la poulie pour ne pas démonté si tu arrive a faire un repère dessus
un trait comme sur la photo si dessous mais de l'autre coté car c le coté moteur que l'on voie .
flèche rouge = caoutchouc
poulie demper 1.png

Après avoir fait tourné le moteur , l'arreté est controlé l'alignement du trait
poulie demper 2.png

Le trait n'est plus aligné = poulie qui patine a remplacé .
A +

Re: Direction dure

MessagePosté: 23 Nov 2018 21:08
par roro 55
Salut
vibration , fourmillement constante au repose pied , contre la pédale d'embrayage est en frôlant la pédale d'accélérateur a tous régime est toute les situations .
A+

Re: Direction dure

MessagePosté: 25 Nov 2018 16:00
par pajero15700
Merci Roro pour l’essai. Sympa. Tu as une boîte auto ou manuelle ? A priori manuelle vu que tu parles de la pédale d’embrayage.

Donc pour toi c’est comme moi donc peut-être normal !

Re: Direction dure

MessagePosté: 26 Nov 2018 03:15
par roro 55
Salut
Boite manuel pour ma part .
A+

Re: Direction dure

MessagePosté: 29 Déc 2018 22:15
par pajero15700
Bonjour,

Pour info, ma vibration existe, en moins fort, véhicule à l'arrêt et bva sur N ou P. Donc, j'ai utilisé un stétoscope (bout de tuyau cuivre collé à l'oreille) et après vérification, pas de vibration sur le moteur, ni sur la bva, ni sur la boîte de transfert mais une forte vibration sur tout l'échappement ! Par contre pas de vibration au niveau du collecteur d'échappement.

Je crois que je vais laisser courir !