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Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 27 Mai 2018 02:02
par roro 55
Salut
Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà installé un récupérateur de vapeur d'huile sur un pajéro 3 .
Si oui comment il a été raccordé , si il y a des modifs à effectué , quel model de récupérateur , diamètre des branchements , volume du réservoir etc etc avec photo se serrais super cool .
Ou si non pourquoi , quel danger pour la duré de vie du moteur etc etc .
Les avantages ainsi que les inconvénients constaté avec la pose d'un récupérateur de vapeur d'huile .
Merci d'avance à tous ceux qui prendrons la peine de me répondre .
A+

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 27 Mai 2018 09:13
par Max86
Bonjour Roro,

Je ne sais pas répondre à ta question mais quel est le but de ce récupérateur?

J'ai oublié de te remercier pour la photo des phares. Merci beaucoup

Au plaisir

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 27 Mai 2018 10:42
par Lutin60
j'avais déjà posté sur le sujet mais sans succès !!!!

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 27 Mai 2018 19:28
par Dalton 57
Salut .

Il n'y a pas de récupérateur d'origine , alors pourquoi en monter ? S'il souffle grave au point de tout polluer , un bidon ne va pas rectifier le tir , faudra réparer .

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 28 Mai 2018 00:33
par roro 55
Salut
Un récupérateur de vapeur d'huile permet de récupéré l'huile est les condensations produit par le moteur au lieu de les envoyés dans le moteur pour les brulés .
Les normes anti pollution oblige les constructeurs a recyclé c vapeurs qui dans une majorité des cas ont décidé de les brulé directement en les envoyant dans le moteur .
C vapeur d'huile est d'eau qui sont renvoyé dans le moteur Polu tout le circuit par des dépôts huileux , encrassement vanne EGR , turbo est du bloc moteur .
Tout les véhicules neuf ou ancien émette des vapeurs d'huile est d'eau en + ou - grande quantité .
Sur mon jojo j'ai une trainé d'huile avec comme des petite boulettes de graisse qui descende jusqu'au dessus du turbo car le branchement du reniflard se trouve juste au dessus de celui-ci qui pour moi est un gros défaut de conception mais le reste de la durite est propre . C petite boulettes sont en faite de l'huile qui se fige au contacte de l'air frais arrivant du filtre à air est descende le long de la durite avec le temps pour tombé juste devant le turbo qui les aspires directement donc je soupçonne se phénomène de provoqué une usure plus rapide du turbo à cause que c goutes pâteuse frape la turbine alors quelle est en pleine vitesse est produit un déséquilibre qui la fait s'user plus rapidement .
Récupéré les vapeurs huile peut permettre de mieux se rendre compte de l'état du moteur suivant la quantité d'huile ou d'eau contenu dans le réservoir lors de sa vidange .
Récupéré c vapeur d'huile permet d'avoir un moteur qui tourne plus régulier, consomme semble t'il un peut moins mais on ne gagne pas 2 litres au 100 non plus est aussi s'encrasse beaucoup moins donc augmentation de la durée de vie de c différent organe ( turbo , EGR etc ).
Certain véhicule souvent ancien sont équipé d'origine d'un récupérateur d'huile qu'il faut vidangé est il y en a d'autre qui renvoie l'huile récupéré dans le bas moteur mais la majorité des véhicules renvoie c vapeur directement dans le moteur pour qu'il soit brulé ( ni vue ni connu ).
Généralement en compétition il semblerais qu'il soit d'usage en grande partie de monté un récupérateur de vapeur d'huile pour avoir le moteur le plus performant possible .
Loing de la à vouloir tapé dans la très haute performance je me dit que si je peut gagné un petit peut en conso beaucoup en longévité des pièces surtout turbo je ne crache pas non plus sur quelque chevaux en plus si il y en a de gagné .
Mon jojo ne fume pas du tout mais à le problème d'avoir justement l'axe du turbo usé mais la turbine ne touche pas encore l'escargot est je soupçonne très fortement la cause de c petite boulette d'huile figé car je n'arrête jamais mon jojo juste après avoir donné un coup d'accélérateur , ne lui tire pas dessus comme une brute à froid etc .
Mon idée :idea: était d'intercalé le récupérateur d'huile entre le reniflard est la durite d'admission ( donc au prise de durite d'origine ) pour y récupéré un maximum d'huile est d'eau avant de repartir au moteur comme sa il n'y a pas de mise a l'air libre est donc de risque d'avoir de l'eau qui rentre en cas de gros gué mais le risque est que si ont oublie de vidé le réservoir qui se retrouve complètement plein est que le moteur aspire directement les résidus d'huile ainsi que l'eau de condensation , on flingue directement le moteur :cry:
A+

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 28 Mai 2018 16:46
par Dalton 57
Salut .

Sur un moteur en bon état , les vapeurs d'huile sont infimes . Ajouter un récupérateur ne va ni réparer ton moteur , ni te faire gagner les chevaux partis , ni baisser ta consommation .

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 28 Mai 2018 19:29
par roro 55
Salut
Le faite de supprimé l'effet de la vanne EGR n'a jamais non plus réparé un moteur , pourtant il fait légèrement baissé la conso dans le meilleur des cas car le moteur respire beaucoup mieux après le nettoyage est énormément de monde l'on condamné est leur moteur n'est pas forcément à réparé .
Moi j'essaye de cherché à la source le pourquoi de cette pollution excessive de la vanne EGR est d'autre organe est si je gagne quelque chose au passage si je fait l' Installe tant mieux .
Comme se sont c vapeur brulé qui créer en bonne partie la pollution de la vanne EGR donc sa veux dire que tout ceux qui ont eu un jour un problème de vanne EGR encrassé ont tous besoins de démonté leur moteur pour le réparé car il sont rincé alors :roll: .
A+

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 28 Mai 2018 20:30
par Dalton 57
Salut .

A quoi bon Paul & Mickey , si t'es convaincu que ça va changer les choses , fais le . Je t'ai donné mon avis c'est tout . Vanne EGR c'est un souci , des " boulettes d'huile " c'est autre chose .

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 28 Mai 2018 23:12
par roro 55
Ok je te remercie .
Si j'était aussi convaincu que sa je ne m'amuserais pas a posé la question ici est se qui m'intéresse c d'avoir des avis surtout des personnes qui ont potassé la chose est qui ont pour x raison franchi ou non le pas .
J'ai potassé dessus un peut est en ais retenu pour l'instant quasiment que du positif ( pour moi c un peut trop beau ) sur le papier est je me renseigne justement pour peut être découvrir des points négatif qui me convainqueront que c pas du tout une bonne idée .
J'ai un doute sur le faite que tu ais potassé la chose mais J'ai bien compris que tu était contre est que tu est sensiblement + préoccupé de l'état de mon moteur .
Je te rassure , des travaux visant sur l'étanchéité interne de mon moteur seront fait prochainement en même temps que d'autres travaux de contrôle , réglage est remplacement de pièces qui diminuerons voir peut être élimineront presque totalement c vapeur d'huile mais je n'exclu pas la possibilité de cette installation si ma conclusion par rapport au divers avis se trouve positif .
A+

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 29 Mai 2018 00:41
par jerome
:hello:

roro 55 a écrit:voir peut être élimineront presque totalement c vapeur d'huile.


Ca c'est utopique. Les vapeurs d'huile font partie de la vie du moteur. Les segments n'etant pas 100% étanches de l'air descend dans le carter d'huile a chaque compression. Cet air est donc évacué par le reniflard tout en s'étant chargé de vapeur dhuile au passage dans le carter.
Certains fabricants posent un filtre qui sert bloquer en partie cette huile. D'autre la font condenser pour qu'elle redescende dans le carter. Le plus important étant que cet air ne soit pas trop freiné. Car si c'est le cas il y aura trop de pression dans le carter et les joints notamment les spy vont fuir. Si tu utilises par exemple un bidon comme récupérateur il faudra impérativement qu'il ait une mise a l'air libre.
Je pense que la meilleure option serait d'installer un deshuileur cyclonique comme sur certaines BMW. Reste a voir la faisabilité :wink: .A+

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 29 Mai 2018 20:38
par Dalton 57
roro 55 a écrit:J'ai un doute sur le faite que tu ais potassé la chose mais J'ai bien compris que tu était contre est que tu est sensiblement + préoccupé de l'état de mon moteur .


Salut .
Potassé non , mais juste 10 ans d'entretien de 5 Pajéro 3 au boulot , y'en avait un qui nous faisait de l'huile , c'était le turbo mort . Pour les autres, à près de 300 mk pour la plupart , aucun souci de ce côté là .
En ce qui concerne le montage sur les voitures de compétition , c'est principalement pour éviter de mettre plein d'huile sur la chaussée : en appui maximum et le compte tours dans la zone rouge , ces moteurs sont autrement sollicités qu'un vulgaire mazout , fut il turbo .

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 30 Mai 2018 00:11
par roro 55
Salut
Jerome
Apparemment le déshuileur cyclonique de BMW pose pas mal de problème est certain proprio ont l'aire d'être d'accord sur le faite qu'il ne déshuile pas assez est parle même que la solution idéal serai d'installé un récupérateur huile :lol: pour limité l'encrassement de leur vanne EGR qu'il ne peuvent apparemment pas supprimé d'après se que je vient de lire sur un forum .
D'après mes recherches il semblerais qu'un moteur neuf équipé d'un récupérateur d'huile récupère principalement de la condensation est vraiment très peut d'huile est au fur est à mesure de l'usure du moteur ou de certaine pièces il semblerais que l'on retrouve de plus en plus d'huile c pour cela qu'ils dise que c un très bon moyen de diagnostiqué l'état du moteur .
Pour le risque de surpression du carter j'ai vu aussi est pour installé un récupérateur apparemment il faudrait en fabriqué un car sur le marché les récupérateurs d'huile ont une entrée sortie d'un diamètre max de 18 alors que sur le jojo se soit du 22 .
L'idée d'une mise à l'air libre m'effraie un peut car en cas de passage de gué de l'eau risque de pénétré par le filtre de mise a l'air .
Dalton57 donc tu pense qu'une fois que mon turbo sera réparé je devrais avoir théoriquement un peut moins huile qui passera par le reniflard ? + les joints de queue de soupape que je pense changé est je ne devrais plus consommé d'huile après sa .
Donc quand je réparerais mon turbo il faut que je prévoie le démontage de l'intercooler, de toute les conduites jusqu'à l'admission est leur faire un bon dégraissage alors .
Merci A+

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 30 Mai 2018 09:38
par Dalton 57
Salut .

Le premier test à faire , moteur chaud , enlever le bouchon de remplissage d'huile , tu verras si ça souffle . Mais en plus du turbo , comme tu le dis , ça peut provenir aussi des joints de queues de soupapes ou de la segmentation . Combien de kilomètres ton JoJo ?

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 30 Mai 2018 21:38
par roro 55
Salut
Mon jojo totalise 148000 km
Je suis sur que les joints de queue de soupape ne sont plus très étanche car quand j'ai acheté mon jojo il n'a pas consommé d'huile pendant un an .
Quand j'ai fait la vidange suivante je me suis rendu compte que le garage qui m'avais vendu le jojo avais fait la vidange avec une huile pas adapté au jojo 5w30 au lieu de 5w40 surtout pour les joints qui se font attaqué par des composants contenu dans cette huile . Pour la segmentation je suis confiant l'huile ne semble pas présenté de risque pour sa .
Mon père à eu le même problème que moi sur sont véhicule qui était quasiment neuf un an avec la mauvaise huile ( 5w30 au lieu de 5w40 ) est il bouf depuis la vidange suivante toujours un peut d'huile comme moi .
J'ai déjà fait se test il y a un petit moment maintenant est sa ne soufflais pas bouchon ouvert mais le turbo n'avais pas de jeux perceptible , des que je fait un long trajet je refait le test pour voir .
Je pense que la sa va soufflé un peut .
Aujourd'hui se qui me préoccupe le plus c le prix que l'on ma annoncé pour un CHRA d'origine que je trouve démesuré pour un simple turbo qui n'est même pas à géométrie variable ( peut être en or massif ) pour la modique somme de 2216.75 roro ttc :cry:
Je cherche mais c en rupture de stock sur divers site pour de l'origine , reste à appelé direct mitsu pour avoir le cœur net mais difficile d'avoir une réponse car répond pas au mail , fermé le week end , est aujourd'hui magasinier partie au médecin ( pas de bol ) .
je rappel demain .Ou si non je pense me rabattre sur du neuf adaptable .
Un site de confiance à me conseillé ?
A+

Re: Récupérateur de vapeur d'huile sur pajero 3

MessagePosté: 22 Mai 2020 18:59
par roro 55