Voyants ASC OFF + voyant moteur

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Voyants ASC OFF + voyant moteur

Messagepar damien_bsn » 24 Avr 2018 08:15

Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches et faute d’avoir trouvé les infos, je vous soumets mon problème.
De manière aléatoire, le voyant ASC OFF et voiture qui dérape s’allument en roulant, quelque soit la positon de la BT en 2H ou 4H, sur route ou chemin, en roulant vite ou doucement. Après un arrêt /Marche du moteur, le voyant s’eteint... pour se rallumer de manière aléatoire rapidement... ou pas!
Depuis peu, le voyant moteur s’allume, à chaque fois en même temps que Asc off et voiture qui dérape, le voyant moteur reste allumé lors d’un arrêt / marche, il n’y a pas de perte de puissance.
Les codes relevés sont :
Moteur: P0106 pb pression collecteur d’admission,
Frein ABS/ASC: 35 information de défaut moteur.
Je reset les défauts.

Suite à mes recherches, je essayé de vérifier les durites du circuit de dépression: je ne vois rien d’anormal , mais tout n’est pas visible à l’oeil.

Je ne comprends pas le lien entre les voyants. Je ne vois pas quoi vérifier d’autres avant passage en concession.
Auriez vous déjà rencontré un problème similaire?
Merci
damien_bsn
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 17 Aoû 2016 13:42
Type de Pajero: IV 3,2L DID Intense 2007

Re: Voyants ASC OFF + voyant moteur

Messagepar galium » 31 Mai 2018 15:02

Salut,

Si il y a un code défaut dans le bloc ABS/ASC, d'office (et par sécurité) le mode ASC est coupé (inactif)
En effet, l'ASC a besoin de gérer les commandes ABS hydraulique pour agir, donc si problème ABS, l'ASC est rendu inactif pour une raison de sécurité évidente.
( même si le défaut original provient du moteur,...)

Pour le capteur de pression,
celui-ci mesure la pression dans le collecteur admission,
il arrive (fréquemment) que suite au colmatage collecteur par la gentille vanne EGR,
l’orifice de mesure se bouche et plus de lecture correcte de la pression.

Suivre le tuyaux du capteur jusqu'au repiquage de celui-ci dans le collecteur admission.
Certain modèle on un petit séparateur d'huile (bleu/mauve) mais pas tous.
retirer le tuyaux, et le séparateur si présent, et dans l'orifice du collecteur, faire passer une aiguille (petit baguette à souder par exemple) afin de déboucher le trou.
En effet, avec la suie dans le collecteur,
soit il est complètement boucher, et plus de lecture de pression,
soit partiellement, et dans ce cas la pression change trop lentement par rapport a la valeur cartographique,
et dans les deux cas, c'est ce code défaut qui apparait.
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
Avatar de l’utilisateur
galium
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 539
Inscription: 20 Fév 2005 23:59
Localisation: Sud-Belgique

Re: Voyants ASC OFF + voyant moteur

Messagepar damien_bsn » 07 Juin 2018 18:00

Salut,
Merci pour toutes ces infos, je comprends mieux les interactions.

Suite au code defaut moteur, la vanne EGR a été déposée et nettoyée ; depuis sa repose, pas de nouvel allumage des différents voyants.
damien_bsn
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 17 Aoû 2016 13:42
Type de Pajero: IV 3,2L DID Intense 2007

Re: Voyants ASC OFF + voyant moteur

Messagepar Yakeman » 29 Juil 2018 20:08

Je confirme ce que dit galium,: "dans l'orifice du collecteur, faire passer une aiguille (petit baguette à souder par exemple) afin de déboucher le trou." ca m'est arrivé en sardaigne l'année derniére .
A mon retour , j'ai comme toi nettoyé la vanne EGR ce qui a semblé améliorer les choses un certain temps et puis retour du probléme...j'avais trouvé l'infos sur des forum australien et depuis impec' !!!
J'ai maintenant toujours dans le paj' une baguette inox trés fine !!

a+
One life...Live it...!
Yakeman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 06 Juin 2017 21:47
Localisation: 59
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2007

Re: Voyants ASC OFF + voyant moteur

Messagepar loupdesbois » 09 Déc 2018 15:37

Bonjour, je remonte le sujet car il m'est arrivé une chose similaire.
Dépassement avec demande de puissance max et là voyant ASC OFF et voyant moteur allumés. Le moteur passe en mode dégradé pendant 1 à 2 minutes.
Le voyant ASC OFF s'éteint après quelques kilomètres et le Pajero IV fonctionne normalement.
Hier je démonte la vanne EGR pour un nettoyage complet, (pas très sale 97000km) remise en route et toujours voyant moteur allumé avec fonctionnement moteur normal.
Y a t'il une combine autre que la valise pour initialiser le défaut ?
Par avance merci .
loupdesbois
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 08 Déc 2018 17:15
Type de Pajero: 3,2L DID 2008
Autres 4X4 ou vehicules: RAV 4 1998


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités