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Doute sur le tuto gallium réglage jeu soupapes

MessagePosté: 17 Déc 2017 20:22
par jordan21
Bonjour,
Je viens de contrôler le jeu aux soupapes de mon Pajero 3.2 de 2003 et j’ai suivi le tuto gallium. (Tourner le moteur dans le sens horloge en enlevant la patte au dessus).
Je viens de tomber sur un post qui dit qu.il y aurait un problème dans ce tuto sur le sens de rotation
Effectivement quand on tourne le moteur dans le sens horlogique les arbres à cames tournent dans le sens contraire.
Donc en entraînant les arbres à cames par le moteur le brin mou de la chaîne et bien côté tendeur. En entraînant le moteur par l.arbre à came en sens inverse le brin mou de la chaîne est côté tendeur. Pour moi je ne vois pas d’erreur dans le tuto.
Quelqu.un peut-il me confirme que je n.ai pas fait d.erreur ?

Re: Doute sur le tuto gallium réglage jeu soupapes

MessagePosté: 17 Déc 2017 23:18
par Dalton 57
Salut .

Si tu tournes ton moteur dans le sens horaire et que tes arbres à cames tournent dans l'autre sens , ton moteur a un gros souci :lol: :lol:
Sinon sur la photo 6 Galium explique bien pourquoi tourner par l'arbre d'admission et non par celui d'échappement .

Re: Doute sur le tuto gallium réglage jeu soupapes

MessagePosté: 18 Déc 2017 01:16
par Pajero-2B
:hello:
Cela dépend de quel côté il se trouve. Devant le moteur ou assis au volant :lol: :lol:
A+

Re: Doute sur le tuto gallium réglage jeu soupapes

MessagePosté: 18 Déc 2017 08:11
par jordan21
Il y a un pignon entre le vilebrequin et le pignon de la chaîne sur ce moteur. Les arbres à cames tournent à l’invervese.

Re: Doute sur le tuto gallium réglage jeu soupapes

MessagePosté: 18 Déc 2017 10:50
par Dalton 57
Salut .

T'aurais pas une photo de ta distri ? Moi je vois ça :
Image

Re: Doute sur le tuto gallium réglage jeu soupapes

MessagePosté: 18 Déc 2017 16:08
par jordan21
oui c'est bien comme ca. on voit bien sur la photo le villebrequin et ou est prit l'entrainement des arbres a cames. les arbres à cames tournent donc bien à l'inverse du villebrequin.
en voyant la photo (je ne l'avait pas vu avant mon premier post) , on voit bien aussi que le tuto de galium est correct. Afin de ne pas mettre en pression le tendeur en tournant le moteur par l'arbre à came "admission", il faut bien le tourner dans le sens horaire, ce qui fait tourner le villebrequin dans le sens anti horaire.
attention, si on fait tourner le moteur par le villebrequin, c'est bien dans le sens horaire qu'il faut tourner.
Suite à cela et comme je n'ai pas de trace de changement du tendeur et du patin sur mon engin de 166000 km, j'ai commandé ces pieces ce matin; je dormirai tranquille.