Poulie Damper et fuite carter distribution

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Poulie Damper et fuite carter distribution

Messagepar ClementPaj » 04 Déc 2017 12:27

Bonjour à tous,

Avant toutes choses nous parlons ici d'un pajero 4 DID de 2007 moteur 4M41.

J'ai eu la désagréable surprise d'observé une fuite d'huile au niveau de ma poulie damper ces derniers temps. Donc démontage des courroies accessoires et de la poulie damper. Et la surprise!!!!! Celle ci est complètement HS et pire que tous elle est venu gentillement usiné le carter de distribution qui fuit maintenant.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vue ce genre de chose ou si cela vous semble inédit.

J'aimerais aussi savoir si il est nécessaire de tomber la culasse pour pouvoir enlever le carte de distribution ou si il y à une autre façon de procéder. Je pensais enlever l'alternateur, le compresseur de clim, la pompe à eau et la pompe de depression pour ensuite pourvoir enlever le carter de distribution.

Dernière question, où puis je trouver a référence du carter de distribution.

Merci par avance de vos réponse.

Clément
ClementPaj
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 24 Jan 2017 15:58
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2007
Autres 4X4 ou vehicules: Renault 4L

Re: Poulie Damper et fuite carter distribution

Messagepar Dalton 57 » 04 Déc 2017 15:43

Salut .

Je ne pense pas qu'il faille démonter la culasse sur un Pajéro 4 ( que je ne connais pas ) pour déposer le carter de distri , ça obligerait à faire un joint de culasse à chaque intervention sur la distri . En démontant ce que tu cites , tu devrais y arriver . Par contre , il serait judicieux de regarder l'état de ton bout de vilebrequin sur laquel ta damper a bougé , pas que ce soit particulièrement bouffé .

Petit up , le carter de distri s'arrête sous la culasse :
Image
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Poulie Damper et fuite carter distribution

Messagepar ClementPaj » 04 Déc 2017 16:06

Dalton 57 a écrit:Salut .

Je ne pense pas qu'il faille démonter la culasse sur un Pajéro 4 ( que je ne connais pas ) pour déposer le carter de distri , ça obligerait à faire un joint de culasse à chaque intervention sur la distri . En démontant ce que tu cites , tu devrais y arriver . Par contre , il serait judicieux de regarder l'état de ton bout de vilebrequin sur laquel ta damper a bougé , pas que ce soit particulièrement bouffé .

Petit up , le carter de distri s'arrête sous la culasse :
Image


Merci pour ta réponse. Oui la culasse va au dessus du carter distribution, j'ai peur qu'il y ai une vis qui relis les deux.

Le bout de mon vilebrequin n'a rien, la poulie c'est désolidarisé au niveau des amortisseurs caoutchouc, la partie fixé sur le vilebrequin tourné dans la partie extérieur qui est venu frotté sur le carter.

Je vais peux etre voir si je ne peux pas rebouché la fuite avec du mastique loctite spéciale alu car il ne doit pas dépasser la taille d'une aiguille de couture.
ClementPaj
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 24 Jan 2017 15:58
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2007
Autres 4X4 ou vehicules: Renault 4L

Re: Poulie Damper et fuite carter distribution

Messagepar jerome » 04 Déc 2017 21:03

:hello:
Si tu degraisses soigneusement ca devrait tenir. Si tu dois deposer le carter,il y a bien deux vis qui le tiennent a travers la culasse. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Poulie Damper et fuite carter distribution

Messagepar cris667 » 04 Déc 2017 23:47

un collègue a eu le même problème sur un 2.8 et il a réglé ça avec de la soudure à froid
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: Poulie Damper et fuite carter distribution

Messagepar ClementPaj » 05 Déc 2017 12:15

jerome a écrit::hello:
Si tu degraisses soigneusement ca devrait tenir. Si tu dois deposer le carter,il y a bien deux vis qui le tiennent a travers la culasse. A+


J'ai cru lire sur les procédure mitsubishi que j'ai reussie à obtenir que l'on pouvais poser ces deux vis sans déposer la culasse (elles ne sont pas signalé sur les ordres de serrage de la culasse que j'ai peux voir). Est-ce que tu peux me confirmer cette information?
ClementPaj
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 24 Jan 2017 15:58
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2007
Autres 4X4 ou vehicules: Renault 4L

Re: Poulie Damper et fuite carter distribution

Messagepar ClementPaj » 05 Déc 2017 12:17

cris667 a écrit:un collègue a eu le même problème sur un 2.8 et il a réglé ça avec de la soudure à froid


J'ai commencé à regarder cette solution avec des produits de la gamme loctite mais je n'ai aucune idée des plages températures d'utilisation au niveau du carter.
ClementPaj
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 24 Jan 2017 15:58
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2007
Autres 4X4 ou vehicules: Renault 4L


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités