Emballement moteur

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Emballement moteur

Messagepar tederic » 15 Sep 2017 09:04

Bonjour,
j'ai un pajero did 3,2 de 2003, je recherche des infos sur la panne suivante non identifiée par 2 garages Mitsu. tous les voyants s'allument, la voiture ralentit avec des soubresauts et broute. à la mise en position parking le moteur s'emballe obligeant à couper le contact rapidement. au début, cette panne arrivait de temps en temps après une longue montée en montagne, puis systématiquement et enfin elle arrive maintenant couramment même sur du plat. Il est impossible de redémarrer immédiatement. Il faut attendre pour pouvoir le faire. Si le temps d'attente est faible avant le redémarrage la panne revient très rapidement, si le temps d'attente est plus long, la panne tarde à revenir.
Premières conclusions: Plus la charge demandait au moteur est importante plus la panne arrive. Au fil du temps, une charge moindre déclenche la panne. Il semblerait que cette panne soit dû à une sonde de température puisque plus on attend (moteur arrêté) plus la panne tarde à revenir.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Tederic
tederic
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juin 2016 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: Emballement moteur

Messagepar Dalton 57 » 15 Sep 2017 11:01

Salut .

La valise devrait noter le souci . Perso , je pense au potentiomètre de la pédale d'accélérateur . Le copain du boulot avait les mêmes soucis sur son 3,2 .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Emballement moteur

Messagepar tederic » 15 Sep 2017 11:42

Bjr Dalton 57

Je ne penses pas que ce soit le potentiométre de l'accélérateur car le temps d'attente pour le refroidissement afin de pouvoir redémarrer n'a pas de lien avec lui. La panne est obligatoirement lié à une surchauffe d'un paramêtre qui se détériore dans le temps (ex: une résistance dont la valeur ohmique s'écarterait progressivement de sa valeur initiale en fonction de sa température)
tederic
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juin 2016 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: Emballement moteur

Messagepar Dalton 57 » 15 Sep 2017 13:21

Salut .

Si tu les dis :lol: . Un potard chauffe aussi et se met à déconner , lorsqu'il se refroidit , il remarche jusqu'au prochain échauffement .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Emballement moteur

Messagepar roro 55 » 15 Sep 2017 19:00

Salut
Cela peut s'appliqué sur plusieurs chose .
J'ai eu sur une 405 un problème d'électrovanne sur la PI qui fonctionnais normalement au démarrage a froid est si on coupais le moteur bien chaud est qu'on essayais de
redémarré l'électrovanne ne voulais plus s'ouvrir est il fallait attendre au mini 30 min quel refroidie pour pouvoir redémarrée donc sonde , électrovanne , capteur sa peut être n'importe quoi qui fait merdé .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Emballement moteur

Messagepar tederic » 15 Sep 2017 19:24

Réponse à Dalton57

C'est vrai qu'un potentiomêtre peut chauffer mais le mécano de mitsu m'a dit qu'il n'était pas soumis a une chaleur excessive vu son positionnement mais peut être qu'il ne m'a pas donné une bonne information. Donc je retiens ton hypotése
tederic
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juin 2016 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: Emballement moteur

Messagepar roro 55 » 15 Sep 2017 22:08

un peut de lecture
viewtopic.php?f=66&t=27446#p263468
Les premier symptôme a cause du potard était déjà présent des l'achats du jojo a env 92 000 km .
Il refusais de bien tourné avec le gasoil des stations carrefour est toute les autres station sa marchais bien sans problème .
Les symptômes sont très varié a cause du potard ( problème de régulateur , de clim , de ralentie , moteur qui accélère tout seul , accoue en cour de route ,ne démarre plus etc
Si sur ton jojo le potard n'a jamais été changé ou plus de 100000 km sa peut être un bon début de le remplacé mais c pas donné est si tu veux le remplacé je te conseille vivement de ne surtout pas prendre de l'occase .
J'ai été a deux doigt de remplacé la PI car je croyais vraiment quel était morte est que c'étais elle qui me donnais tous c problèmes .
surtout que j'avais des paillettes dans le filtre a gasoil mais aujourd'hui ma PI est toujours la est mon jojo marche nickel .
Si un jour il se met a déconné je change d'amblais le potard en premier .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Emballement moteur

Messagepar Dalton 57 » 16 Sep 2017 12:34

tederic a écrit:Réponse à Dalton57

C'est vrai qu'un potentiomêtre peut chauffer mais le mécano de mitsu m'a dit qu'il n'était pas soumis a une chaleur excessive vu son positionnement mais peut être qu'il ne m'a pas donné une bonne information. Donc je retiens ton hypotése


Salut .

Ce n'est pas par le fait de son positionnement qu'il chauffe , mais par l'électricité qui y circule et qui à la longue le crâme . Ton chargeur d'Iphone chauffe aussi , sans qu'il soit placé sur un radiateur . T'es sûr que ton gars est mécano ??
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Emballement moteur

Messagepar tederic » 17 Sep 2017 01:16

Rappel, les premières apparition de la panne arrivaient lorsque je passais un col en montagne. soit après une montée trés longue et pentue. Il fallait dépassé les 1000 mètres d'altitude. La panne à été attribuée à tort à une sonde altimétrique ou à un probléme lié à l'altitude. Pour pouvoir redémarrer il était impératif d'attendre un certain temps à l'arrêt.
Au fil du temps, la panne arrivait avec une altitude de plus en plus basse mais toujours en montée. Il n'y avait jamais de panne en descente ni sur le plat. Aujourd'hui la panne arrive lorsqu'on roule rapidement.
Conclusion: un paramètre se dégrade lorsque la charge du moteur est importante. Lorsque ce paramètre est soumis à une température normale, il fonctionne normalement pendant des heures ou des centaines de kilomètres. Soit l'échauffement de ce paramètre (lié directement à la sollicitation de la puissance moteur demandée) arrive de plus en plus rapidement, soit le paramètre se dégrade lui même et devient plus sensible à un échauffement constant.
Si c'est le potentiomètre de l'accélérateur qui est mis en cause, comment expliquer qu'il est défaillant uniquement dans les montées et jamais dans les descentes ni sur le plat (aucun souci pour faire Bordeaux Toulouse aller retour sur l'autoroute ? )
tederic
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juin 2016 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: Emballement moteur

Messagepar roro 55 » 17 Sep 2017 03:19

Salut
En faite se qui pourrais expliqué que sa se passe que en monté est pas autrement est qu'il y a dans le potard des pistes est des balais pour faire la variation est que sans doute une des pistes ou plusieurs sont trop usé a un endroits se qui fait que les lamelle ne font pas bien contacte est s'échauffe plus que la normal quand il arrive a cette endroit .
Les lamelles sont en métal est comme tout métal soumis a t° il y a dilatation donc si les lamelles se dilate alors quelle ne touche quasiment plus la piste elles finissent sans doute par ne plus touché est provoqué des problèmes . Il y a plusieurs piste dans le potard est c la combinaison de c piste qui font que sa marche , si une piste vient a déconné a un moment ou a un autre cela fait que l'ECU peut perdre les pédale est peut faire faire n'importe quoi au moteur . Quand tu roule normalement a 90 tu appuie jusqu'à un certain niveau sur la pédale mais pour roulé en monté a la même vitesse il est nécessaire d'appuyer un peut plus est c peut être la que sa merde l'endroit du un peut +.
Si tu apporte ton jojo au garage est qu'il font des essaies avec la valise il ne peuvent pas reproduire les mêmes condition que sur la route ou alors il faudrait avoir la valise embarqué dans le jojo pour avoir une lecture instantané du problème au moment ou sa arrive .
L'emballement du moteur j'y est eu le droit aussi une seul fois est dans mon cas quelque seconde après le démarrage après extinction est redémarrage le jojo ne la plus refais .
Il n'y a pas de symptôme qui arrive systématiquement dans un certain ordre ou certaine condition pour définir quand le potard est usé ou non .
Les symptôme sont très divers peuvent arrivé dans tel ou tel condition , certain ont plusieurs symptôme d'autre qu'un seul certain au ralentie d'autre accéléré mais l'emballement moteur y revient assez souvent est c pour sa que personnellement je te conseillerais en premier lieu le remplacement du potard .
Quand j'ai remplacé le mien j'avoue que j'était très septique qu'il puisse résoudre tout les problèmes que je rencontrais mais il fallait bien commencé par quelque chose est tout c rétablie après sont remplacement .
Avant sont remplacement je pensais vraiment que c'était la PI qui était en train de lâché .
J'ai aussi pensé a un moment que la t° jouais un rôle dans les problèmes , celui de la t° d'aire d'admission que j'ai même retourné pour plus qu'il soit dans l'huile est qui me donnais de faux espoir que mes problème était résolu .
Si tu connais quelqu'un qui a le même jojo que toi est qui accepterais de te prêté sont bloc pédale pour que tu face des essaies . Il y a deux écrous est la prise du potard a débranché est sa ne dérègle pas le potard est au moins tu saura si c sa ou pas qui te cause c problèmes .
Après la on te donne une piste a exploité , c toujours mieux que les riens du tout de tes 2 garages mitsu .
Au vu de l'évolution de ton problème de toute façon tu t'approche petit à petit de la panne définitive , a espéré que sa n'arrive pas au + mauvais endroit au + mauvais moment .
Attend d'autre avis on ne sais jamais .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Emballement moteur

Messagepar pajero67 » 19 Sep 2017 10:00

Vérifiez ces deux sondes, capteurs sur la PI
(Référence Mitsubishi ME203180)

https://www.google.fr/search?q=me203180 ... 8DQVK8IKpM:
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Emballement moteur

Messagepar tederic » 10 Mai 2018 22:29

pajero67 a écrit:Vérifiez ces deux sondes, capteurs sur la PI
(Référence Mitsubishi ME203180)

https://www.google.fr/search?q=me203180 ... 8DQVK8IKpM:


probléme résolu en changeant la sonde citée: Mitsubishi ME203180
grands remerciements pour les précieux conseils :cat10:
tederic
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juin 2016 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID Long


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités