Pb temperature moteur pajero

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Pb temperature moteur pajero

Messagepar Mr Puffin » 10 Sep 2017 21:27

Bonjour,

J'ai un probleme sur le pajero que je viens d acheter : il chauffe.

En tout cas, la jauge fait du yoyo, elle peut passer en 5 sec de 50% au max en temperature, rester quelques minutes puis redescendre rapidemment. Au debut je ne me suis pas inquieté, car vraiment je trouve que c est physiquement pas possible que la temperature change autant.

J ai essayé avec le chauffage a fond , toutes vitres ouvertes, j ai pas vu de changement sur la temperature moteur. Je precise qu il fait entre 7 et 15c chez moi, donc pas de quoi faire surchauffé. La surchauffe peut arriver 10 minutes apres etre parti : ca me semble rapide.

Je fais des trajets de 14km pour aller rentrer au boulot, le devant du radiateur est totalement froid mais le rail supérieur et le rail inférieur sont chauds. Est ce que le radiateur a le temps de chauffer sur 14 km? Ca me semble peu. Mais comme je viens de l avoir je ne le connais pas bien.

Demain j essaierai de trouver un thermometre infrarouge pour connaitre la t des rails exactes, des durites, de la culasse. La culasse dot etre a cb environ?

Et vous sur vos pajero, votre radiateur est chaud au bout de 15 bornes? Ou froid? Je pense a une erreur de la sonde / tableau de bord, mais je ne voudrais pas flinguer mon pajero durement acquis ...
Mr Puffin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2017 14:11
Type de Pajero: 3,2L DID 2003 BVA surelevé + pneu truck 35"
Autres 4X4 ou vehicules: Rav4 v6

Re: Pb temperature moteur pajero

Messagepar Pajero-2B » 10 Sep 2017 23:37

Salut Puffin,
Utilise la fonction recherche, car le yoyo de la température il en a déjà été question et résolu. Le soucis est souvent un problème de soudure. Il y a un tuto la dessus.
A+

EDIT : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=66&t=15588&start=40#p262963
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pb temperature moteur pajero

Messagepar Mr Puffin » 11 Sep 2017 11:07

Salut, oui j avais lu ca mais je ne peux pas etre sur pour le moment que ce soit ca faut que je verifie les temperatures avant. d ou mes questions sur le radiateur apres 15 km

Si j arrive a etre sure que le moteur chauffe pas, je pourrais dormir tranquile :)
Mr Puffin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2017 14:11
Type de Pajero: 3,2L DID 2003 BVA surelevé + pneu truck 35"
Autres 4X4 ou vehicules: Rav4 v6

Re: Pb temperature moteur pajero

Messagepar coyote13 » 11 Sep 2017 21:12

Salut Puffin
Tu n'aurais pas un probleme de calesrostas qui ne fait pas son boulot ,controle le dans une casserole d'eau en ebullition si il s'ouvre aucun probleme s'il ne bouge pas, le probleme peut provenir de la :hello: :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote13
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1646
Inscription: 03 Aoû 2011 06:20
Localisation: 13 Salon de Provence
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Re: Pb temperature moteur pajero

Messagepar tyron » 12 Sep 2017 09:06

+1 pour le calorstat qui aurait un peu de mal à s’ouvrir, ça donne ce genre de symptôme et c'est pas très bon pour le moteur. (parce que pour le coup il chauffe vraiment)
tyron
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 04 Sep 2017 09:42
Type de Pajero: Court

Re: Pb temperature moteur pajero

Messagepar Mr Puffin » 25 Sep 2017 11:41

Apparemment c est la sonde qui deconne. Un collegue a un pajero qui merde pareil et c est la sonde (ou le tableau de bord), enfin drien de grave. Pour etre sur j ai tester avec un thermometre infrarouge et ca va, le radiateur marche bien, bonne nouvelle.

D ailleurs j ai pu me faire plaisir dans les gués ce WE ´´ : https://www.youtube.com/watch?v=aTpXQlNJsjg

J ai eu plusieurs fois le voyant huile avec des vague en dessous et couleur orange qui s est allume lorsque j ai fait du franchissement ce WE (grosse cote), il correspond a quoi ce voyant? C est la quantite d huilde ou autre chose? je precise que c etait pas le voyant rouge d huile classique. c est quel huile d ailleurs pour le pajero 3,2 DID?
Mr Puffin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2017 14:11
Type de Pajero: 3,2L DID 2003 BVA surelevé + pneu truck 35"
Autres 4X4 ou vehicules: Rav4 v6

Re: Pb temperature moteur pajero

Messagepar MOUSTACHEFS » 28 Sep 2017 11:57

Pour les malheureux possesseurs de 3l2 qui se prennent la tête avec le "yoyo" de l'aiguille de température moteur, je leur fais part de mon expérience. Si la température varie de manière pratiquement aléatoire sans consommation d'eau et si on ne constate pas de vrai chauffe moteur; si l'aiguille varie après avoir coupé le contact et redémarré immédiatement, il s'agit bien d'un problème de contact au niveau des circuits imprimés au tableau de bord. Le démontage est très facile. Pour ma part, démontage, vérification des soudures (rien d'anormal), et nettoyage sommaire des contacts et remontage: 30mn. Et le résultat est immédiat. La température monte lentement et progressivement et l'aiguille se stabilise un peu en dessous de l'horizontale, comme avant.
PS: voir les vidéos youtube "how to fix a temperature gauge on a Pajero"
MOUSTACHEFS
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 13 Jan 2009 12:58
Localisation: 24200
Type de Pajero: 3,2L DID 2003
Autres 4X4 ou vehicules: cabriolet Honda Vtek


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités