Page 1 sur 2

Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 19 Juin 2017 22:45
par Yakeman
Bonjour à tous, petit nouveau donc n'hésitez pas à aller voir ma présentation! ;)

J' ai fais l'acquisition d' un Paj' 4 Long de 2007 ( 170ch ) avec 190 000 km depuis 15 jours environ.
Je suis allé le cherché à 300 km de la maison après avoir passé mes soirées sur le bon coin à chercher la perle rare (qui existe pas ou plus...mais c'est un autre débat.. )!
Le Pépére à un historique complet et bien suivi jusque 155 000km puis un entretien plus basique par le second propriétaire ( Entretien dans plusieurs garages différents,...Vidange euromaster, etc.. on va y venir..).

J'achète, après avoir négocié le prix d'un entretien que le proprio voulait faire pour la vente... je prévois de le faire moi-même.
Je ne roule que trés peu la semaine qui suit ( commande des pièces, etc ).

Je mets donc le Jojo sur le pont le week end suivant et réalise :

Filtres ( tous ),
Vidanges ponts et transfert , amortisseurs AV et AR, ... et quelques bricoles.
Le tout sans encombres.

Mon problème vient de la vidange moteur et c'est la, que je vais avoir besoin de vos lumières :

On fait couler l'huile avec le copain qui me donne un coups de main ( on est bien le samedi avec les copains pas vrai? ) :lol: :lol:

On vide...13L...... oups!!! on a vider 13L, on vérifie encore ...c'est bien ca.. et m*****. Je vérifie sur le Manuel d'atelier qui annonce 9,3L .

On a essayer de renifler, a priori pas d'odeur de gasoil...

Le Jojo démarre au quart, pas un pet de fumée, pareil avant la vidange pas un nuage même en cravachant..
La dérniére vidange à été faite chez euromaster a 175 000. Ils se seraient planté ? je sais que dans ce genre d'atelier il y a du stagiaire, que le compteur horaire tourne etc mais ca me semble bizarre...
Sinon On a pensé à un injecteur qui pisse? ou le Fap ?

Vous auriez un avis pour me rassurer ou ...pas


Merci.

Antoine.

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 20 Juin 2017 09:39
par Sonb
:hello:

J'aurais dit injecteur.... après tu peux toujours vérifier souvent le niveau pour voir.

tu n'as pas vérifier les niveaux lors ou après ton achat ?

@+

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 20 Juin 2017 10:22
par Dalton 57
Salut .

D'après toi la dernière vidange aurait 15 000 bornes , ça fait beaucoup . Mais bon , si l'huile de sent pas le GO et n'est pas fluide comme du Lokheed , y'a sûrement eu un trop plein d'huile . Souvent dans les centres auto , la vidange se fait par aspiration , le fait de ne pas mettre le tuyau au fond du carter , suffit pour qu'il reste de l'huile au fond . Fais ton niveau et roule quelques jours , tu verras si ça évolue . A ma connaissance , le 3,2 n' a pas eu les souci de pompe à injection fuyarde comme le 2,8 .

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 20 Juin 2017 12:45
par Yakeman
Merci de vos messages.
On a pas particulièrement trouvé d'odeur de gasoil dans l'huile , le fait que ce soit une mélasse ne permet peut être pas d'identifier l'odeur et d'en être sur...je vais checker dans les jours à venir.
Si cela vient du centre auto,l'ancien proprio a eu du bol,c'est quand même un coup à y laisser un bloc!

J'ai effectivement fait cette erreur de ne pas vérifier la jauge lors de l'achat ,c est pourtant l'une des premières chose que je vérifie d'habitude,mais la,j'ai contrôlé pas mal de choses, et puis le véhicule m'a paru tellement sain que...bref j'ai zappé...bon je m'en veux tellement que cela ne se produira plus à l'avenir ! :evil:

Je vous tiens au courant dans les jours à venir. :hello:

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 21 Juin 2017 01:05
par roro 55
Salut
Si je ne dit pas de bêtise en laissent reposé suffisamment longtemps dans un récipient transparent si tu retrouve du liquide au fond du récipient c du liquide de refroidissement ou alors si tu retrouve du liquide sur l'huile c du gasoil .
Tu as frôlé la catastrophe car il y aurais pu y avoir le moteur qui s'emballe en consomment le surplus d'huile du moteur est si rien n'est fait pour l'arrêté a temps c la mort assuré du moteur .
C un pajéro 4 donc il n'a pas de PI comme le 3 mais un common rail
Si l'huile ne sent pas le gasoil c qu'il n'y a pas de fuite de se côté là et le coup de faire 15 000 avec 13 litres d'huile j'y croix pas du tout car pour moi c sur que le moteur se serai déjà emballé depuis longtemps pour consommé l'huile .
Pour moi c soit un joint de culasse qui est HS ou bien la culasse fissuré voir une chemise ou quelque chose comme sa .
Je te conseil de pas attendre si sa va recommencé ou non car tu risque de ne pas avoir une deuxième chance est de flingué complètement le moteur est surtout de passé voir un garagiste pour qu'il procède à un test d'étanchéité de ton circuit de refroidissement en le mettant en pression .
Je rappel si je ne me trompe pas ( a vérifié ) que toute personne ( un particulier ) qui vend un véhicule en est responsable encore pendant 6 mois après la vente se qui veut dire que l'acquéreur peut se retourné contre lui pour tous vis caché du a une mauvaise utilisation ou mauvais entretien par l'ancien propriétaire bien sur après avoir fait expertisé le véhicule donc pour moi si le niveau de liquide de refroidissement est normal dans le bocal que le joint de culasse ou la culasse ou autre est hs et avec 13 litres dans le carter d'huile
sa veut dire que l'ancien proprio savais que quelque chose n'allais pas car il a fait le niveau d'eau est il ne la pas dit au moment de la vente donc pour moi c un vis caché donc il doit payé les réparation ou en parti ou reprendre le véhicule .
Un particulier qui vend un véhicule a un autre particulier est considéré comme un professionnel , l'acheteur non .
Un particulier qui vend un véhicule défectueux à un professionnel ne risque rien du faite qu'il a affaire a un pro qui doit voir les problèmes en diagnostiquant le véhicule ,si il ne les voies pas c tempi pour lui .
Bien sur je dit sa c si il y a un réel problème au moteur .
A+

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 23 Juin 2017 07:36
par nico90
Salut j'ai eu le cas sur mon pajero de 2008.
Il faut tout simplement passer par une concession mitsubishi
qui te feront une reprogrammation du calculateur.
Le défaut vient de l'apprentissage petite quantité au moment où tu relâchés les gaz.

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 26 Juin 2017 11:15
par Yakeman
Merci de l'interêt que vous portez à mon soucis.

@ Roro :
Quand tu laisse déposer, ce n'est pas l'inverse avec le liquide de refroidissement au dessus? j'ai su mais ne sait plus !!
:cat12:
Je suis comme toi, sceptique sur le fait de faire autant de bornes avec autant d'huile. surtout sans aucun symptôme...
Bon, depuis la vidange, il respire bien mieux, a une sonorité plus roque...je ne sais pas si cela peut-être en rapport.

Je vais remettre le Jojo sur le pont ce week end ou en début de semaine.
Je vais mettre sous pression le circuit de refroidissement, voir ce que cela dis. d'après toi combien de bar ? néanmoins, je n'ai pas de baisse du liquide de refroidissement, celui-ci est parfaitement clair également.

J'ai pensé au FAP aussi, je ne me suis pas encore trop penché sur son fonctionnement sur le paj' .
Je sais qu'il est de plus en plus courant d'avoir des problémes de niveau d'huiles qui grimpent sur d'autres marques, apparement liés au FAP.

Je vais creuser cette piste.(j'avais prévu de virer le Fap est l'EGR par reprogrammation, j'avais commencé à jeter un oeil sur le forum et priori virer l'EGR passe par une reprog' sur le 4 ).
Si vous avez des infos, notamment sur le fonctionnement du Fap sur nos Jojo.

@nico 90:

Merci de ta réponse, ça a depuis résolu le probléme?
Cela me donne un peu d'espoir ! Tu sais si le problème est connu ? Parce que bon, sinon il risque de me regarder avec des yeux de chouette!! :lol:
je vais poser la question, je le dépose demain en concession pour la vidange de BVA ( a tort sûrement, je préfère faire celle-ci en concession...)
J'en profiterais pour laisser un post sur la concession de Tournai en Belgiques sur le forum, j'en avais entendu du bien autour de moi et le premier contact fut bon...

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mes investigations!

:wink:

Merci à tous en tout cas du coup de main ou plutôt du coup de clavier! :wink:

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 26 Juin 2017 12:59
par nico90
Salut.

Oui mon concessionnaire connaissait le problème, c'était sa première piste quand je lui ai amené et il ne s'était pas trompé.
Depuis plus de 30 000kms RAS.
J'ai juste payé une vidange la remap était offerte. Heureusement je dirais

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 26 Juin 2017 13:56
par Yakeman
Veinard! Puisse mon problème être réglé aussi facilement! :wink:
Merci pour la piste!

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 27 Juin 2017 18:18
par Yakeman
Salut à tous
Je reviens de chez Mitsu, trés bon contact avec la concession Cantraine de Tournai.
J' ai donc fait faire la vidange de BVA ainsi que la recharge de clim.

Pour eux mon problème vient effectivement du Fap, il faut effectivement passer la valise pour la modification de l'apprentissage petite quantité.. Pour faire simple on noie le moulin pour envoyer le gasoil au Fap... logique :shock:

Je pense à le supprimer donc je ne leur ai pas fait faire.
Je vais voir si je sais faire la Suppression du Fap avant les vacances, sinon il me passera un coup de valise...50 euros c' est d'autant plus correct je trouve!

Je reviendrais vous tenir informé du changement une fois l'une ou l'autre solution réalisée.

@+

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 27 Juin 2017 19:52
par nico90
Salut même si tu supprimes le Fap physiquement la régénération se fera toujours sauf à le supprimer sur le calculateur. Dans ce cas faut faire les 2. Pas facile de toucher au calculateur via la prise ODB de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
Perso je te conseille de faire un passage à la valise pour remettre ça en ordre.
Saches que sur ton modèle tu peux supprimer le Fap physiquement en conservant la régénération.
Il existe sur le net un tube de remplacement qui conserve les sondes servant au Fap. Avec les FDP et le change dollars euros on tourne dans les 500/600€ je crois.
Et pour info avec les futurs CT qu'ils nous réservent j'éviterais toute modification au calculateur concernant les systèmes anti pollution. Autant le pot Fap tu peux le remettre avant chaque CT mais la modif au calculateur ?????

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 30 Juin 2017 17:17
par phil 16
roro 55 a écrit:Salut
Si je ne dit pas de bêtise en laissent reposé suffisamment longtemps dans un récipient transparent si tu retrouve du liquide au fond du récipient c du liquide de refroidissement ou alors si tu retrouve du liquide sur l'huile c du gasoil .
Tu as frôlé la catastrophe car il y aurais pu y avoir le moteur qui s'emballe en consomment le surplus d'huile du moteur est si rien n'est fait pour l'arrêté a temps c la mort assuré du moteur .
C un pajéro 4 donc il n'a pas de PI comme le 3 mais un common rail
Si l'huile ne sent pas le gasoil c qu'il n'y a pas de fuite de se côté là et le coup de faire 15 000 avec 13 litres d'huile j'y croix pas du tout car pour moi c sur que le moteur se serai déjà emballé depuis longtemps pour consommé l'huile .
Pour moi c soit un joint de culasse qui est HS ou bien la culasse fissuré voir une chemise ou quelque chose comme sa .
Je te conseil de pas attendre si sa va recommencé ou non car tu risque de ne pas avoir une deuxième chance est de flingué complètement le moteur est surtout de passé voir un garagiste pour qu'il procède à un test d'étanchéité de ton circuit de refroidissement en le mettant en pression .
Je rappel si je ne me trompe pas ( a vérifié ) que toute personne ( un particulier ) qui vend un véhicule en est responsable encore pendant 6 mois après la vente se qui veut dire que l'acquéreur peut se retourné contre lui pour tous vis caché du a une mauvaise utilisation ou mauvais entretien par l'ancien propriétaire bien sur après avoir fait expertisé le véhicule donc pour moi si le niveau de liquide de refroidissement est normal dans le bocal que le joint de culasse ou la culasse ou autre est hs et avec 13 litres dans le carter d'huile
sa veut dire que l'ancien proprio savais que quelque chose n'allais pas car il a fait le niveau d'eau est il ne la pas dit au moment de la vente donc pour moi c un vis caché donc il doit payé les réparation ou en parti ou reprendre le véhicule .
Un particulier qui vend un véhicule a un autre particulier est considéré comme un professionnel , l'acheteur non .
Un particulier qui vend un véhicule défectueux à un professionnel ne risque rien du faite qu'il a affaire a un pro qui doit voir les problèmes en diagnostiquant le véhicule ,si il ne les voies pas c tempi pour lui .
Bien sur je dit sa c si il y a un réel problème au moteur .
A+


Salut, c'est 3 mois ou 6mois que nous sommes responsable après la vente ?
A ma derniere vente mon assureur m'a dit 3,en cas de problèmes méca l'assurance prend en charge pour 3 mois.

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 01 Juil 2017 15:18
par roro 55
Salut
Personnellement j'ai toujours entendu 6 mois .

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 05 Juil 2017 22:00
par Yakeman
:hello:
J'aurais pensé 3 mois également pour la responsabilité !

Pour info, j'avais rdv chez Mitsu hier, ils ont fait un passage à la valise et reprogrammation "petites quantités", ils n'avaient pas encore eu le coup sur un Pajero mais sur un Outlander... pour eux mon probléme devrait être résolu. ( merci NIco90 ) Je vais faire mes niveaux régulièrement cet été et je vous tiens au courant ! Bon je n'ai pas fait de vidange derrière car elle avait moins de 800 bornes... et pas de grimpette du niveau depuis. D'ailleurs Nico90 avais-tu remarqué une baisse de la consommation instantanée? j'ai quasi 2 litres de moins en moyenne depuis !

Bon entre temps j'ai changé disques avant et plaquettes, c'est le jour et la nuit, mes disques étaient bien voilés !!! en fait j'avais un piston de chaque coté grippé...J'ai bien galéré à dégrippé tout ce mer*** !! je n'avais pas noté que nos jojo pouvaient être sujets à ce problème d'étriers !! En tout cas plus de symptômes ( vibration volant à de 100 à 140 km/h , sensation d'un disque qui "léche" à trés faible allure en N., etc..)

Bon j'ai encore la géometrie et puis normalement si tout vas bien, je devrais partir serein !!! ( bon je vous passe la prépa de la remorque et du semi-rigide!! c'est madame qui va être contente de me voir pendant les vacances !!! :lol: :lol: :lol: )

Encore merci à tous !
@++

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 05 Juil 2017 22:24
par nico90
Non je n'ai pas eu de baisse de conso.
Je fais régulièrement mes calculs de conso sans réellement tenir compte de l'ordinateur de bord.

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 07 Mar 2019 14:42
par Fbo97
Salut ,

Est ce que ton soucis de gazoil dans l'huile à été résolu après le réapprentissage stp ?

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 11 Mar 2019 13:25
par nico90
Salut,

Oui le problème avait été résolu après le réapprentissage.
Problème connu d'après le concessionnaire.

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 17 Mar 2019 20:01
par Fbo97
Réapprentissage fait ce samedi , donc j'espère que çà réglera aussi mon problème de dilution ( pas énorme non plus , mais le niveau à dépasser le maxi en 5000kms ) .
Par contre , suite a cet intervention , mon véhicule , je ne le reconnais plus , il fonctionne bien bien mieux . ( j'avais eu un souçis de valve scv depuis son achat )

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 26 Avr 2019 10:26
par PAPY KER
@Nico 90: bonjour, peux tu m'éclairer un peu sur cet apprentissage petite quantité car j'ai également le niveau d'huile moteur qui monte un peu (5 mm au dessus du max) sur un pajero 4 de 2010. Je ne connais pas bien le système de fonctionnement du FAP et je suis donc preneur.


Merci

Re: Gasoil dans l'huile?

MessagePosté: 26 Avr 2019 19:51
par nico90
Bonjour,

Je vais faire simple sans trop de détails. Pour plus de détails qui seront plus explicite que mon inter voir sur Google.

En gros les injecteurs envoient une petite quantité de gazole dans les cylindres après le cycle de combustion sans être brûlés sur un cycle où les soupapes d'échappement sont ouvertes pour aller dans le fap qui étant à haute température par les GAZ d'échappement sera brûlé faisant encore augmenter la température du fap pour brûler les particules de nox afin de les réduire.
D'où l apprentissage petite quantité à reprogrammer car ce temps est décalé et le gazole tombe dans le moteur par les cylindre car ni brûlé ni évacué.