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Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 06 Juin 2017 18:04
par truf
Bonjour,

Mon Pajero,long, 3.2 di-d de Novembre 2001 a des coups de chauds et de froid !
Je m'explique... Il y a quelques temps l'aiguille du témoin de température a fait quelques bonds en limite de zone rouge sans y entrer car, soit j'ai coupé le moteur et attendu un bon moment, soit elle est redescendue toute seule. Pas de fumée blanche à l'échappement. Pas de surchauffe. Pas de fuite de liquide de refroidissement apparente (du moins invisible si il y en avait une). Pas de "mayonnaise" dans le radiateur. Pas d'odeur de liquide de refroidissement qui fuit.
Suite à cela, en préventif / curatif (ou dans l'autre sens, je ne sais pas !) :
- Vidange du circuit de refroidissement,
- Changement du thermostat
- Changement de la pompe à eau
- Changement de la sonde de température,
- Changement du bouchon de radiateur
- Changement du visco-coupleur du ventilateur qui semblait "faiblard et un peu mou"
- remplissage du circuit de refroidissement en ajoutant additif préventif fuites radiateur, etc...
Maintenant, c'est le contraire !!!!
Il chauffe très difficilement. l'aiguille monte de 1/4, voir juste sous la moitié du témoin et redescend pratiquement en bas....
Même après avoir roulé un bon moment elle ne décolle un peu plus que rarement. Si je mets le chauffage à fond dans l'habitacle, l'air sort à peine un peu plus que tiède (bonjour cet hiver).
Mon nouveau souci est que je crains que le moteur ne chauffe plus assez. Pas top pour lui et pour la combustion du diesel.
SVP.... Quelqu'un a t-il connaissance de ce problème ?
Mon garagiste me dit qu'ayant changé tout les éléments cités plus haut, surtout le visco-coupleur, que c'est "normal" avec le gros radiateur du 3.2 di-d que le témoin de chauffe ne décolle quasiment pas, d'autant que le visco-coupleur envoie vraiment ford maintenant.
Avec les autres 4x4 que j'ai eu (dicovery, pajero 2.8....) jamais ce problème. Non plus d'ailleurs avec mes autres VL non 4x4.
Une fois à température moteur normale le témoin ne bougeait plus (été comme hiver et quelle que soit l'utilisation).
Merci beaucoup pour vos "éclaircissements" si vous en avez !
Désolé pour ma litanie...
Je suis à votre disposition pour vous répondre et vous faire profiter d'une réponse si je la trouve de mon côté.
Très cordialement 4x4...

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 06 Juin 2017 20:08
par Pajero-2B
Salut truf,
Est ce que la valeur de température d'ouverture du thermostat est la même ?
Est ce que la valeur (en ohms) de la sonde de température est la même aussi ?
A+

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 07 Juin 2017 12:48
par truf
Salut Pajero 2B,
La valeur d'ouverture du thermostat est de 76,5 degrés (donné pour mon Pajéro).
Par contre je ne connais pas la valeur en Ohms de la Sonde de température. C'est une FACET référence 7.3080 de chez Mister-Auto donnée pour mon Pajéro !
Je n'ai pas trouvé de fournisseur qui donne cette indication !!
Merci pour les réponses / questions.
Bonne journée.

t.ruf

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 07 Juin 2017 13:50
par Pajero-2B
Salut truf,
Pour contrôler tes sondes, tu peux mesurer leurs valeurs avec un ohmmètre et comparer entre elles. Pour cela il faut qu'elles soient à la même température.
A+

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 08 Juin 2017 21:33
par davidhof
salut

cherche pas c'est un probleme de resistance sur la platine du compteur a resouder...ca m'est arrivé l'an dernier..il faut demonter le compteur et resouder ,rajouter de l'etain sur le composant et tout marche mais c'est pas mecanique perds pas ton temps...je crois que tu as fais beaucoup de frais pour 2 euros d'etain et 15 minutes de demontage...

je vais essayer de retrouver la photo du composant a resouder(facile a faire).

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 08 Juin 2017 21:37
par davidhof
voila la solution a vos problemes de sonde "yoyo" :wink:

http://www.pajero.guru/how-to-fix-the-f ... 2001-1003/

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 08 Juin 2017 22:46
par Serrano
Un lien sur le forum

viewtopic.php?f=4&t=27457

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 09 Juin 2017 14:42
par truf
Salut à tous, vous qui m'avez répondu !
Merci .... beaucoup !
Je vais m'atteler à ce souci.
Bonne journée à vous.

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 09 Juin 2017 16:36
par Dalton 57
Salut .

C'est justement le topic que je n'arrivai pas à retrouver . Savais bien qu'il y avait une histoire de carte ou de soudure .

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 05 Jan 2021 00:27
par truf
Bonsoir à vous tous !

Je reprends bien longtemps plus tard ce post...
Je viens effectivement de faire réparer mon compteur. La jauge de température fonctionne maintenant bien....
Mais deux nouvelles surprises car mon compteur correctement réparé et testé avait été bidouillé pour masquer des défauts par le proprio précédent.
1 - témoin ARS (airbag) qui restait allumé ! Solutionné car fils airbag latéral sectionné (réparé)
2 - Ô secours....
Témoin orange de niveau d'huile (burette avec une vague dessous) qui reste allumé en permanence ! Donc j'ai cherché (après avoir lu de nombreuses explications sur ce super forum) la sonde de niveau d'huile (normalement à droite sur le carter d'huile, en dessous du filtre à huile ) pour voir si elle n'était pas débranchée. Et là grosse surprise juste le connecteur au bout de son fils mais pas de sonde.... Même pas l'emplacement bouché de la sonde... Un carter sans sonde sur un 3.2 did de 2001... Le proprio précédent n'aurait-il pas remplacé le carter d'origine par un carter qui viendrait de je ne sais où et sans sonde de niveau d'huile ???!!!
SVP.... Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci beaucoup par avance :hello:

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 06 Jan 2021 00:22
par roro 55
Salut
Peut être que c'était une option dans les début du 3.2 suivant le degrés de finition qui c généralisé sur toute les finition par la suite .
Je connais sa aussi des garagistes qui condamne directement au lieu de réparé est aussi des particulier qui arrache les fils de l'ampoule du voyant de pression d'huile juste avant de vendre le véhicule . Moteur coulé un mois après .
Si le voyant s'allume sans la sonde c que le faisceau doit être endommagé quelque par .
Il faut suivre le faisceau pour voir sont état et aussi au niveau des connecteurs
A+

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 06 Jan 2021 08:27
par pels-du-11
Alors j aurais 2 solutions
1-tu mets un carter avec emplacement sonde et du coup la sonde(qui doit avoir un flotteur au bout)
Biensur tout ca a un cout
2- mode barbare et risquer car pas d info sur le niveau d huile,du shunt les contacts du connecteur entre eux pour leurrer le calculo en lui fesant croire qu il y a la sonde

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 07 Jan 2021 15:26
par truf
Bonjour à vous !
Merci pour vos réponses et conseils !
Effectivement alors soir je monte un carter avec une sonde de niveau d'huile, soir je shunt les câbles...
Je vais voir si je trouve un carter dans un premier temps avant d'envisager l'autre solution plus radicale !
Quand la manip sera faite je vous tiendrai informés.... pour le cas où :_)
Merci encore....

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 07 Jan 2021 19:55
par Pajero-2B
Salut,
Solution plus compliquée mais réalisable, est de réaliser l'emplacement. Découper et souder une qui assurera la fixation.
A+

Re: Aiguille témoin de température moteur fait le yoyo

MessagePosté: 13 Jan 2021 12:25
par truf
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je cherche un carter d'occasion adequat et à la prochaine vidange je le fais changer ...
Super bonne journée à vous ....