Surchauffe A\T (+ LDR)

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Surchauffe A\T (+ LDR)

Messagepar sentinet » 28 Mai 2017 14:16

Le phénomène s'est produit une première fois après 30kms de petites routes viroleuses nécessitant de nombreuses relances/reprises et 5 kms de TT soft à 15km/h en 4H. J'arrivais à destination et l'arrêt/refroidissement naturel du moteur ont effacé l'alerte car le voyant ne s'est pas allumé au retour à vitesse plus soutenue par la route nationale.
Pour mémoire (voir ma présentation), je fais alors connaissance depuis 1 mois avec ce JoJo de 2001 et 235000kms. Visiblement pas malmené par son premier propriétaire mais avec un historique d'entretien incomplet et peut-être un peu négligé sur les 50000 derniers kms. Mes trajets quotidiens (2x15kms) et un A/R de 2x200kms en bretagne nord par les voies rapides ne m'ont jusque là jamais remonté de pb si ce n'est peut-être un a-coup un peu brutal mais ponctuel sur une marche AR à froid et une température moteur un peu élevée (entre le tiers et la moitié du cadran) mais manquant de repères sur les valeurs normales/nominales à ce moment là, rester sur la première moitié du cadran ne m'apparaît pas anormal.
Ayant récemment monté un attelage, j'entreprends de ramener mon rafiot (petit voilier habitable de 5,3m pour environ 600 kgs). Ce trajet relativement plat de 35 kms ne présente à priori pas de difficulté particulière pour un JoJo en bonne santé avec une charge d'environ 750kgs. Il nécessitera cependant 2 pauses "refroidissement" de dix minutes après 1er allumage du témoin A/T au 15ème km et 1/2h au 25ème km...
Surpris par cet échauffement et doutant finalement de la fiabilité du témoin car la mécanique ne montrait aucun signe d'alerte particulier, j'ai roulé davantage (2 ou 3 kms) témoin allumé la seconde fois jusqu'à ce que la led N clignote et que la boîte auto se replie en position de sécurité (max 2000tr/min en 3ème si je ne me trompe pas). Je profite de cet arrêt au stand pour étudier un peu plus en détail les recommandations du manuel du conducteur qui préconise de stationner moteur tournant jusqu'à extinction du voyant A/T. Le voyant ne s'éteignant pas dans mon cas au bout de 5-10 min, je coupe tout et laisse refroidir l'ensemble une bonne 1/2h. Je termine finalement le trajet témoin éteint mais "sur des oeufs" sans nouvelle alerte en prenant néanmoins la résolution de rapidement vidanger complètement l'huile de boite avec changement de la crépine.
Résultat ? Pas mieux et surchauffe peut-être même encore plus précoce ! Une huile toujours chargée malgré la vidange complète en suivant scrupuleusement le tuto du forum (y compris du visco en débranchant la durite sous le refroidisseur). Autre pb plus inquiétant au sein de la boîte ? Ce refroidisseur d'huile de boite restant froid lors des surchauffes attire cependant mon attention. Partiellement bouché/colmaté ? j'entreprends donc de le démonter et le rincer pour m'en assurer. Un peu sale mais sans présenter de colmatage significatif, je le remonte et nouvel essai avec sensiblement toujours le même résultat. Je décide alors de le shunter avec une durite semi-transparente (flexible de compresseur) afin de m'assurer que l'huile circule bien. Démarrage et l'huile remonte bien dans le flexible jusqu'à la conduite haute du refroidisseur. Sans expérience sur le débit/pression de ce circuit, je reste perplexe.
Je remonte le radiateur et refait un test sans emboîter la durite supérieure du radiateur, juste présentée à la sortie du refroidisseur pour m'assurer que l'huile circule. Je le constate alors visiblement faiblard, un simple filet manifestement insuffisant. La pompe du circuit d'huile de boite ?
Craignant le pire, je finis par prendre RDV chez Mitsu à Orvault pour un diagnostic et un éventuel relevé de défaut avec la valise. Ils en profitent pour me changer la sphère d'assistance de freinage qui d'après leurs fichiers n'a pas fait l'objet de la campagne de rappel (garantie jusqu'en 2030 !) malgré le point jaune qu'elle présente à son sommet. 1h, 3 codes non significatifs effacés (22, 42 et 43) et 50€ plus tard, le technicien me signale cependant une montée en t° un peu rapide et élevée (125°) mais pas d'explication sur le fait que le refroidisseur d'huile reste froid. Il préconise une nouvelle vidange de la boite auto au regard de la couleur de l'huile et une vérification du circuit de refroidissement moteur (visco du ventilo faiblard) et probable entartrage prononcé du radiateur de LDR. L'occasion aussi de constater l'absence de la courroie du compresseur de clim mais un pb après l'autre, on verra ça plus tard.
Au retour, je fais le test du carton sur les ailettes du ventilo que je parviens à stopper. Visiblement fatigué, j'entreprends d'ouvrir le visco pour l'inspecter et comprendre comment il fonctionne. Le bi-lame semble fonctionnel mais les vis cruciforme sont bien grippées et j'endommage une des pattes du boitier en les démontant au tournevis à frapper. Une fois ouvert, et foutu pour foutu, je cherche un moyen de le bloquer pour qu'il fonctionne en marche forcée. Une vis à la bonne longueur juste déposée dans un des orifices du disque central fera l'affaire.
Nouvel essai et si le ventilo semble mieux faire son job (montée en t° moins rapide et un peu moins élevée entre 1/3 et 1/2 cadran), le témoin A/T fini quand même par se rallumer. Je cumule donc plusieurs pbs vraisemblablement liés à l'age avancé des artères du JoJo et à son déficit d'entretien sur ses dernières années.
Commande d'un visco neuf et approvisionnement de vinaigre blanc, d'eau déminéralisée et de LDR pour traiter le pb refroidissement moteur. Circuit de chauffage ouvert + roues Ar sur rampes, je ne parviendrais à extraire qu'environ 5l de LDR couleur rouille par le robinet de purge du radiateur. 1/2 l supplémentaire en démontant le calorstat. C'est peu au regard des 9,5l théoriques du circuit, non ? Je rince le tout à grande eau et sans remonter le calorstat, refait le plein d'eau déminéralisée + 1,5l de vinaigre blanc. Parcours routier d'une quinzaine de kms avec le visco bloqué et rebelote avec le témoin A/T. Petite pause refroidissement et retour cool à la maison pour laisser le vinaigre agir pendant la nuit.
Nouvelle vidange du circuit de LDR (toujours environ 5l) + rincage et remplissage avec LDR (sans calorstat) + montage du nouveau visco. Et là, c'est beaucoup mieux : l'aiguille flirte avec la première barre du cadran et ne monte guère au-delà du 1/6 avant que le témoin A/T finisse par s'allumer. Problème refroidissement moteur réglé, je me repenche sur la surchauffe de l'huile de boîte car il me reste une dernière vérif à faire avant d'envisager une intervention plus lourde sur la boîte elle-même : shunter le circuit passant dans le radiateur de LDR. Donc nouvelle vidange partielle (en 2 fois => 4l + 4l) de l'huile de boîte par la durite d'entrée dans le refroidisseur mais sans passer par le radiateur principal. L'huile finalement plus propre à la jauge semble nettement mieux circuler dans le refroidisseur ce qui sera confirmé après un essai routier qui verra le refroidisseur bien monter en t° sans que le voyant A/T ne s'allume. Un coup de soufflette dans le circuit inférieur du radiateur de LDR expulsant huile de boîte hyper chargée avec un débit réduit et des conduite partiellement colmatées finira de me convaincre que c'est lui qui pose pb depuis le début.
Changer ce radiateur principal par un modèle au moins aussi performant que l'original me semble le meilleur remède mais devant la profusion de marques/prix et sans doute qualités, j'avoue ne pas trop savoir vers quel modèle m'orienter.
Restant donc preneur de tout conseil en la matière, je m'en remets à vos éventuelles expériences :wink:
Vous en remerciant par avance et avec toutes mes excuses pour cet exposé un peu long et sans photos/illustrations
sentinet
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2016 11:55
Type de Pajero: Pajero III long de 2001 (V78)
Autres 4X4 ou vehicules: 3008 HY4 - CRF1000L DCT

Re: Surchauffe A\T (+ LDR)

Messagepar Pajero-2B » 28 Mai 2017 18:04

salut sentinet,
Ouaouh !!! tu en as passé du temps dans ton moteur. Je n'ai pas de DID, mais tu sembles maintenant avoir une grosse expérience qui sera sans doute profitable à d'autres.
Pour le reste, je laisse la place à ceux qui pourront te répondre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Surchauffe A\T (+ LDR)

Messagepar sentinet » 28 Mai 2017 20:53

Merci Pajero-2B mais j'évoquerais plutôt une prise de contact qui me permets d'apprendre à mieux connaître ce véhicule qu'une véritable expérience de mécano :wink:
Belle collection de Pajero que tu as là :eek:
Ils roulent tous ? régulièrement ?
sentinet
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2016 11:55
Type de Pajero: Pajero III long de 2001 (V78)
Autres 4X4 ou vehicules: 3008 HY4 - CRF1000L DCT

Re: Surchauffe A\T (+ LDR)

Messagepar Pajero-2B » 29 Mai 2017 00:08

Salut sentinet,
Oui ils roulent tous, le vert surtout car c'est le grand qui en a hérité pour son permis de conduire il y a deux ans. je l'ai depuis 1990.
Le 2,8L long pour les déplacements en famille. Le Pajero 2 court pour mon épouse et le dernier pour la chasse le WE (4 à 5000 kms par ans).
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités