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Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero IV

MessagePosté: 13 Sep 2016 13:57
par paco0038
Bonjour a tous.
Je demande de l'aide aux experts .
Je possède un pajero IV DID année 2008 170cv .
Je vais essayer de vous expliquer au mieux le soucis rencontré, et je suis preneur de tous les avis et suggestions, sachant que je suis plutot doué en mécanique, mais j'avoue que sur ce problème je suis a court d'idée.
Donc, je possède un véhicule pajero IV did 170cv année 2008 en second véhicule qui me sert a remorquer mon bateau. lors de l,achat de celui-ci a 145000kms, je trouve le véhicule un peu "mou" peut etre trop habitué au V10 , donc je me dit que ca doit etre normal.
Ceci étant je remarque que le véhicule a une microcoupure au régulateur de vitesse aux environs des 110kms, mais pas inquiet plus que ca.
Je decide de poser un boitier additionnel, très satisfait, plus de puissance et 3 litres de conso en moins.
entre temps défap electronique + physique, désactivation egr sur off pour fiabiliser la bete .
Je roule environ 10 mois sans problèmes, (sauf micro coupure au régulateur a 110kms pas génant ) .
Un jour, je décide de faire reprogrammer la cartographie du véhicule par un motoriste sérieux, et la le début des problemes commence :
d'abord retrait du boitier chiptuning et mesure de puissance au banc (142cv a peine) donc je me dit que ma premiere impression lors de l'achat du véhicule était bonne (manque de puissance).
Donc reprogrammation de la cartographie moteur + repassage au banc, et la surprise : 212CV en soufflant a 1,3bars de pression turbo .
Le problème c est que la courbe de puissance est une sinusoidale parfaite car le vehicule monte en puissance par palier linéaire et fume très excessivement.
cette puissance saccadée se ressent par des impression de coupures de turbo qui reprenne par sequence réguliere, avec une consommation qui s'envole.
Cette impression de monter en puissance saccadée et aléatoire qui coupe et qui repart (avec le recul) il me semblait la ressentir avant la reprog par le motoriste, sauf que celle-ci se sentait moins car elle avait moins de puissance (142cv)
Passage a la valise, aucun défaut.
Donc c,est la ou je vous demande votre aide :
Pour abréger j'ai changé :
Turbo complet wastegate, électrovanne solénoide de turbo, capteur map, démontage pipe admission, durite admission, échangeur pour nettoyage complet, vérification étanchéité de l'échangeur turbo, durite turbo neuve, changement de la vanne d'aspiration gasoil sur la pompe, filtre air, gasoil. J'ai vérifié le débimetre a la valise, il a l'air de fonctionner.
Mais toujours le meme problème : Voiture qui monte en puissance par palier linéaire comme si le turbo coupe accompagné a ce moment de fumée noir et consommation excessive .
Aucun défaut a la valise , et moi je suis a court d'idée .
Prochaine vérification les durites de dépressions, mais j'y crois pas trop.
Donc si il y a des experts je suis preneur, car je sèche sur ce coup, et ca commence a me couter chère cette histoire :oops:
Je vais essayer d'insérer la courbe de puissance du passage au banc si j'y arrive.
En tout cas, merci a tous , et ce forum est génial .

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 13 Sep 2016 22:01
par cris667
peut être capteur pression rampe

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 13 Sep 2016 22:13
par paco0038
Merci pour votre contribution, j'ai justement commandé le capteur, mais je n y crois pas trop, car le syptome serai je pense, plutôt des coupures nettes ?
Cependant, les cosse serties dans le capteur n inspirant pas confiances, joue peut être un mauvais tour en faisant faux contact.

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 14 Sep 2016 08:57
par Loupiac
Salut à toi Paco0038,
je viens de découvrir ton message.
Personnellement, j'ai eu un problème (mineur) suite à ma reprog (3.2L de 2002) et les mêmes symptômes que tu décris : montée en puissance franche, mais aléatoire et saccadée. Le véhicule "pétaradait" même parfois. Bref.
Mon garagiste avait préalablement supprimé EGR, vérifié l'état du collecteur.........fait le tour de tous les éléments qui lui semblaient sensibles.

En fait la raison venait de la reprog elle même. Donc, l'ECU a été re-démonté puis renvoyé à nouveau chez Digiservices.
Suite au remontage, plus de problèmes et cela depuis 2 ans maintenant. Digiservices a joué le jeu et a revue à la baisse le coût de la reprog juste faite (-150€).
Je n'ai jamais su l'origine du problème, même en contactant Digiservices, mais ils ont fait le job et sont commerçants.
Le Pajero tourne comme une horloge depuis.

A voir de ce coté là éventuellement te concernant.

:hello:

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 14 Sep 2016 11:15
par paco0038
Bonjour loupiac, et merci pour ta réponse.
J'envisage d'essayer de remettre la cartographie d'origine pour essayer de voir le résultat, mais avant la reprog, il semblait par moment saccader très légèrement quand il montait en puissance, mais sans fumée.
Mais je pense que ça vaux le coût de remettre la carto d origine maintenant que j'ai changé le turbo et toute les pièces citées.
Je vais juste essayer de changer mon capteur de pression rail et les durites de dépression electrovanne.
Je vous tiendrais informé sur le forum du résultat.
Puis j aurai peut être d ici la d autres réponses.
Cordialement.

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 14 Sep 2016 12:46
par Loupiac
paco0038 a écrit:Bonjour loupiac, et merci pour ta réponse.
J'envisage d'essayer de remettre la cartographie d'origine pour essayer de voir le résultat, mais avant la reprog, il semblait par moment saccader très légèrement quand il montait en puissance, mais sans fumée.
Mais je pense que ça vaux le coût de remettre la carto d origine maintenant que j'ai changé le turbo et toute les pièces citées.
Je vais juste essayer de changer mon capteur de pression rail et les durites de dépression electrovanne.
Je vous tiendrais informé sur le forum du résultat.
Puis j aurai peut être d ici la d autres réponses.
Cordialement.



Salut Paco0038,
avant de revenir à une carto d'origine, j'informerai le préparateur qui gère la reprog, que j'avais un boitier additionnel Chiptunning qui a été retiré juste avant la reprog et en expliquant les pb que tu rencontres à ce jour.
Il me semble que c'est un point important, car il y a "peut-être" des paramétrages d'origines (hors ECU) qui sont restés modifiés même après avoir retiré ton boitier additionnel, d'où l'incohérence avec les paramètres envoyés par la reprog sur un véhicule supposé d'origine. A voir avec eux, c'est une autre piste de travail possible.

Tiens nous informés.

:hello:

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 14 Sep 2016 13:47
par paco0038
Bonjour, et merci de donner tes conseils.
Effectivement c est une piste à explorer, je vais retourner le voir pour en parler et faire le point.
Je ne manquerai pas de vous tenir tous informé, en espérant que ça puisse servir à d autres membres du forum.
Cordialement

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 15 Sep 2016 00:13
par pracolas
Salut, est-ce que tu as changé ta SCV (succion control valve) sur ta pompe a injection? C'est une petite pièce, peu connue car a priori pas présente sur les paj 3 (pas common rail) qui régule pa pression au niveau du common rail et qui tombe souvent en rade. Les symptomes sont un peu ce que tu décris: une montée en régime sinusoïdale, surtout entre 2000-2500tr/min.
Tiens nous au jus ;)

Nico

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 15 Sep 2016 00:20
par paco0038
Bonjour Pracolas, merci pour ta suggestion.
Oui j'ai déjà changé cette pièce appelé aussi régulateur de pression qui se met "au cul" de la pompe d injection.
Plus je creuse et plus je me dit que c est un problème d injection, mais je ne trouve pas de revue technique pour connaître les valeurs (pression, retour injecteur, etc....)
Je possède la valise diagnostic mais la rta est introuvable.
Dès que j ai du nouveau, je vous tiendrai informé.
Merci

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 15 Sep 2016 00:28
par paco0038
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait me faire une photo du solénoïde turbo (electrovanne) avec les tuyaux de dépression.
Il y a 2 d'unités sur l electrovanne turbo, celle de la pompe à vide, et celle qui repart à la wastegate
J ai un doute, je sais pas si c est la durite du haut ou celle du bas de l electrovanne qui doit se raccorder à la wastegate.
Merci

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 18 Sep 2016 21:12
par paco0038
Bonjour a tous, comme promis, je reviens vous donner des nouvelles suite a mon problème que j'ai en partie résolu.
J'ai donc essayé de tous reprendre a zero , et j'ai donc tenté d'inversé les 2 durites de l'electrovanne solenoide du turbo, (il y a 3 raccords sur l'electrovanne solenoide ( 1 qui viens de la pompe a vide pour alimenter le solenoide, et le 2eme qui repart du solenoide pour se branché sur la wastegate turbo.
En faisant cette manipulation, plus de fumée noire, et une peche d enfer !!!!
Cependant, j ai voulu faire un check up a la valise, et controler la pression du turbo, et la, malheurs !!!!
En pleine charge il souffle a 2,6 bars de pression !!!! énorme quoi.
Du coup, mon problème est a moitié résolu, car d'après moi il y a 2 possibilités et c'est la ou les experts peuvent apporter leur contributions pour m'aider :

CAS NUMERO 1 : mon solenoide de turbo étais bien branché avant l'inversion quand le véhicule fonctionnais mal , mais il est défectueux et le faite d inversé les durits peut etre qu' il souffle a pleine charge et ne fais plus son role de coupure ??? du coup si quelqu un pourrai me faire une photo de l'electrovanne pour me dire quel est la durite qui part de l electrovanne a la wastegate ( au moins je pourrai éliminer ce 1er cas) au moins je pourrai etre certain du branchement des 2 durites. (sachant que le solenoide est neuf)

CAS NUMERO 2 : La reprogrammation que l'on m'a faite est tous simplement exagérée, et je vais remettre la cartographie d origine et reprendre la pression.

A savoir que maintenant que j'ai inversé les durites de dépression, l'electrovanne de turbo fait un bruit bizzard constamment (il grésille en permanence) .

Voila donc je vous tiendrai informé de l'issu de mon problème, en esperant que cela serve a d autre pajero-man :wink:

Et svp, si y a une personne qui peux me dire le branchement des 2 durites , ca serai vraiment sympa :lol:

Re: Coupure puissance fumée noire consommation élevée pajero

MessagePosté: 20 Fév 2018 18:37
par doudouplongeur
:hello: est ce que le problème à été résolu ?
J'ai les mêmes symptômes depuis peu.