Consommation de LDR inexpliquée sur un 3.2 de 2003

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un pajero DiD 3.2 Sport de 2003. Il a 212000 km. C'est mon second et je dois dire que je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à aujourd'hui.
Pour faire simple, il consomme du liquide de refroidissement et a été mis entre les mains de 4 garages dont Mitsubishi à Niort. Tous les mécanos qui se sont penchés dessus ne comprennent pas.
Voici ce que je sais :
- Cela dure depuis quelques mois mais le problème s'était arrêté en hiver car je faisais des tous petits trajets. (Ce qui au passage n'est pas terrible pour ce genre de véhicule)
- La consommation se fait une fois arrivée à température.
- Des bulles remontent abondamment dans le radiateur.
- La consommation n'est pas externe. Jamais la moindre goutte en dessous.
- Aujourd'hui il peut consommer 1 à 2 litres pour 5 km.
- Depuis peu le véhicule ratatouille légèrement au démarrage.
- Lorsque le moteur est chaud et que je m'arrête à un stop ou un feu, j'ai une très forte odeur de LDR chaud dans l'habitacle.
- Aucune trace de suintements de LDR sur le moteur
Voici ce qui a été fait/vérifié par les mécanos :
- Mise en pression du circuit de LDR (2 fois) : Rien à signaler
- Contrôle de la culasse (Je ne sais pas comment, peut être visuel) : Rien à signaler
- Vérification de présence de LDR dans l'huile moteur : Négatif
- Vérification du vase d'expansion : Aucun soucis
- Vérification du radiateur et des durites : Aucun soucis
- Pas du tout de fumée blanche côté échappement.
- Vérification et mise à l'épreuve par un spécialiste du radiateur EGR : Il est OK.
- Vérification du radiateur de chauffage habitacle : Il est OK.
- Vérification des injecteurs, de la pompe injection pour le problème de démarrage : Tout est OK
- Test des bulles remontant dans le radiateur avec un liquide réactif : Les bulles ne sont pas des gazs d'échappement.
Maintenant les mécanos me disent qu'il faut démonter la culasse pour vérifier qu'elle n'est pas fendue ou que le joint n'est pas mort. Vu les dépenses que cela va occasionner comparé au coût du véhicule, je souhaite avoir votre avis avant de m'engager là dedans. Je suis un peu perplexe car je pensais que pour un soucis de culasse, il fallait au moins de l'eau dans l'huile et/ou de la fumée blanche or rien de tout ça.
Des idées, des suggestions ? Merci d'avance.
Je suis propriétaire d'un pajero DiD 3.2 Sport de 2003. Il a 212000 km. C'est mon second et je dois dire que je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à aujourd'hui.
Pour faire simple, il consomme du liquide de refroidissement et a été mis entre les mains de 4 garages dont Mitsubishi à Niort. Tous les mécanos qui se sont penchés dessus ne comprennent pas.
Voici ce que je sais :
- Cela dure depuis quelques mois mais le problème s'était arrêté en hiver car je faisais des tous petits trajets. (Ce qui au passage n'est pas terrible pour ce genre de véhicule)
- La consommation se fait une fois arrivée à température.
- Des bulles remontent abondamment dans le radiateur.
- La consommation n'est pas externe. Jamais la moindre goutte en dessous.
- Aujourd'hui il peut consommer 1 à 2 litres pour 5 km.
- Depuis peu le véhicule ratatouille légèrement au démarrage.
- Lorsque le moteur est chaud et que je m'arrête à un stop ou un feu, j'ai une très forte odeur de LDR chaud dans l'habitacle.
- Aucune trace de suintements de LDR sur le moteur
Voici ce qui a été fait/vérifié par les mécanos :
- Mise en pression du circuit de LDR (2 fois) : Rien à signaler
- Contrôle de la culasse (Je ne sais pas comment, peut être visuel) : Rien à signaler
- Vérification de présence de LDR dans l'huile moteur : Négatif
- Vérification du vase d'expansion : Aucun soucis
- Vérification du radiateur et des durites : Aucun soucis
- Pas du tout de fumée blanche côté échappement.
- Vérification et mise à l'épreuve par un spécialiste du radiateur EGR : Il est OK.
- Vérification du radiateur de chauffage habitacle : Il est OK.
- Vérification des injecteurs, de la pompe injection pour le problème de démarrage : Tout est OK
- Test des bulles remontant dans le radiateur avec un liquide réactif : Les bulles ne sont pas des gazs d'échappement.
Maintenant les mécanos me disent qu'il faut démonter la culasse pour vérifier qu'elle n'est pas fendue ou que le joint n'est pas mort. Vu les dépenses que cela va occasionner comparé au coût du véhicule, je souhaite avoir votre avis avant de m'engager là dedans. Je suis un peu perplexe car je pensais que pour un soucis de culasse, il fallait au moins de l'eau dans l'huile et/ou de la fumée blanche or rien de tout ça.
Des idées, des suggestions ? Merci d'avance.