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Defaut 31- 51 et 52

Posté:
25 Jan 2016 16:31
par surfibe
Bonjour apres passage à la valise (hors concession ) il y a 3 erreurs
31 comm. Du bus de données
51 capteur de position egr
52 VGT contrôle de pression
Que faire ? Grave ou pas ?
J'ai récemment changer ma PI en échange standard donc de ce côté tout va bien....le véhicule roule tre bien mais j'ai le temoin moteur qui s'allume
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
25 Jan 2016 21:27
par Loupiac
Salut à toi Surfibe,
ta PI a été changée, mais ton réservoir carburant est comment ? Est-il d'origine ? Le pb provient souvent de lui et du gasoil plus sec aujourd'hui qu'il y a qq années. Perso j'ajoute 27cl d'huile 2T pour 80L de gasoil (solution connue et débattue sur ce site). Mettre l'huile avant des mettre le gasoil afin qu'il soit bien dilué. Pour repère, la dose d'huile 2T pour 1 plein, correspond environ à l'équivalent d'une cannette de bière.
Le témoin moteur s'est allumé après combien de KM environ après le changement de la PI ?
As tu un préfiltre type Raccor ?
Filtre à gasoil récent et de bonne qualité ?
Concernant l'EGR tu as peut être l'admission bouchée ou presque bouchée....perso j'ai tout viré et nettoyé l'admission qui dans mon cas n'était pas sale.

Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
26 Jan 2016 09:40
par Ratagaz
Salut,
vu les codes et la description, c'est un diag aves une valise multimarque. Donc pas terrible.
Commence pas codamner la vanne EGR et nettoye le petit filtre orange sur la tubulure d'admission, qui va au capteur de pression de turbo situe à coté du filtre à gasoil.
Ca devrait être bon
A++
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
26 Jan 2016 09:52
par Loupiac
Ratagaz a écrit:Salut,
vu les codes et la description, c'est un diag aves une valise multimarque. Donc pas terrible.
Commence pas codamner la vanne EGR et nettoye le petit filtre orange sur la tubulure d'admission, qui va au capteur de pression de turbo situe à coté du filtre à gasoil.
Ca devrait être bon
A++
Salut à toi Ratagaz,
tu démontes le petit filtre orange pour le nettoyer et tu le passe à l'essence ?
Si éventuellement tu as une petite photo pour bien l'identifier
Il doit-être nettoyé ou changé régulièrement ce petit filtre ?
Merci à toi.

Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
26 Jan 2016 21:59
par surfibe
L'egr est déjà condamnée, mais je vais jeter un œil à ce petit filtre.
Et l'admission est propre...le mec l'a vérifié lors du changement de la PI
Merci des infos c'est super
Ratagaz a écrit:Salut,
vu les codes et la description, c'est un diag aves une valise multimarque. Donc pas terrible.
Commence pas codamner la vanne EGR et nettoye le petit filtre orange sur la tubulure d'admission, qui va au capteur de pression de turbo situe à coté du filtre à gasoil.
Ca devrait être bon
A++
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
28 Jan 2023 11:31
par juju47000
Je remonte le sujet car j’ai exactement les mêmes codes défaut sur mon did!
J’ai aussi un problème du côté du passage des vitesses sur la boîte de transfert.
Uniquement possible de passer de 2rm à 4rm longue. Ensuite les voyants clignotent.
J’ai lu que cela pouvait venir des capteurs sur la boîte. J’ai commandé un jeu sur eBay que je viens de recevoir.
En attendant si vous avez des pistes pour le code erreur 51 et 52 je suis preneur ;-)
Je vais monter les capteurs et vous tiens au courant dans la journée !
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
30 Jan 2023 09:42
par juju47000
Je viens de changer les 5 capteurs sur la boîte de vitesse, plus rien de fonctionne...
Bloqué en 2RM alors qu'au paravent je pouvais passer en 4RM ?
J'ai aussi nettoyé le filtre orange sur la pipe d'admission comme noté plus haut (qui était colmaté) mais cela n'a rien changé.
Je continue mes recherches, à suivre...
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
30 Jan 2023 15:18
par NICOST13
bonjour JUju
je viens de voir ta photo et je vois que tu as comme logiciel maxi ECU et que tu as un pajero 3.2 année 2000.
je voudrais acheter une valise/logiciel pour la maintenance et je suppose que çà fonctionne bien pour toi.
Quelle est la sonde que tu utilise et qui est reliée à Maxi ECU; aurais tu une photo stp ?
Pour les capteurs de boite, tu as bien fait de commencer par çà; j'espère que tu règleras ton soucis et nous tiendra informé car je vais aussi devoir m'attaquer à ce soucis sur le mien.
Merci pour ton retour et à +
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
30 Jan 2023 22:15
par juju47000
Salut, j’utilise une prise OBD wifi.
Maxi ÉCU fonctionne, mais je ne suis pas un pro!
Ça a fonctionné sur les véhicules que j’ai eu l’occasion de passer, sauf mon DID où je ne peux pas supprimer les 3 codes défaut…
A savoir aussi que j’ai essayé de passer mon 3,5l v6 pas de lecture possible avec MAXI ECU.
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
31 Jan 2023 12:35
par NICOST13
Merci pour ton reponse.
Donc si j ai bien compris, sur ton DID, tu peux lire les codes defauts avec Maxi ECU + sonde wifi, mais tu ne peux les effacer, c est bien çà ?
Moi ce que je cherche c est une valise/logiciel où je puisse avoir mes defauts et les effacer car c est pénibles si on n'est pas autonome (pour un pajero III DID 2001)...
Apparemmentpour l'effacement des defauts, il suffit de debrancher la batterie environ 15 min et çà fonctionnerait d après ce que j ai pu lire.
Est ce que quelqu un aurait une info sur un diag qui marche vraiment pour çà sans coûter trop cher pour ce vehicule ?
Pour la lecture des defauts, il existe cette methode avec les clignotements qui permets de te passer de la valise; ca marche mais pas très convivial :
https://www.youtube.com/watch?v=lCn3wh6 ... l=MrPajeroDans l'attente de vos retours; merci
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
04 Fév 2023 09:52
par juju47000
Je reviens sur mon problème de passage de vitesse, je viens de changer les 5 capteurs sur la boîte. Et bien cela ne fonctionne pas mieux…
Plus rien ne fonctionne!
Quand je mets le contact tout s’allume au TdB, puis au démarrage le transfert ce met à clignoter.
Alors qu’avant de changer les capteurs je pouvais passer en 4 roues longues.
Personne n’a d’idée? On trouve partout sur le net ce problème mais aucun sujet traité de fond en comble!
Il n’y a plus personne sur le forum?
Je n’ai peut être pas bien cherché sur le forum? Quelqu’un aurait une piste?
HELPPPPPP
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
04 Fév 2023 16:51
par Pajero-2B
Salut,
As-tu testé tous les capteurs à l'ohmmètre avant de les monter ?
Par acquis de conscience, as-tu testé ceux que tu as démontés ?
A+
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
05 Fév 2023 09:34
par juju47000
J’avais testé les anciens avant de les changer, ils ne fonctionnaient pas tout le temps (même après nettoyage).
En revanche je n’ai pas testé les nouveaux!
Hier j’ai passé le 4x4 à une autre valise qui me sort pas les mêmes défauts, j’ai réussi à en supprimer certains et voilà celui qui reste:
[attachment=0]C615403B-BA57-4134-89EA-4D5CB7FBCF2E.jpeg[/attachment]
Le problème maintenant est d’interpréter ce défaut! Est ce que cela veut dire qu’effectivement il y a un capteur qui ne fonctionne pas ou est ce que c’est le boîtier ÉCU? Il porte le nom de SS4II comme j’ai pu le voir sur une intervention de G@lium que j’ai pu trouver sur le net.
[attachment=1]0E89B411-F5AA-443A-BE65-AD59B229FFD1.jpeg[/attachment]
Je continue à chercher
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
06 Fév 2023 22:05
par NICOST13
Bonjour,
quand on change les capteurs par des capteurs d'une autre marque que Mitsubishi, il arrive que les longueurs des actionneurs ne soient pas les même. (quelques milimètres suffisent)
Ainsi, si la tetine du capteur est légèrement plus courte, alors il faut retirer la rondelle qui est livrée avec le capteur pour que celui ci descende plus bas dans la boite. AInsi, il pourra être actionné et donner au calculateur la bonne position dans laquelle est la boite de vitesse.
A voir si çà peut venir de çà.
A+
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
07 Fév 2023 19:45
par juju47000
Merci du conseil!
J'avais lu quelque part que cela pouvait arriver avant de faire l'échange, j'ai donc monté tous mes capteurs sans rondelle.
Je redémonte ce week end et vais tester les capteurs un par un pour être sur que cela ne vient pas de là...
A suivre
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
08 Fév 2023 19:12
par cris667
je pense plutôt au moteur d'enclenchement
est ce que le voyant du diff central clignote et que tous les autres sont éteints?
Re: Defaut 31- 51 et 52

Posté:
12 Fév 2023 22:08
par juju47000
J’ai démonté de nouveau et contrôlé les capteurs. Le capteur A (2h/4h) ne fonctionne pas.
Du coup j’ai recyclé un ancien, puis passage aux tests.
Il y a du mieux!
Mais encore deux problèmes, 1er problème:
2H —> ok plus de défaut
4H —> ok
4Hlc—> ok
4LLC —> le pont avant clignote mais la boîte passe bien en courte. Je n’ai pas pensé à vérifier que le pont avant soit bien enclenché en mettant le 4x4 en croisement!
4LLC + enclenchement du bloc arrière —> rien ne se passe (surement a cause du pont avant clignotant sur l’état précédent?)
Deuxième problème:
Pour revenir à l’état 2h après avoir actionné le 4LLC, le central se met à clignoter et il reste bloqué.
Obligé de faire des manœuvres et des marches arrière + allumer et éteindre plusieurs fois pour arriver à retrouver le 2H.
Je penses que celui vient du fait que cela doit faire longtemps que les 4LLC n’ont pas dû servir (c’est fréquent sur tous les 4x4)
Voilà les news, ça avance mais ce n’est pas encore gagné! Si quelqu’un a des idées sur les nouveaux problèmes?