Potentiomètre pédale accélérateur

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 05 Aoû 2015 01:05

Salut a tous . J'ai quelque petite info au sujet de mon problème d'accélérateur , j'ai réfléchi a se problème toute la journée au taf et repenser a l'été dernier ou le problème était déjà apparue et c a se moment la que j'avais décidé de condamné la vanne egr pour réglé le problème . J'ai tout nettoyé egr , conduite ,papillon ,collecteur et surtout la cloche entre le conduit caoutchouc sortie échangeur et le bloc papillon la ou il y a le capteur d'air d'admission . Le conduit est + ou - huileux et j'avais constaté que le capteur était mis en bas est était remplis d'huile car vissé il ne prend pas tout le filtage se qui créé une cavité pour l'huile .Ces 2 pièces ( cloche et capteur) ont était nettoyé quelque jour après les autres(jojo roule tout les jour) mais avant sa le moteur avais toujours c raté et après le nettoyage plus rien du tout . j'avais envisagé de faire un demi tour a la cloche pour avoir le capteur en haut comme sa le capteur ne serrais plus dans l'huile et prendrais mieu la t° de l'air est non pas de l'huile chauffé par le bloc alu se qui donne une t° fausse de l'air est donc change tout les paramètres pour l'injection mais je ne l'ai pas fait est après oublié (l'hiver). Donc grasse a ma femme qui ma remis sur la vois j'ai décidé de re contrôlé le capteur et la bingo sa baigne dans l'huile de nouveau donc j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fait la modif après nettoyage .Donc la chose a faire et de faire 1/2 tour a la cloche pour avoir le capteur en haut ,faire une lumière au cache plastique si non sa force sur le coté du capteur est surtout démêlé tout les fils dans se secteur car si non on ne peut plus le raccordé car il se retrouve trop cour le fil (pour l'instant j'ai pas voulu coupé les fils pour les rallongé) . t° aujourd'hui du matin 22°en partent au taf et 24°pour revenir le jojo avais c problème de raté mais faiblement 2h30 de boulot après sur le jojo toujours 24°extérieur je fais un essais routier et la miracle plus rien du tout , l'accélération est fluide , plus d'accoups du tout en ville , la monté en régime est régulière est pas brutale comme avant des que l'on appuyais un petit chouilla sur la pédale . Pour l'instant que du bonheur mais reste le teste ultime normalement jeudi 34° la ou c'était le pire pour mon jojo mais je ne pense pas que la t° joue sur le potentiomètre de le pédale mais bien sur un capteur de t° comme par exemple si la voiture reste en plein soleil a 34°de moyenne (mon beau père a eu 68°derrière chez lui lundi 3)imaginé la t° sous le capot donc le bloc moteur et donc l'huile au capteur qui baigne ( l'alu très bon conducteur et l'huile réchauffe vite mais refroidie lentement) :ugeek: . Quand le moteur tourne il augmente la t° du bloc donc l'huile au capteur se qui donne une t° soit disant le l'aire très élevé en ajoutant les variations de t° de l'aire qui circule est qui fait des variations au capteur + nous qui varions sans cesse l'accélérateur et bien le calculateur s'embrouille et joue sur l'injection . Voila pour mon histoire et se que j'en est déduis et je pense que pour ceux qui ont les même problème que moi d'essayé de nettoyé se capteur avant de faire des frais inutile surtout que sa coute pas grand chose a faire (pour moi un verre d'essence du chatertone et du temps) Désolé pour c long texte mais j'aime expliqué le pourquoi du comment pour que nos jojo tourne comme des horloges (suisse dans mon cas). Affaire a suivre.
Dernière édition par roro 55 le 30 Avr 2016 02:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar Pajero-2B » 05 Aoû 2015 08:55

Salut roro 55,
Si en plus tu nous mets une phot de ta modif, ce serait le top :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8345
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 05 Aoû 2015 22:54

Salut pajéro-2B .Oui j'y ai pensé mais je ne sais pas comment ont fait.je vais essayé.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 06 Aoû 2015 00:23

Les nouvelles ne sont pas top :sad: pour mon jojo . Aujourd'hui 12° AM,30° PM . Elle a déconné les 2 fois surtout PM :cry: . Les problèmes sont les mêmes largement moins fort sur route est beaucoup moins souvent donc merci la sonde de t° d'aire . Maintenant quand j'accélère dans le vide j'appuis env 1 a 1.5 cm la pédale et rien ne se passe puis d'1 coup elle passe du ralenti a 1100,1200 tour minute . Plus j'appuis plus elle accélère(normale)si je tiens fixe la pédale a n'importe quel niveau , le régime reste stable mais si je bouge de quelque mm en + ou - sa ratatouille un peut et de temps en temps par exemple si c + et que je stabilise la pédale elle ratatouille est se re stabilise mais plus élevé genre de 1500 a 1600 tr et si je r'appuis 1mm de + elle ratatouille encore et se stabilise a 1550 tr :roll: puis encore 1 mm et elle monte normalement donc je pense que le potentiomètre a un coup Qu'en penser vous :?: je me trompe ou pas . merci
Dernière édition par roro 55 le 11 Jan 2020 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 06 Aoû 2015 01:21

sonde t° d'aire 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar Chrystofe45 » 08 Aoû 2015 23:45

Salut,

Sur le mien la sonde est sur le côté, je vais quand même la nettoyer pour voir...

Chris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chrystofe45
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 93
Inscription: 15 Nov 2014 22:18
Localisation: Allier
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
3,2L DID Long 2006 BVA

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar Ratagaz » 09 Aoû 2015 09:32

Salut,

Si les instabilités moteur ne sont qu'au ralenti, et que tu as des paillettes dans le gasoil, c'est ton actuateur de ralentit qui doit être gavé par les paillettes, ça coince et donc il a du mal à réguler le ralenti.

Regarde ici, c'est pas un Paj, mais c'est bien une pompe ZEXEL: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 381015.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar Chrystofe45 » 09 Aoû 2015 12:50

Salut,

Le souci n'est pas au ralenti mais en roulant et roro 55 l'explique bien et toujours en passant sur une certaine position de la pédale et qui est plus présent par forte chaleur supérieure à 30º...
Et à part ce désagrément le moteur fonctionne très bien.

Chris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chrystofe45
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 93
Inscription: 15 Nov 2014 22:18
Localisation: Allier
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
3,2L DID Long 2006 BVA

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 09 Aoû 2015 19:17

Salut tous le monde , non je trouve pas que ces la même chose car moi sa ne s'aimante pas du tout est sa se trouve juste dans le filtre coté arrivé sa veut dire que c de la métalisation du réservoir ( trouvé sur le forum) donc nettoyage de celui si + les canalisations d'ici quelque semaines . Au ralenti il tourne super bien , au dessus de 2000 tr/min et quand j'accélère franchement ras . Aucun voyant ne s'allume est la puissance est au max ,rien a re dire la dessus .Ces à la pédale quand on commence à accéléré jusqu'à 2000 tr/min que sa m--de est surtout quand il fait chaud mais depuis que j'ai nettoyer la sonde de t° on ressent mieux les symptômes est au fil du temps on sent bien que sa empire (t°moin chaude) est je ne trouve pas la pièce sur le net même sur http://www.part-box.com/products.php?se ... o&x=20&y=8 je trouve pas . Quelqu'un a un tuyau svp mitsu est à 50 km de chez moi et à quel prix :cry: . Sur se site j'ai trouvé un poste ou il parle du même problème que moi viewtopic.php?f=22&t=5860#p67121 a quelque détails prés (moi le ralentis est bon) et c'était le potentiométre donc je m'y colle mais je dois vérifié la sonde de t° d'aire et de liquide de refroidissement pour être sur car il joue un rôle dans le système de carburation est ils sont accessibles donc pourquoi pas les vérifiés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 11 Aoû 2015 23:37

Salut, :hello: c dernier temps mon problème d'accoups était devenu insupportable en ville ,impossible de rouler normalement :cry: .J'ai donc pris la décision de démonté la pédale pour voir le potentiomètre .Je lai démonté de la pédale ( j'avais repeint la pédale l'année dernière sans avoir enlevé le potentiomètre donc j'avais sont emplacement précis ) :wink: ensuite j'ai démonté la commande en plastique sur l'axe du potentiomètre (attention la goupille est fragile , elle s'écrase quand on la tien avec une pince ) est j'ai sortie le joint a lèvre avec la pointe d'un cutter (il sort très facilement ) pour enfin mètre du nettoyant contacte par injection a l'axe puis remontage est enfin essais. Résultat j'ai tourné 1 heure sans aucun problème ,il roule parfaitement bien . Je croise les doigt pour que sa tienne en att que j'achète la pièce .Y a plus qu'a la trouvé . :idea: j'ai une petite idée a soumettre . Si quelqu'un a encore son potentiomètre inutilisable . Se serrais bien de l'ouvrir pour pouvoir déterminé un endroit pour faire un petit trou dans le boitier sans risque de touché les éléments électrique interne pour injecté + facilement le nettoyant contacte sans avoir a tout démonté est pour être sur de nettoyé les contactes correctement . Se serais top.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar Chrystofe45 » 13 Aoû 2015 00:16

Salut,

On le trouve là:

https://www.amayama.com/en/search?region=169&q=MR578790

http://www.mitsubishipartsdept.com/OEMParts/mitsubishi-141/M/MR578790.html

Je n'ai pas trouvé en France, tiens nous au jus si tu commande...

Chris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chrystofe45
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 93
Inscription: 15 Nov 2014 22:18
Localisation: Allier
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
3,2L DID Long 2006 BVA

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 13 Aoû 2015 16:58

:hello: Ok merci chrystofe45 je vais voir sa de plus prés est je vous tiens au jus dés que possible.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

Messagepar roro 55 » 19 Oct 2015 01:51

Salut a tous ,
donc voila des nouvelles .
J'ai attendu pour le potentiomètre la dernière minute comme d'habitude ,et la il était urgent de le remplacer (grande distance) donc direction mitsu et 202.08 € ttc la pièce :cry: .
Donc aujourd'hui je l'ai installé , réglé et sa marche nickel :D .
Le potentiomètre est vendu seul sans la pédale donc sans réglage .
Voila la feuille qui ma permis de faire le réglage en question tiré du manuel d'atelier ( merci G@lium) avec des repères que j'ai rajouté pour mes explications

IMG_20151018_000111111.jpg

Voila comment j'ai procédé :idea: .

1) J'ai démonté et débranché le bloc pédale complet du jojo .
2) J'ai démonté le potentiomètre de la pédale ( flèche verte ).
3) J'ai remonté le potentiomètre neuf sur la pédale sans serré les 2 vis (flèche verte ) mais juste les approchés pour pouvoir faire pivoté le potentiomètre plus tard .
4) J'ai tourné la vis de réglage après avoir desserré le contre écrou ( cercle bleu ) pour réglé la distance A (cercle violet ) a 0.7 mn avec un jeu de calle pour être dans les valeurs préconisé 0.5 a 0.93 mm ( c environ la moitié ) .
Ne pas oublier de resserré le contre-écrou après le réglage .
5) J'ai remonté la pédale sur le jojo avec 1 seul écrou ( celui du haut ) sans le bloqué juste pour le maintenir pour la suite des opérations et branché la prise sur le potentiomètre .
6) J'ai pris 2 aiguilles a coudre que j'ai isolé avec du ruban adhésif sauf les 2 extémité que j'ai planté dans les fil correspondant au rep 1 et 3 ( la prise représenté rep 2 flèche jaune et celle du potentiomètre et non pas la prise venant du véhicule ) n'ayant pas le faisceau d'essai (rep 1 flèche rouge)j'ai fait le système D .
7) Sur les autres extrémité des aiguilles j'ai branché un multimètre avec des pinces crocodiles isolé aussi pour évité tous contacte entre les 2 bornes si il venais a se touché par malheur (risque de grillé l'ECU) .
8) Les 2 bornes en question son la 1 et la 3 . La borne 1 se trouve du côté bas de la prise (flèche rose ) donc le fil 1 en bas de la prise c ok pour le test (com du multimètre pointe de touche noir) ,le fil juste au dessus c le 2 donc touche pas ptit con ,est le fil encore au dessus c le 3 donc c ok pour le test (pointe de touche rouge du multimètre)
9) J'ai mis le contact mais pas démarré ( une valeur s'affiche sur le multimètre après l'avoir allumé sur courant continu )
10) J'ai pivoté le potentiomètre pour avoir 1.035 volt sur le multimètre ( j'ai pris 1.035 par se que c le milieu des valeurs normal 0.985 - 1.085 volt préconisé ) .
11) J'ai serré les 2 vis au maximum ( flèche verte ) avec un tournevis flexible (merci beau-papa) .
12) J'ai coupé le contact , débranché le multimètre avec les aiguilles ,re démonté la pédale en débranchant la cosse du potentiomètre pour bien resserré les 2 vis ( flèche verte ) et tout réinstallé sur le jojo (j'ai mis du joint bleu pour carter pour enrobé les 2 fils qui ont été testé pour bouché les trous afin d'évité qu'il ne se corrode avec le temps .
13) Comme s'était l'heure du casse croûte ,j'ai débranché mes 2 batteries pour réinitialisé l'ECU au cas ou .
14) Après le casse croûte j'ai rebranché mes batteries et mis mon jojo en route pour un essais routier .
Comme j'avais débranché les batteries le voyant de contrôle de stabilité/anti patinage ( la voiture avec les traces en zig zag derrière ) reste allumé pendant un certain temps se qui est normal car il faut un bout de temps au jojo pour faire un auto diagnostic complet de ces systèmes .
L'auto diagnostic peut être plus ou moins long (de quelque minute a 10 minutes max env ) dans mon cas c'était 5 min et tout est ok maintenant .


Il est absolument inutile de passé le jojo à la valise pour le réinitialisé . Si le voyant reste allumé tout le temps après le remplacement du potentiomètre alors qu'il ne l'était pas avant cela peut vouloir dire que le réglage est incorrecte et donc pas dans les valeurs normal .
Revoir le réglage et le corrigé si nécessaire puis débranché de nouveau la ou les batteries une dizaine de minute puis les rebranchées et refaire un essais routier .
Transpercé un fil électrique avec une aiguille ne présente aucun risque pour celui ci car comme l'aiguille est très pointue et fine elle ne fait que de passé au travers en écartant les nombreux petit fil qui le compose sans les coupés .Pourquoi le choix des aiguilles car les pointes de touche des multimètres sont trop grosse pour des petits fil .
Juste bien isolé les parties des aiguilles qui se retrouve exposé au risque de contacte entre eu pour ne pas provoqué de cour circuit et ainsi endommagé l'ECU
Le 11 août je demandais si quelqu'un avais un potentiomètre hs pour l'ouvrir est ainsi déterminé ou percé pour ne pas avoir a le démonté complet pour injecté le nettoyant.
La j'ai le vieux mais je préfère pas l'abimé car il peut encore me servir en dépannage au cas ou le nouveau tomberais en panne par la suite .
Voila si ma procédure peut servir a quelqu'un .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Précédente

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron