Salut a tous ,
donc voila des nouvelles .
J'ai attendu pour le potentiomètre la dernière minute comme d'habitude ,et la il était urgent de le remplacer (grande distance) donc direction mitsu et 202.08 € ttc la pièce
.
Donc aujourd'hui je l'ai installé , réglé et sa marche nickel
.
Le potentiomètre est vendu seul sans la
pédale donc sans réglage .
Voila la feuille qui ma permis de faire le réglage en question tiré du manuel d'atelier ( merci G@lium) avec des repères que j'ai rajouté pour mes explications
IMG_20151018_000111111.jpg
Voila comment j'ai procédé
.
1) J'ai démonté et débranché le bloc
pédale complet du jojo .
2) J'ai démonté le potentiomètre de la
pédale ( flèche verte ).
3) J'ai remonté le potentiomètre neuf sur la
pédale sans serré les 2 vis (flèche verte ) mais juste les approchés pour pouvoir faire pivoté le potentiomètre plus tard .
4) J'ai tourné la vis de réglage après avoir desserré le contre écrou ( cercle bleu ) pour réglé la distance A (cercle violet ) a 0.7 mn avec un jeu de calle pour être dans les valeurs préconisé 0.5 a 0.93 mm ( c environ la moitié ) .
Ne pas oublier de resserré le contre-écrou après le réglage .
5) J'ai remonté la
pédale sur le jojo avec 1 seul écrou ( celui du haut ) sans le bloqué juste pour le maintenir pour la suite des opérations et branché la prise sur le potentiomètre .
6) J'ai pris 2 aiguilles a coudre que j'ai isolé avec du ruban adhésif sauf les 2 extémité que j'ai planté dans les fil correspondant au rep 1 et 3 ( la prise représenté rep 2 flèche jaune et celle du potentiomètre et non pas la prise venant du véhicule ) n'ayant pas le faisceau d'essai (rep 1 flèche rouge)j'ai fait le système D .
7) Sur les autres extrémité des aiguilles j'ai branché un multimètre avec des pinces crocodiles isolé aussi pour évité tous contacte entre les 2 bornes si il venais a se touché par malheur (risque de grillé l'ECU) .
8) Les 2 bornes en question son la 1 et la 3 . La borne 1 se trouve du côté bas de la prise (flèche rose ) donc le fil 1 en bas de la prise c ok pour le test (com du multimètre pointe de touche noir) ,le fil juste au dessus c le 2 donc touche pas ptit con ,est le fil encore au dessus c le 3 donc c ok pour le test (pointe de touche rouge du multimètre)
9) J'ai mis le contact mais pas démarré ( une valeur s'affiche sur le multimètre après l'avoir allumé sur courant continu )
10) J'ai pivoté le potentiomètre pour avoir 1.035 volt sur le multimètre ( j'ai pris 1.035 par se que c le milieu des valeurs normal 0.985 - 1.085 volt préconisé ) .
11) J'ai serré les 2 vis au maximum ( flèche verte ) avec un tournevis flexible (merci beau-papa) .
12) J'ai coupé le contact , débranché le multimètre avec les aiguilles ,re démonté la
pédale en débranchant la cosse du potentiomètre pour bien resserré les 2 vis ( flèche verte ) et tout réinstallé sur le jojo (j'ai mis du joint bleu pour carter pour enrobé les 2 fils qui ont été testé pour bouché les trous afin d'évité qu'il ne se corrode avec le temps .
13) Comme s'était l'heure du casse croûte ,j'ai débranché mes 2 batteries pour réinitialisé l'ECU au cas ou .
14) Après le casse croûte j'ai rebranché mes batteries et mis mon jojo en route pour un essais routier .
Comme j'avais débranché les batteries le voyant de contrôle de stabilité/anti patinage ( la voiture avec les traces en zig zag derrière ) reste allumé pendant un certain temps se qui est normal car il faut un bout de temps au jojo pour faire un auto diagnostic complet de ces systèmes .
L'auto diagnostic peut être plus ou moins long (de quelque minute a 10 minutes max env ) dans mon cas c'était 5 min et tout est ok maintenant .
Il est absolument inutile de passé le jojo à la valise pour le réinitialisé . Si le voyant reste allumé tout le temps après le remplacement du potentiomètre alors qu'il ne l'était pas avant cela peut vouloir dire que le réglage est incorrecte et donc pas dans les valeurs normal .
Revoir le réglage et le corrigé si nécessaire puis débranché de nouveau la ou les batteries une dizaine de minute puis les rebranchées et refaire un essais routier .
Transpercé un fil électrique avec une aiguille ne présente aucun risque pour celui ci car comme l'aiguille est très pointue et fine elle ne fait que de passé au travers en écartant les nombreux petit fil qui le compose sans les coupés .Pourquoi le choix des aiguilles car les pointes de touche des multimètres sont trop grosse pour des petits fil .
Juste bien isolé les parties des aiguilles qui se retrouve exposé au risque de contacte entre eu pour ne pas provoqué de cour circuit et ainsi endommagé l'ECU
Le 11 août je demandais si quelqu'un avais un potentiomètre hs pour l'ouvrir est ainsi déterminé ou percé pour ne pas avoir a le démonté complet pour injecté le nettoyant.
La j'ai le vieux mais je préfère pas l'abimé car il peut encore me servir en dépannage au cas ou le nouveau tomberais en panne par la suite .
Voila si ma procédure peut servir a quelqu'un .
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