jean-marc-L a écrit:bonjour à tous,
apès un BJ 73, HZJ73, KZJ90, HDJ80, HDJ100 (hé oui que des Toys) j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un PAJERO 3.2 DID long de 200 CV. Mes anciens 4x4 étaient très préparés, car pendant plus de 25 ans, nous avons vadrouillé dans les Pays du sahara et l'Afrique de l'Ouest.
Aujourd'hui les envies de grands voyages africains s'estompent, je me contente du Maroc, que j'apprécié énormément malgré ma cinquantaine de voyages dans ce pays.
Ma question concerne le PAJERO. Si mes autres voitures possédaient un châssis, des ponts, pour le Pajero c'est un peu différent.
Je viens de faire une préparation basique, avec amortisseurs + ressorts + pneus TT, et j'en resterait là, je pense. Je n'ai pas besoin d'un véhicule ultra équipé pour le Maroc. Oui j'oublias j'envisage un blindage.
J'en reviens à mes questions : comment se comporte ce genre de véhicule sur les pistes, y a t il des choses à faire obligatoirement, y a t il des parties particulièrement fragiles, transmission, roues indépendantes, etc ?
Merci pour vos infos
Loupiac a écrit:Bonjour Jean-Mac-L,
enfin un 3.2L pour réaliser du raidFÉLICITATION !
Je suis d'accord avec Le Sarthois, un blindage de réservoir n'est pas superflu et j'y ajouterai rapidement un préfiltre Raccor ou équivalent.
Concernant le Maroc, je suis tout comme toi, un inconditionnel et si le cœur t'en dit, nous partons du 17 octobre au 01 novembre prochain à 5 véhicules, tous passionnés et multi-marques. Un deuxième voyage se prépare en mai 2016.........à bon entendeur.
J'ai essayé de proposer une virée au Maroc sur ce forum, mais sans succès![]()
Je me suis donc inscrit sur un autre forum pour y trouver ce que je recherche pour du raid.
Nous avons le projet de descendre en Guinée Bissau, mais au regard de l'ambiance actuelle et le manque d'expérience, nous allons certainement nous rapprocher d'un prestataire tel que Globe-Trotter ou Sud-Expé.
J'ai un Pajero 3.2L bien révisé et avec quelques points d'améliorations pour le fiabiliser et le préparer à encaisser la piste.
J'ai déposé quelques sujets sur le forum dans différents thèmes (suspension / optimisation moteur / raid / moteur 3.2L)
Si tu vas sur facebook, j'ai créé ma page spécifique 4x4 dont voici le lien : http://www.facebook.com/cherguiaventure
Tu y trouveras entre autre, la préparation détaillée du Pajero avec, il me semble, pas mal d'infos.
Au plaisir de se rencontrer sur la piste.
le sarthois a écrit:Bojour,
Jolie machine
J'ai monté des proctections N4 moteur et BV, facile à mettre en place, je pense que les deux sont indispensables, cela m'aurai évité de tordre la traverse dans une ornière ( s' aurait pu être pire)
@+
le sarthois a écrit:le sarthois a écrit:Bojour,
Jolie machine
J'ai monté des proctections N4 moteur et BV, facile à mettre en place, je pense que les deux sont indispensables, cela m'aurai évité de tordre la traverse dans une ornière ( s' aurait pu être pire)
@+
Oui il s'agit des 2 premieres, environ 700 roro sans le port je suis a coté de Dream Team.
Pour tes jantes en 17" il n'y a pas de probleme de passage au niveau de l'étrier de freins?
Bonne observation de Loupiac pour la protection résevoir et le préfiltre, mais peut-on le mettre pour nos moteur" je sais que sur les JK cela ne marche pas"
@+
Quatrequatreux a écrit:Il te manque un bon préfiltre (Raccord ou Separ) + blindage + déconnection de l'ABS avec un intérrupteur pour ne pas te faire surprendre sur piste rapide en longue ;-)
Si tu as besoin pour l'ABS, je peux retrouver une photo du cablage que j'avais fait sur le mien![]()
Quand je vois ton Pajero, je suis dgouté d'avoir loupé la ventemême si jaime bien mon KDJ 120 aujourd'hui
Loupiac a écrit:jean-marc-L a écrit:bonjour à tous,
apès un BJ 73, HZJ73, KZJ90, HDJ80, HDJ100 (hé oui que des Toys) j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un PAJERO 3.2 DID long de 200 CV. Mes anciens 4x4 étaient très préparés, car pendant plus de 25 ans, nous avons vadrouillé dans les Pays du sahara et l'Afrique de l'Ouest.
Aujourd'hui les envies de grands voyages africains s'estompent, je me contente du Maroc, que j'apprécié énormément malgré ma cinquantaine de voyages dans ce pays.
Salut à toi Jean-Marc,
petite question qui me turlupine, comment se fait-il que tu sois passé d'un Toy tel que HDJ à un Pajero ?
Tu avais la référence " il me semble " en matière de 4x4 fiable et endurant.
Loupiac a écrit:c'est très simple, je voyage en Afrique depuis 1987, ça fait quelques années, j'ai traversé la Sahara à plusieurs reprises pour me rendre en afrique noire, par la Lybie, l'Algérie, le niger, le Mali, la Mauritanie, bref toutes les possibilités.
Année après année, j'ai connu les nombreuses restrictions de voyages, mon dernier voyage en algérie en 2010, mali 2012, burkina 2012. Aujourd'hui à part le Maroc, je n'ai pas envie de me mettre dans des galères périlleuses.
Effectivement mon HDJ 100 était hyper préparé, trop pour le Maroc, et surtout trop pour circuler un peu en France. Ce véhicule représentait une certaine valeur, bien plus importante que le prix de mon Pajéro.
Pourquoi un Pajero, très simple, les TOY sont trop chers, il me fallait compter pratiquement 10000 euros de plus que le Pajero que j'ai trouvé (kilométrage et année équivalents)
Depuis 3 ans je roule sur le DAKAR en Amérique du sud, avec un L200 3.2 DiD (non commercialisé en France). Ce véhicule arrive de Mitsu Brésil, le moteur m'a bien plu.
le sarthois a écrit:Bonjour,Quatrequatreux a écrit:Il te manque un bon préfiltre (Raccord ou Separ) + blindage + déconnection de l'ABS avec un intérrupteur pour ne pas te faire surprendre sur piste rapide en longue ;-)
Si tu as besoin pour l'ABS, je peux retrouver une photo du cablage que j'avais fait sur le mien![]()
Quand je vois ton Pajero, je suis dgouté d'avoir loupé la ventemême si jaime bien mon KDJ 120 aujourd'hui
Il me semble que cet inter existe déja sous le volant si je ne me trompe, ou ne sert-il qu'a enlever l'antipatinage
@+
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