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Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 03 Mar 2015 21:41
par bruno043
Voici le problème que je rencontre avec mon Paj.

C'est un Pajéro 3.2 DID 170cv bva de 2009...... Cela fait 1 mois que j'ai le témoin moteur allumé avec passage en mode dégradé....Le véhicule est passé à la valise chez Mitsu à St Etienne (42) il y 3 semaines...diagnostic : pipe admission encrassé et ils me proposent de changer tout ça pour la modique somme de 1500€ :shock: ....bêtement je pose la question si tout ça ne peut pas se nettoyer...on me répond que oui mai pas préconiser par Mitsu donc eux ne le font pas......j'en suis donc pour une facture de 90€ pour passage valise et je fais nettoyer tout ça à mon garagiste qui est agent Mitsubishi......j'ai vu l'état de la pipe d'admission c'était exécrable, il a passé environ 6 heures pour nettoyer tout ça et également nettoyer l'EGR pour la somme modique de 300€ :wink:


Le souci c'est que malgré tout ça.......toujours témoin moteur allumé,,, le matin je démarre je fais 500 mètres et le moteur passe en mode dégradé...je m'arrête j’éteins et je rallume le moteur, toujours témoin moteur allumé mais le véhicule fonctionne correctement pour la journée hormis quelques fois ou si je pousse vraiment dans les tours aux alentours de 4000 t/min, le moteur repasse en dégradé.....

Alors petite question, avez vous déjà rencontré ce problème, vanne EGR HS ou autres????? Tous les avis sont les bienvenus....Merci

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 03 Mar 2015 23:25
par Ratagaz
Bonjour,

La vanne EGR est la cause du problème, malheureusement tu ne peux pas la condamner sur ton modèle (sauf en passant par une reprog), mais tu peux limiter le diamètre de passage des gaz.

Pour le mode dégradé, tu doit avoir le capteur de pression de turbo, sur la pipe d'admission obstrué, donc mauvaise info en instantané.

Pour le voyant, il faut effacer les défauts avec la valise après réparation, dans ton cas, après nettoyage du collecteur d'admission !!

A++

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 04 Mar 2015 06:57
par phil 16
En décembre, mon pajero a fait une chose comme celle ci. En vacance dans le 64 je suis allé à mitsu Pau.Mon fait un passage à la valise pour éteindre le petit monteur pour un coût de 0.00 €. Environ 800 kms après, la même chose. Je téléphone à Angoulême il me dit qu'il faut déboucher le petit tuyau, qui est à une sonde à gauche du filtre à GO, qui descend à la pipe. J'ai pris un petit bout de fil de fer et j'ai débouché au niveau de l'admission. Depuis plus rien. Au moment du rappel pour la distri ils m'ont fait un nettoyage de l'admission.Avant le débouchage le monteur était allumé à la remise du contact,le moteur était éteint.Sans passer par la valise. J'ai à ce jour 85000 KM.
Merci pour la réponse.

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 04 Mar 2015 10:33
par bruno043
Merci pour vos réponses....
Pour l'admission tout à était nettoyé, mon petit garagiste y a passé presque 6 heures et utilisé 2 bombes spécifiques pour dissoudre et dégager toute la suie qui colmaté l'admission.
En revanche je suis un peu novice en mécanique donc Ratagaz où se trouve le capteur de pression du turbo obstrué? Petites photos? et comment le nettoyé?
Et 2ème question à Phil16, pour la sonde à déboucher, comment la reconnaitre? Photos également?

Merci en tout cas de vos réponses et de votre disponibilité..... thank

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 04 Mar 2015 20:05
par nico90
Salut,

Ce qui serait bien déjà, c'est de connaitre le code défaut. Une fois ce code défaut en main, il sera plus facile de te dire quoi faire. Parc e que ça peut être très vaste comme problème.
Ton garagiste t'as pas donné le code qu'y en est ressorti du diagnostique ?

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 06 Mar 2015 08:11
par phil 16
Salut, la sonde elle est sur la gauche du filtre à GO. Tu descend le tuyau et tu débranche ton tuyau au niveau de l'admission. C'est la que tu passe un petit fil de fer ou d'inox.

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 07 Mar 2015 13:03
par bruno043
ok merci pour l'info.....

Pour mes codes erreur
P0299 - P1299 - P0420 -P1498

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 08 Mar 2015 22:06
par nico90
Va sur ce site et tu verras à quoi correspondent tes codes erreurs.

http://chez-galium.com/automobile.php?sm=eobd&mo=c

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 11 Mar 2015 06:48
par phil 16
nico90 a écrit:Va sur ce site et tu verras à quoi correspondent tes codes erreurs.

http://chez-galium.com/automobile.php?sm=eobd&mo=c

Super ce lien

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 13 Mar 2015 21:24
par Ratagaz
Salut,

http://img809.imageshack.us/img809/7989/8il6.jpg

Si ça continue après, voir la waste gate, grippage possible.

A++

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 09 Juin 2015 20:35
par bruno043
rebonjour,

Toujours autant emmerdé avec mon Pajéro

Je commence à douter de la compétence des garages Mitsubishi....Je vous passe les péripéties depuis mon dernier mail de Mars 2015.....mais en finalité, j'en suis à presque 2600€ de frais, à savoir qu'ils ont fini par remplacer le Fap il y a 5 jours.....et......retémoin moteur allumé hier avec code défaut P0420 ....je craque je sais plus trop où et vers qui me tourner!!!!!!!

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 22 Juil 2017 11:58
par CHANAUM
Bonjour
Avez vous résolu le problème car je suis dans la même situation?

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 05 Aoû 2017 11:08
par pebourre
j'ai eu aussi ce problème et le garage Mitsu m'a diagnostiqué un défaut de capteur de pression ( celui vers le filtre à GO ) , ils ont démonté les petits tuyaux et mis un coup d'air comprimé dedans mais ils m'ont dit qu'il y avait une modif à faire .
Là c'est une solution de dépannage d'après eux !

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 12 Sep 2017 21:35
par Yakeman
Bonjour à tous!

mêmes symptômes pour moi avec le code erreur P0299 " sous couple temporaire" et " intermittent" depuis 1 mois,
Vanne egr nettoyée ,vérification de toutes les durites turbo, jeu du turbo normal, wastegate ok, mais toujours ce soucis .
Les coupures sont irrèguliéres souvent en accélération.

Alors d'apres vos retours, demontage du collecteur ?

Merci

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 26 Oct 2017 22:00
par Yakeman
J'ai pas eu le temps de poster sur le forum depuis pas mal de temps!
J' ai résolu mon soucis en débouchant avec un petit fil de fer la dernière petite durite du collecteur . elle est reliée à un capteur prés du filtre a gasoil.
Il faut enlever la petite durite souple et ... miracle plus de coupure! J'ai du faire 5000 km depuis et ras!
Bon maintenant c'est un cardan qui claquouille !!

Je change le cardan et le Paj' s'en va, un pote le reprends pour sa maison au Portugal... du coup j'ai pris un TOY' :cat12: un HJ61 GX 418 000 km et ... il tourne comme une horloge !!

Au plaisir ! :wink:

Re: Voyant moteur allumé et moteur dégradé

MessagePosté: 14 Jan 2019 11:26
par loic988
Yakeman a écrit:J'ai pas eu le temps de poster sur le forum depuis pas mal de temps!
J' ai résolu mon soucis en débouchant avec un petit fil de fer la dernière petite durite du collecteur . elle est reliée à un capteur prés du filtre a gasoil.
Il faut enlever la petite durite souple et ... miracle plus de coupure! J'ai du faire 5000 km depuis et ras!
Bon maintenant c'est un cardan qui claquouille !!

Je change le cardan et le Paj' s'en va, un pote le reprends pour sa maison au Portugal... du coup j'ai pris un TOY' :cat12: un HJ61 GX 418 000 km et ... il tourne comme une horloge !!

Au plaisir ! :wink:


Merci Yakeman :) Suite à ce message j'ai effectué la manipulation avec un trombone en nettoyant l'intérieur de la sortie venant du moteur, et jai changé toute les petite durite en mettant un tuyau allant du moteur au capteur direct.
Résultat : beaucoup plus de puissance en montée et de la reprise à l'accélération
Un grand merci à vous