Page 1 sur 1

Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 23 Oct 2014 21:51
par Loupiac
Bonjour à vous,
quelle quantité d'huile moteur ajoutez-vous entre deux vidanges moteur ?
Personnellement j'ai ajouté 2L en 15.000kms. Est-ce dans la norme ?
Cela dit, j'aime bien tenir le niveau presque au maxi tout le temps et j'ai donc effectué 2 mises à niveau.
Le moteur à 210.000km et j'utilise de la 5w40 en huile (Total Activa 9000).
Utilisation : route nationnale / peu d'autoroute / rarement de trajets courts)
Merci pour vos retours.
:hello:

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 05:46
par coyote13
Bonjour ce n'est pas de la 15w40 dans le 3.2 did ?????? :hello:

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 05:52
par nicopunk
2 litres , ça commence un peu , mais T en 5w40 . Perso sur tout mes véhicules je fais systématiquement mes vidanges à 10000kms et j'ai jamais eu de casse moteur , turbo ... etc . Sur le jojo , j'utilise de la 10w40 .

Chez renault , ils se sont tiré une balle dans le pied en mettant des vidanges à 30000kms , on voit souvent des coussinets de bielle mort vers 100000kms .

A méditer :wink:

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 07:42
par jyd79
coyote13 a écrit:Bonjour ce n'est pas de la 15w40 dans le 3.2 did ?????? :hello:


Entièrement d'accord, 15w40 ou éventuellement 10w40, mais 5w40 trop fluide surtout sur un moteur qui à 210000
le mien a 140000 et pas une goutte à 15000
Est tu sûr de n'avoir pas de fuites ; manocontact sous le turbo , car 2 litres ça me parait beaucoup
J'ai eu ce soucis il y à peu, et évidement il fallait en rajouter ......

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 08:27
par Fred 84
Salut à tous,

La conso semble exagéré en effet, regarde comme dit plus si tu n'as pas de fuite au mano contact ou ailleurs.
Dans le cas contraire c'est que le moteur la mange. Pour la viscosité 10w40 c'est bien, je n'ai plus de did, mais sur mes autre véhicules, je suis passé à la 5w40, car 80% de l’usure du moteur se produit au démarrage, et il est faux de croire qu'une huile plus épaisse graisse mieux. Par contre je suis d'accord que 10 mkm ou une fois par an, sont de bonne périodicité de vidange.

Fred

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 10:30
par Loupiac
Merci à vous pour ces premiers retours.
Après vérifications, pas de traces grasses ou d'huile sous le turbo.
La fameuse sonde d'huile "inaccéssible" a été remplacé l'an passé et le compartiment moteur dans son ensemble est plutôt sec.
En fait j'ai ajouté 1.5L dhuile, puisque j'ai acheté 2 bidons de 5L d'huile, j'ai utilisé 8.5L pour la vidange et reste en appoints.
Cependant, si j'avais vidangé à 10.000km je n'aurai pas eu besoin de faire d'appoints. Donc je vais réaliser mes vidanges tout les 10.000km maintenant.
Passer de la 5w40 à la 10w40 est possible sans que cela ne pose pb ? Quelle marque d'huile utilisez-vous ?
J'habite dans le Sud-Ouest où les T° en hivers comme en été ne sont pas dans les extrèmes et le véhicule est toujours stocké dans le garage.
Comme Fred84, j'utilise la 5w40 surtout pour l'efficacité de graissage lors du démarrage à froid. Maintenant la 10w40 semble largement adaptée aux T° que je rencontrent la plupart du temps dans ma région.
Merci pour vos réponses.
:hello:

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 10:48
par Fred 84
Salut loupiac,

surveille ta conso tout de même,le véhicule fume t'il ?. Pour la viscosité,si tu vis
dans un région tempéré 10w40,peut être un bon choix.Par chez moi la température peut descendre
à-15°,la 5w40 est mieux adapté.

Fred

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 11:31
par Loupiac
Fred 84 a écrit:Salut loupiac,

surveille ta conso tout de même,le véhicule fume t'il ?. Pour la viscosité,si tu vis
dans un région tempéré 10w40,peut être un bon choix.Par chez moi la température peut descendre
à-15°,la 5w40 est mieux adapté.

Fred


Salut à toi Fred84,
le moteur tourne comme une horloge et sans fumées particulières même lorsque je tire un peu dessus lors d'un dépassement par exemple.
Ralentis régulier et puissance moteur normale.
GO de station (Total Excellium) pré-filtre Raccor, temps de chauffe respecté..........tous les filtres sont d'origine Mitsu et filtre à air KN toujours propre.
Rien d'anormal quoi.
Concernant les T° chez moi, elles descendent de -5C° à -8C° en moyenne au plus dure de l' hivers et exceptionnellement -13C°.
Maintenant, j'aime bien rester au 3/4 sur le niveau de la jauge.
Je vais donc vérifier sur 10.000kms maintenant et logiquement je devrais approcher le mini lors de la prochaine vidange.

:hello:

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 24 Oct 2014 17:23
par Fred 84
Sur les modèles de ton année,la jauge indique une valeur en dessous du niveau,ton voyant
de niveau orange s'allume t'il.Il y a un post sur les longueur de jauge.Démonte la durite de l'intercoler pour
voir si elle n'est pas pleine d'huile,ce qui laisserai supposer une fatigue du turbo.



Fred

Re: Conso d'huile moteur entre 2 vidanges

MessagePosté: 25 Oct 2014 11:23
par Loupiac
Fred 84 a écrit:Sur les modèles de ton année,la jauge indique une valeur en dessous du niveau,ton voyant
de niveau orange s'allume t'il.Il y a un post sur les longueur de jauge.Démonte la durite de l'intercoler pour
voir si elle n'est pas pleine d'huile,ce qui laisserai supposer une fatigue du turbo.

Fred


Pas de soucis concernant ma jauge d'huile, puisque que le véhicule a connu un campagne de rappel (jauge d'huile plus sphère de freinage).
La jauge est marquée d'un point vert juste en dessous l'anneau où l'on passe le doigt et la sphère d'un point jaune sur le dessus.
Concernant la durite de l'intercooler, quelle est la manip ? Où se trouve cette bête, car il me semble placé bas.
Sur mon ancien Land Rover 300Tdi, je l'avais carrément démonté, nettoyé avec un solvant dégraissant, fait sécher et remonté nickel comme neuf.
Sur le Pajero, cette opération me semble compliquée en démontage/remontage.
Concernant le turbo, s'il avait un fatigue, il y aurait une perte de puissance ou pas ?

:hello: