Problème de démarrage

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Problème de démarrage

Messagepar Philou 21 » 25 Oct 2013 19:01

Bonsoir messieurs,

Nouveau sur le forum, je vous fais un brin de présentation. Etant chasseur, je recherchais depuis pas mal de temps un 4X4.Mon dévolu s'est jeté sur un PAJERO.
Donc fin août 2013, j'ai fais l'acquisition d'un 3.2L DID court de février 2002 totalisant à ce jour 187500 KMS.
Je ne suis pas connaisseur en mécanique.
Ce PAJERO à froid et un peu plus à chaud ne démarre pas immédiatement. je tire environ 4 à 5 secondes avant que le moteur ne se lance au premier démarrage du matin et à tous les autres démarrage de la journée d'ailleurs même si je le coupe et que je le redémarre immédiatement.
Les bougies de chauffe ont été testées et une changée. Le filtre à gasoil également, un anti retour a été monté sur le circuit d'alimentation du filtre et rien ni fait.
Je suis donc passé voir un mécano à la concession locale et celui-ci me dit que la Pompe à injection est certainement foutue et que la réparation s'élève à 4000€. Le fait qu'il démarre un peu moins bien est que le pompe envoie moins bien le gasoil qui est plus léger quand le moteur est chaud...... selon le mécano MITSHU
Mis à part ce soucis le moteur ne boite pas au ralenti, pas de problème de puissance pas de bruit suspect. Seul le démarrage ne se produit pas au tour de clé.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un a rencontré ce genre de problème et si effectivement la Pi est en cause. Vu les posts que j'ai pu lire sur le forum au sujet des PI il est tout de suite compréhensible qu'elles ne sont pas fiables.
Je ne sais pas si il y a une cause à effet, mais quand le véhicule a roulé. Je le redémarre et au bout de quelques secondes le manomètre de température d'eau monte au rouge pendant 2 ou 3 secondes puis revient à la normale.la première fois j'ai tout coupé, le moteur n'était pas chaud plus qu'à la normale. J'ai changé la sonde de température d'eau qui est sur la partie haute du moteur (y en a t il une autre ? ) le thermostat et le LR, mai ça ne change rien.
Je me retourne vers vous donc pour solutionner ms problèmes. Aurais acheté une MERD....................
Merci
Philou 21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Oct 2013 15:28
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Problème de démarrage

Messagepar Ratagaz » 25 Oct 2013 21:17

Salut et :bienvenue3:

Tes injecteurs doivent être détarés, as tu verifié le fonctionnement des bougies de préchauffage sur le véhicule (histoire de voir que tout fonctionne ?)

Ou mets une lampe témoin sur la barette d'alimentation des bougie, si le boitier fonctionne elle doit s'allumée, sinon, boitier de préchauffage HS.

Pour le mano d'eau qui part dans le rouge aprés démarrage, pas grave, c'est un défaut de la carte électronique derriere le compteur !!

Je te conseillerais bien de mettre un pre filtre à GO sur ton véhicule :wink:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Problème de démarrage

Messagepar Philou 21 » 25 Oct 2013 23:04

Rebonsoir,

Concernant les bougies de chauffe elles ont été contrôlées par mon mécano. Elles sont réactives et l'une d'elles a été changé car cassée au dessus.
Par contre bien évidement on peut supposer que le tarage des injecteurs n'a jamais été fait. Est il préférable de les tarer ou d'en mettre des neufs (différence du coût du tarage par rapport au neuf).
Merci de vos réponses si rapide et si seulement la PI n'y était pour rien car un coût pareil juste après l'achat de la voiture ca fait très mal.
Ayant lu pas mal de post concernant les limailles détériorant les PI, j'ai effectivement pensé à mettre un pré-filtre. Où peut on trouver ce genre de produit?
Encore merci et bon WE :hello:
Philou 21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Oct 2013 15:28
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Problème de démarrage

Messagepar Fred 84 » 26 Oct 2013 08:22

Salut philou21,

Pour les injecteurs c'est le diéséliste qui décidera si il faut les remplacer ou les retarer.
Pour le filtre il y en a sur la boutique du site.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Problème de démarrage

Messagepar Ratagaz » 26 Oct 2013 13:01

Salut,

prnse a neutraliser l'EGR si c'est pas encore fait, y'a un kit dans la boutique :wink:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Problème de démarrage

Messagepar Philou 21 » 27 Oct 2013 14:15

Bonjour,

Quelle est l'utilité de neutraliser L EGR ? si ce dispositif a été mis en place par le constructeur. Est ce que cela peut avoir un rapport avec les difficultés à démarrer de mon Pajero ?

Merci pour toutes vos réponses, ce forum me pariat très symph et m'est très utile.
Merci pour les conseils.

Philou 21 :wink:
Philou 21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Oct 2013 15:28
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Problème de démarrage

Messagepar Ratagaz » 27 Oct 2013 14:56

Salut,

L'EGR est un système qui n'agi qu'à froid (recirculation des gaz d'échappements dans l'admission, pour diminuer les émissions d'oxyde d'azote NOX).

Si neutralisé, invisible au CT.

Le problème est que ce système colmate fortement l'admission !!

Image

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Problème de démarrage

Messagepar Philou 21 » 27 Oct 2013 16:02

Merci bien pour les explications
A+
Philou 21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Oct 2013 15:28
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Problème de démarrage

Messagepar charlemagne10 » 15 Nov 2013 13:48

Salut.N'écoute pas trop les mécanos des concessions,car je pense que beaucoup de pompe ont étaient changées pour rien.A mon avis une pompe soit elle marche soit elle marche pas.Dans ton cas ,je commençerais par la base.vérifie et change si necessaire tous tes filtres y compris celui qui se trouve dans le réservoir,ensuite vire ta vanne egr,démonte et nettoye ton collecteur d'admition.Une chose aussi à vérifier,regarde si ta batterie est bien celle qui doit aller sur ton did,c'est arrivé à un de mes amis le gars qui lui avait vendu le did avais mis une batterie qui devais trainé dans un coin,et du coup il avais du mal à démaré,et la boite à vitesse ne s'accordé plus,en fait toute l'électronique partais en live.Il fallut qu'elle lache pour qu'il sans aperçoive, et depuis il marche nikel.Le 3,2did est un super 4x4 robuste créé pour résisté à des traitements et des climats trés rude,à monavis la pi ne cassera pas comme cela ton did doit simplement avoir besoin d'une bone révisions,finis tranquillement ta saison de chasse et aprés tu ti attaque tranquillement.A+
charlemagne10
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 03 Sep 2013 10:13
Localisation: 05 Gap
Type de Pajero: 3,2L DID 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Aventis
Mercedes 500SL R129
Corvette C3
et beaucoup d'autres jouets

Re: Problème de démarrage

Messagepar paj-heros 30 » 15 Nov 2013 15:09

:hello:

la vanne EGR est une solution a bas cout sortie dans les années 95 pour satisfaire au controle anti pollution européen :wink:

quand tu sais que c'est des ingenieurs qui ont pondus ce systeme au detriment de la santé du moteur ça fait peur :!: :!:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités