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futur acquereur..

MessagePosté: 17 Sep 2013 18:53
par blackflag
Bonjour a tous,
Je vais etre bientot en possesion d un pajero 3.2...1993..150 000kms.. :D
J envisage donc une politique des grands travaux aux vues des risques encourus...Hé oui j ai feuilleté cette rubrique "casse et problemes en tout genre" sur ce modele...bref,entre les pompes,la limaille,les capteurs,les tendeurs,chaine,egr....et encore j ai volontairement zappé la rubrique "transmission" et le reste..je me concentre sur le berlingot de 3.2l....
Je vais donc partir sur un kit chaine,en premier lieu.Le volant moteur et embrayage etant deja fait par l ancien proprio.Viendra ensuite un prefiltre pour preserver la pi.
Rassurez vous loin de moi l idee d etre parano mais bon..prudence...Il est vrai que de ne lire que des problemes.... :cat13:
Donc si quelqu un a deja fait ce remplacement de chaine...s il a des petit conseils..j ai les rta de Galium que je remercie au passage... :cat12:
J ai potassé ca ...long mais faisable...
Merci à tous!

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 18 Sep 2013 19:42
par vins88
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux remplacer la chaine a 150'000 km. C'est un boulot long, couteux et inutile.

Tu peux éventuellement remplacer le guide chaine entre les arbre a cames et le tendeur hydraulique.

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 18 Sep 2013 20:21
par paj-heros 30
:hello:

je savais que mitsu avait sortie des 3.2l en 1993 :lol: :wink:

bonne route

@+
lolo

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 19 Sep 2013 10:06
par blackflag
1993...oui désolé...grosse fatigue....allez on rectifie ca...1973... :lol: (2003)
Oui Vins88 je sais bien,j avais envisagé que le tendeur et le guide,mais bon tant qu a faire..de toute facon faut virer le carter pour acceder au guide donc...
Je vais reflechir tout de meme...faut dire aussi que sur des vehicules precedents j y ai eu droit à 2 fois...une ou rien n a frotté,j ai recalé et juste une courroie et au poil,et une seconde ou la j ai plié 2 soupapes rien qu avec un coup de demarreur...du coup sur ma bmw je me tape la courroie tout les 50 000 (oui c est bien une courroie..)...maintenant il est vrai que dans notre cas c est une chaine....
Par contre les kits de distrib..certains vendent les 2 pignons d'arbre à came..?? ca par contre je vois pas trop l interet...
Sinon pour le calage c est bien repéré.?? j ai vu que sur la chaine il y a des reperes a placer sur les 2 pignons..mais pompe et villebrequin..a coup de foret.?? :wink:

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 19 Sep 2013 12:53
par vins88
Tu n'a pas besoin d'enlever le carter moteur pour remplacer le guide. Il faut enlever le cache soupapes (qui est très vite loin sur ces modèle) et le guide est très bien visible. Pour le tendeur rien besoin de démonter, il ce fait depuis le coté droit du moteur quand tu regarde sous le capot.

Je veux bien croire que tu ais eu des problème avec une courroie de distribution, elle on des périodicité de remplacement entre 60'000 km et passé 100'000 km, cela dépend des modèle. Mais une chaine à théoriquement la durée de vie du véhicule, soit passé 200 000 km.

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 19 Sep 2013 14:24
par Fred-26
:hello:

+ 1

Tu vas faire un boulot totalement inutile pour un 3,2 L :wink:

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 19 Sep 2013 15:01
par pajero67
Pour le volant bi masse en boite manuelle c'est une vraie misère...
Pour la chaine de distribution, il faut regarder le tendeur avant tout...
Le 3.2 est largement plus costaud et plus fiable (il faut neutraliser EGR, catalyseur) que le TD5 et TD 3000 des Lands voir même le D4D de chez toyota...
Pour le pré filtre très bon choix pour préserver la pompe d'injection

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 19 Sep 2013 16:02
par blackflag
Bon on va rester sur le tendeur et le guide...des avis sur la solidité du 3.2 font plaisir a entendre....(a ne regarder que les pannes sur les forum pour connaitre un peu mieux ou je mets les pieds,ca traumatise..lol..)..vous me signerez une decharge en cas de soucis... :cool: J ai vos noms les gars..... :wink:
Oui j ai deviné sur les rta que le tendeur devait pas etre trop inaccessible..cote droit ( face a la bestiole) sur culasse.Par contre,le guide...il doit baigné dans l huile cette bete la donc faut bien demonter le carter de distrib pour y acceder..?? il est bien entre les aac et le vilebrequin ...? par la meme je verifierai cette chaine en faisant tourner le moteur...(oui dans le bon sens...lol)..D ailleurs si qqun peut me dire a quoi on reconnait une chaine fatiguée..(??)
Je vais rezieuter les plans....
Oui Pajero67 je vais neutraliser l egr,nettoyer l admission,et monter ce prefiltre et virer le cata (mais pour le cata j ai pas encore regarder la manip..un bout d' inox..?)...le bimasse malefique sevi t il toujours sur les modeles 2004..???? et au fait,chez mitsu,quand ils le changent,ils remettent pas la meme camelotte foireuse quand meme???
Merci!

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 20 Sep 2013 11:38
par pajero67
Après si tu as du budget. Il faut changer toutes les durites d'admission et suralimentation, elles peuvent devenir poreuses... le meilleur choix siliconé haute densité. Moi j'ai changé toutes les durites même liquide de refroidisement cummins et caterpillar de récupération. Changement du radiateur d'huile serait un plus...
le DID entre 2001 et 2005 la fonderie et l'embiellage c'est vraiment du costaux même les pistons et segments, le carter d'huile d'origine aussi culmine au 9 litres de fluide... moi j'ai remplacé par un centrifuge Cummins + 0,8 litres en plus... dernière modification filtre à air a bain d'huile, d'origine Liehberr

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 28 Sep 2013 19:08
par blackflag
Je vais deja m'atteler a ce tendeur de chaine aux differents guides...le superieur ca va aller mais les 2 latereaux..on va deja deposer le cache culbuteur...voir si on est pas obligé de deposer le carter de chaine... :-|

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 17 Oct 2013 21:02
par pajero67
Le bon sens voudrait aussi, qu'il faut rapidement condamnée la vanne EGR et supprimé le catalyseur (virée la céramique).

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 19 Oct 2013 13:11
par David67
Hello Pajero67. Ok pour l' EGR, mais est ce si utile de virer le cata ?

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 19 Oct 2013 19:53
par pajero67
:hello:

Le catalyseur, freine l'échappement, de plus avec le temps il peut se boucher plus ou moins avec les vapeurs du reniflard d'huile, donc, encore plus il freine le rendement et donc minore le travail du turbo et le couple à bas régime et la consommation augmente...

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 20 Oct 2013 11:07
par David67
Hello! Merci pour ces précisions :) L'egr étant dejà fait, on va s'occuper du cata au retour des beaux jours...(de toute façon, j'avais dejà du ressouder au niveau d'une bride...)

Re: futur acquereur..

MessagePosté: 21 Oct 2013 19:12
par pajero67
Catalyseur est EGR est un système parfaitement anti-mécanique. Le mieux est de simplifier la ligne d’échappement au maximum, augmentation substantielle du rendement moteur et baise de la consommation. :wink: