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Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 10 Juil 2011 22:38
par tomy
Voila je crée un nouveau poste car je n'ai pas trouver raiponce a cette question en parcourant le forum

Quel est donc la différence entre les vieux 3.2 170ch est les plus récent 200ch
(pourrai-je avoir un éclaircissement a partir de quand sont ils monter (2007 ?)

Peut on passer un 170ch en 200ch en lui greffant les pièces de ce dernier?
si oui estimation du cout?

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 11 Juil 2011 11:32
par Manu-Webmaster
Salut Tomy
Mise à part le type de Pajero lui même, Pajero III entre 2000 et 2006, Pajero IV depuis 2007, le moteur reste le même, sauf la cartographie moteur qui passe donc de 160/165/170cv (selon la version) à 200cv.

Pour passer à pas loin de 200cv (198cv), le plus simple est de monter un boitier ADONIS, couts 950€.

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 11 Juil 2011 13:04
par vins88
Le bloc moteur est le même (4m41) tout le reste change.

En gros tout le système d'injection et la géstion moteur sont différent:
On passe d'un injection directe avec pompe rotative, a un système common rail, donc la culasse n'est plus la même.
On passe d'un turbo stendard à un turbo à géométrie variable.
On passe à un système de gestion électronique CAN BUS


Je vais pas te citer tout ce qui change, mais il est impossible de mettre la mécanique du pajero 4 dans le 3, malgrés que cela soit le même bloc, on peut parler d'un moteur complètement différent.

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 11 Juil 2011 21:42
par tomy
ok donc effectivement lourd de tout rechanger...

Cela m'intéressai surtout au niveau de la consommation...

Quel est la différence (technique ) de fonctionnement de ces deux moteurs alors ?
L'injection ce fait a plus haute pression? voila quel est l'intérêt de cette évolution.

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 11 Juil 2011 21:47
par laurent de laude
:hello:

Sinon comme le disais Manu,tu as le boitier Adonis qui est monté sur le mien depuis 5/6 ans qui te donne 198 cv et 58 mkg de couple ..
Et qui en plus après verif depuis 2 ans me baisse la conso de 0.8/1l au 100...

A+

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 11 Juil 2011 22:29
par vins88
Alors de nos jours la technique common rail est la seul employée pour les diesel léger. Les avantage comparer a une pompe d'injection classique, c'est que cela permet d'effectuer plusieur prés injection affin de réduire le bruit de combustion, voir même des postes injection pour augmenter la température des filtre a particule afin de favoriser leur regénération.

Il en suis une meillieur combustion, moin de bruit, moteur plus sobre et agréable.

Par contre au niveau consommation, il arrive parfois qu'elle soit plus élevé avec un common rail qu'avec une pompe classique. C'est ce qui arrive avec le pajero. A cause du filtre a particule, les nouveau pajero 200cv consomme presque plus que les premier 3.2 (c'est peut être aussi du au surplus de puissance, on peut pas avoire 30cv de plus et moin consommer :lol: )


Au niveau de la différenc technique:

Avec une pompe d'injection classique, la pompe distribue le carburant selon l'ordre d'injection. Lorse que la pression dans la conduite est suffisant, l'injecteur s'ouvre est l'injection ce fait. En gros la pompe fait tout. C'est elle qui determine le début et la fin d'injection, mais elle est limitée, car elle ne crée de la pression uniquement lors d'une phase de rotation. L'injection ne peut se faire que dans ce laps de temps, et avec des pression qui sont determinée d'usine.

Avec un systême common rail, la pompe ne fait que mettre sous pression une rampe d'injection qui est commune a tous les injecteur. Chaque injecteur est gérer indépendément, est c'est l'injecteur qui détermine le début et la fin de l'injection. Mais vu que chaque injecteur dispose d'une réserve de pression dans la rampe, l'injecteur peut effectuer 2-3-4 prés injection, afin d'amorcer délicatement la combustion, et de ne pas créer un gros bruit de claquement. De plus, la pression dans le rail peux être modifiée a tous moment, car la pompe produit constament de la pression, il suffit d'agire sur une soupape de régulation sur le rail pour passer d'une pression de 400 bar à 1600 bar.

Ps: lorsque je dit que c'est la pompe ou l'injecteur qui decide quand il injecte, c'est pas tout juste. C'est le boitier moteur qui décide est qui commande ces dernier.

Voila, j'éspère avoire été plus ou moin claire, parce que c'est pas facile d'expliquer ca avec un clavier :eek:

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 12 Juil 2011 05:19
par laurent de laude
:hello:

Si, si , même moi j'ai compris à 5h18 du mat... :wink:

A+

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 12 Juil 2011 21:05
par tomy
:wink: Merci pour c'est explication claire et précise!!

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 13 Juil 2011 09:09
par titouch
:hello:
vins88 a écrit:Le bloc moteur est le même (4m41) tout le reste change.
En gros tout le système d'injection et la géstion moteur sont différent:
On passe d'un injection directe avec pompe rotative, a un système common rail, donc la culasse n'est plus la même.
On passe d'un turbo stendard à un turbo à géométrie variable.
On passe à un système de gestion électronique CAN BUS
Je vais pas te citer tout ce qui change, mais il est impossible de mettre la mécanique du pajero 4 dans le 3, malgrés que cela soit le même bloc, on peut parler d'un moteur complètement différent.


la vache je pensais pas ! , intructif, merci

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 13 Juil 2011 15:19
par Fred-26
:hello:

Super merci Vin 88 pour tes explication tres instructive :up:

Moi qui hesités a passer sur un serie 4 pour ma prepa raid de l hiver sur un long !!!!!! , je vais rester sur un serie 3 avant 2005 :wink:

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 24 Oct 2016 20:43
par At0mx
Bonjour a tous,

Désolé, déterrage de sujet ... :???:

Je vais certainement revendre mon P4 de 2008 pour un autre un peu plus récent (2010) mais surtout avec 100 000 km en moins !

J'ai le numero de chassis pour le 2010 : JMBLNV98WAJ400419 mais je n'ai pas encore ouvert le logiciel MMC pour voir ce qu'il en dit...
https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... 4&vid=6954

La question a 100 balles: est-ce qu'il s'agit de la version a 160 cv ou a 200 cv... a part avec le cache-moteur?
Exemple de la version Common Rail:
Image

et comment le voir au niveau du moteur?

merci encore,

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 11:51
par Pajero-2B
Salut At0mx,
Sympa ton lien, il y a plein de références de pièces dessus :wink:
A+

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 15:47
par pracolas
Bonjour à tous, si je ne m'abuse, le PAJ 4 existe en 170 et 200 cv.
Le 170cv (BA) est equipé d'un Common Rail et d'un turbo à géométrie variable...

Je ne peux donc pas dire quelles sonts les réelles différences, si ce n'est certainement une carto modifiée..., peut-être due à une modif sur la BA, capable d'encaisser les cheveaux supplémentaires (c'est pour cela que les paj IV BA font 170cv car moins de couple que les BM avec 165cv)...

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 16:23
par At0mx
Pajero-2B a écrit:Salut At0mx,
Sympa ton lien, il y a pas de références dessus :wink:
A+


Hello,

pas bien compris ta remarque... le lien que j'ai donné envoie vers le site partsouq.com auquel j'ai renseigné le numéro VIN marqué dans mon message précédent et qui donne des informations relatives a ce numéro de chassis/VIN.

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 16:25
par At0mx
pracolas a écrit:Bonjour à tous, si je ne m'abuse, le PAJ 4 existe en 170 et 200 cv.
Le 170cv (BA) est equipé d'un Common Rail et d'un turbo à géométrie variable...

Je ne peux donc pas dire quelles sonts les réelles différences, si ce n'est certainement une carto modifiée..., peut-être due à une modif sur la BA, capable d'encaisser les cheveaux supplémentaires (c'est pour cela que les paj IV BA font 170cv car moins de couple que les BM avec 165cv)...


Les différences ont été expliquées très clairement au début du sujet (il faut voir le début de la discussion.

ma question et plus de savoir comment différencier physiquement en ouvrant le capot, les véhicules avec/sans Common Rail = 160-170 // 200 cv.

A part avec le cache moteur

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 16:28
par pracolas
vins88 a écrit:Le bloc moteur est le même (4m41) tout le reste change.

En gros tout le système d'injection et la géstion moteur sont différent:
On passe d'un injection directe avec pompe rotative, a un système common rail, donc la culasse n'est plus la même.
On passe d'un turbo stendard à un turbo à géométrie variable.
On passe à un système de gestion électronique CAN BUS



Non justement, le 170 CV possède déjà tout cela, c'est l'info que je voulais apporter...
Le paj IV 170cv EST EQUIPE DU COMMON RAIL...

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 16:49
par Pajero-2B
Salut At0mx,
J'ai corrigé mon message et si tu remontes bien sur ce site, voilà sur quoi tu tombes. Je cherchais hier la référence d'un joint de pompe à vide de frein montée sur l'alternateur :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Mitsubishi&ssd=%24HQARW1d0BwQDAEg0JUtoSnF-dmlrWTI8WA%24&vid=2604&cid=&uid=43016
A+

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 17:37
par At0mx
Pajero-2B a écrit:Salut At0mx,
J'ai corrigé mon message et si tu remontes bien sur ce site, voilà sur quoi tu tombes. Je cherchais hier la référence d'un joint de pompe à vide de frein montée sur l'alternateur :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Mitsubishi&ssd=%24HQARW1d0BwQDAEg0JUtoSnF-dmlrWTI8WA%24&vid=2604&cid=&uid=43016
A+


merci pour la correction c'est plus clair. Ce site est très bien car il a presque tous les diagrammes de référence, une vraie mine d'or.

En revanche je ne comprends pas (décidément... ) le "voila sur quoi tu tombes" ... ton lien envoie vers une diagramme lié j'imagine a l'un de tes véhicules... mais quel est le lien avec la discussion elle même ou le sujet? :roll:

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 25 Oct 2016 20:53
par nico90
Il me semble que le 200cv n'a pas de jauge pour la BA contrairement au 170cv.
Après suffit de regarder la carte grise. La puissance est exprimée en kw. Tu multiplies par 1,34 et tu as la puissance en CV din

Re: Différence entre la version 170 et 200 ch

MessagePosté: 26 Oct 2016 11:31
par Pajero-2B
Salut At0mx,
Tu as raison de ne pas comprendre le lien avec ta discussion, il n'y en a pas :wink: . Mais sur le forum, on recherche souvent des références de pièces et le lien que tu fournis donne des vues éclatées et des références.
J'espère avoir été clair cette fois. J'arrête de polluer ton sujet.
A+