Alors de nos jours la technique common rail est la seul employée pour les diesel léger. Les avantage comparer a une pompe d'injection classique, c'est que cela permet d'effectuer plusieur prés injection affin de réduire le bruit de combustion, voir même des postes injection pour augmenter la température des filtre a particule afin de favoriser leur regénération.
Il en suis une meillieur combustion, moin de bruit, moteur plus sobre et agréable.
Par contre au niveau consommation, il arrive parfois qu'elle soit plus élevé avec un common rail qu'avec une pompe classique. C'est ce qui arrive avec le pajero. A cause du filtre a particule, les nouveau pajero 200cv consomme presque plus que les premier 3.2 (c'est peut être aussi du au surplus de puissance, on peut pas avoire 30cv de plus et moin consommer

)
Au niveau de la différenc technique:
Avec une pompe d'injection classique, la pompe distribue le carburant selon l'ordre d'injection. Lorse que la pression dans la conduite est suffisant, l'injecteur s'ouvre est l'injection ce fait. En gros la pompe fait tout. C'est elle qui determine le début et la fin d'injection, mais elle est limitée, car elle ne crée de la pression uniquement lors d'une phase de rotation. L'injection ne peut se faire que dans ce laps de temps, et avec des pression qui sont determinée d'usine.
Avec un systême common rail, la pompe ne fait que mettre sous pression une rampe d'injection qui est commune a tous les injecteur. Chaque injecteur est gérer indépendément, est c'est l'injecteur qui détermine le début et la fin de l'injection. Mais vu que chaque injecteur dispose d'une réserve de pression dans la rampe, l'injecteur peut effectuer 2-3-4 prés injection, afin d'amorcer délicatement la combustion, et de ne pas créer un gros bruit de claquement. De plus, la pression dans le rail peux être modifiée a tous moment, car la pompe produit constament de la pression, il suffit d'agire sur une soupape de régulation sur le rail pour passer d'une pression de 400 bar à 1600 bar.
Ps: lorsque je dit que c'est la pompe ou l'injecteur qui decide quand il injecte, c'est pas tout juste. C'est le boitier moteur qui décide est qui commande ces dernier.
Voila, j'éspère avoire été plus ou moin claire, parce que c'est pas facile d'expliquer ca avec un clavier
