par walkred05 » 28 Nov 2010 10:44
Vu sur un site specialise :
L’augmentation de la pression d’injection a suffit à elle seule à accroître de manière importante les quantités de diesel injecté. La quantité de carburant injecté au point mort a également augmenté.
La situation générée est alors similaire à celle obtenue lorsque le moment d’injection (ou moment d’allumage) est avancé. Le moteur diesel développe alors une température et une pression maximales élevées, voire même bien trop élevées. Une pression maximale plus élevée permet d’obtenir davantage de puissance. Un moteur diesel standard n’est cependant pas en mesure de tenir longtemps à un tel régime : en raison de la température de combustion au niveau du rail commun et de la pression du bloc-cylindres, toutes deux beaucoup trop élevées, les pistons standard éclateront rapidement.
L’éclatement des pistons donnera ensuite lieu à des pertes de compression. Lorsque le moteur diesel est de nouveau lourdement chargé, des températures particulièrement élevées sont générées, en raison de la perte de dispersion, dans la fissure, moyen par lequel l’alliage du piston fondra localement, entraînant l’apparition de trous dans les pistons !
Les boîtiers permettant d’augmenter la puissance du véhicule ne sont pas en mesure d’adapter les informations relatives à la position de la pédale d’accélération ce qui entraîne un écart de couple (convertisseur de couple) anormalement élevé au niveau des voitures avec boîte de vitesses automatiques. Les moteurs diesel tournent également souvent de manière plus bruyante (davantage de détonations du diesel). Dans le temps, un écart de couple trop élevé entraîne des détériorations au niveau de la boîte de vitesses automatique.
A+ Gilles